mamancendrillon Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 bonjour à tous, je relance le sujet sur les PPRE car j'en ai perdu la trace dans le forum après le sujet sur les éva CE1. en ce qui concerne notre école, 8 élèves ont passé toutes les épreuves du second livret et pour les aider rien de commun n'est encore mis en place. je précise que je n'ai jamais fait de CP CE1, que de la mater et que pour l'instant j'ai ciblé leurs difficultés exactes à chacun mais je voudrais mettre en place un contrat pour les amener à progresser . mais voilà, je ne sais pas comment mettre cela en place! si vous avez des idées, je suis preneuse car je veux vraiment les aider merci de votre aide ce forum est vraiment une mine mamancendrillon
pepite100 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Tu as fait une Recherche ? Tape PPRE au bon endroit et tu trouveras
ISATUDE Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 bonjour à tous, je relance le sujet sur les PPRE car j'en ai perdu la trace dans le forum après le sujet sur les éva CE1. en ce qui concerne notre école, 8 élèves ont passé toutes les épreuves du second livret et pour les aider rien de commun n'est encore mis en place. je précise que je n'ai jamais fait de CP CE1, que de la mater et que pour l'instant j'ai ciblé leurs difficultés exactes à chacun mais je voudrais mettre en place un contrat pour les amener à progresser . mais voilà, je ne sais pas comment mettre cela en place! si vous avez des idées, je suis preneuse car je veux vraiment les aider merci de votre aide ce forum est vraiment une mine mamancendrillon j'ai déterminé 3 cas lourds, pour lesquels je vais mettre en place le PPRE ; j'ai une personne qui vient 2 fois par semaine pour le soutien; on va réviser les sons, les répéter pour les mémoriser, je vais travailler systématiquement le décodage en insistant sur les syllabes inversées; j'ai une série d'étiquettes avec tous les sons complexes les plus fréquents comme ou, oi, on eur in... On les lit à chaque début de séance de même des affichettes avec mles syllabes inverses bra et bar.... Je fais des fiches sur ces syllabes inversées qui posent problème je travaille la compréhension par des petits textes avec des questions. On cherchera la réponse dans le texte et on soulignera avec des couleurs différentes
mamancendrillon Posté(e) 1 novembre 2007 Auteur Posté(e) 1 novembre 2007 [mamancendrillon j'ai déterminé 3 cas lourds, pour lesquels je vais mettre en place le PPRE ; j'ai une personne qui vient 2 fois par semaine pour le soutien; on va réviser les sons, les répéter pour les mémoriser, je vais travailler systématiquement le décodage en insistant sur les syllabes inversées; j'ai une série d'étiquettes avec tous les sons complexes les plus fréquents comme ou, oi, on eur in... On les lit à chaque début de séance de même des affichettes avec mles syllabes inverses bra et bar.... Je fais des fiches sur ces syllabes inversées qui posent problème je travaille la compréhension par des petits textes avec des questions. On cherchera la réponse dans le texte et on soulignera avec des couleurs différentes je vois bien quel travail je dois faire avec mes élèves en diffciulté mais comment s'organiser au quotidien? j'ai 4 enfants suivis par le RASED E ou G et je voudrais mettre en place cette aide personnalisée mais c'est un problème d'organisation que j'ai. je pense aussi à mes CE1 qui n'ont pas de souci majeur (13) et à mes 7 CP dont 3 redoublants (j'en récupère un nouveau à la rentrée qui a en plus des soucis de comportement ! ) je me disais qu'il fallait déjà que j'organise la classe autrement, rassembler les enfants en difficultés par groupe de 4 dans la colonne du milieu? comment sont disposées vos tables ? ensuite, il faut dégager des plages dans l'emploi du temps pour ces enfants-là et donc "occuper" les autres...mais avec quoi, des jeux, des fiches supplémentaires, le coin ordi, le coin livre. je ne veux pas être submergée par les corrections ou devoir gérer en plus le bruit occasionné par les enfants en autonomie! comment gérez-vous cela ? ensuite, le PPRE pour chacun : quelle forme prend-il ? je pensais faire un petit livret et lister avec eux les difficultés et partir sur l'idée d'un contrat de travail et de progrès avec auto-évaluation et co-évaluation? qu'en pensdez-vous? merci de me donner vos conseils, toute aide sera la bienvenue Mamancendrillon
othello Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 mon fonctionnement: Période 1: - tous les après-midi de 14h10 à 15h10: ateliers 1 atelier dirigé avec moi: 1, 2 ou 3 élèves à la fois en lecture/écriture de syllabes et de mots avec les alphas (je fais passer tous les élèves) puis progressivement lecture de petites phrases et petits textes d'entrainement (1 moitié d'élèves, on tourne sur deux jours). De sorte, tout le monde lit avec moi mais pas forcément la même chose. Certains sont capables de lire des textes, d'autres des mots... ateliers autonomes :reste de la classe. Fiches de travail en lecture et maths en totale autonomie (consignes répétitives, pictos pour les consignes, tutorat etc...). Les fiches sont différenciées en fonction des élèves. Je les mets sur leur bureau pdt la cantine. Coin livre quand c'est fini. Période 2: (ce que je pense faire) Découverte collective du texte de l'album le matin. Après-midi, de 14h10 à 15h10: 1 atelier dirigé avec moi: - lecteurs moyens ou faibles:passage de trois élèves en lecture compréhension de textes (ils font le travail de compréhension écrite avec moi) - bons lecteurs: correction avec la maîtresse, analyse des erreurs atelier avec l'EVS: (mardi et jeudi 14h10 - 15h10) -PPRE avec 1 ou 2 élèves: jeux de lecture et de maths autour des axes du PPRE ateliers autonomes: - bons lecteurs: compréhension écrite en autonomie (ils feront la correction en atelier dirigé) - lecteurs moyens ou faibles: fiches de travail "léger" en autonomie en attendant de faire la compréhension écrite avec moi L'autonomie c'est un peu de bruit au début mais il faut ritualiser. Si ton fonctionnement devient un rituel, les enfants s'y retrouevtn et acquièrent des automatismes de travail et de comportement (sauf pour les irréductibles bien sûr ). Comme je fais passer les enfants en ateliers avec moi, tout le monde réalise que le calme est une nécessité. Mes tables sont en groupe de 3 et 4.
lillired Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour, je suis très interessée par ce que tu proposes. Que mets tu en autonomie? LEs fiches dont tu parles où les as-tu dénichées? Les-as tu créees? J'ai du mal à voir ce que je peux donner en autonomie à mes non lecteurs...
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