André Jorge Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Afin de permettre à Chafia de trouver réponse à sa question ( http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=137262 ), je sépare le sujet initialement créé en deux sujets, le sien où elle pourra obtenir des réponses à ses questions, et celui-ci où ceux qui voudront échanger sur la question pripvé/public pourront le faire, tranquillement. Que pensez-vous donc du bien fondé de mettre ses enfants dans le privé ? (je pose la question après le débat )
Dominique Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Je ne voudrais pas top polémiquer mais j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique et mette ses enfants dans une école privée.
matelot Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Je ne voudrais pas top polémiquer mais j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique et mette ses enfants dans une école privée. Je connais des enseignants du privé qui mettent leur enfant dans le public...et chacun fait ce qu'il veut! Qui es-tu pour prendre les gens et leurs choix de si haut??? Manque total de respect!.....
dhaiphi Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Qui es-tu pour prendre les gens et leurs choix de si haut??? Whaou ! Chouette ! Ca va fritter !
Anwamanë Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Qui es-tu pour prendre les gens et leurs choix de si haut??? Whaou ! Chouette ! Ca va fritter ! Fais gaffe, l'incitation à la bagarre ça va chercher loin :P matelot, je ne vois pas en quoi se poser la question est prendre "de haut". Je trouve sa question légitime non ?
patounette Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Je ne voudrais pas top polémiquer mais j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique et mette ses enfants dans une école privée. Ben moi je suis instit dans le privé et mes enfants font leur scolarité dans le public rhoooooooooooo j'exagère hein c'est dingue ça!!! Ah vi j'oubliais encore plus dingue: je couche avec le public aîeeeeeee ouilleeeeeeeeeeeee non me tapez pas je sorsssssss
Miss Philoména Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Sans vouloir polémiquer,j'ai le même questionnement que Dominique. Quelqu'un a dit que les enseignants ont la même formation et le même concours...Certes mais il y a des suppléants dans le privé et je n'ai jamais vu ça dans le public (primaire). Les LC le sont un an seulement, ont passé le concours et l'ont raté de peu : ce n'est pas comparable avec les suppléants.
SANDRINE301171 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Sans vouloir polémiquer,j'ai le même questionnement que Dominique.Quelqu'un a dit que les enseignants ont la même formation et le même concours...Certes mais il y a des suppléants dans le privé et je n'ai jamais vu ça dans le public (primaire). Les LC le sont un an seulement, ont passé le concours et l'ont raté de peu : ce n'est pas comparable avec les suppléants. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais moi-même c'est en temps que suppléante que j'ai commencé et c'était dans le public, cela a duré 3 ans puis j'ai pu entrer à l'iufm mais c'était en 1992;
lila83 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Et bien moi, j'ai mis mon fils dans le privé parce que je ne voulais pas qu'il soit dans mon école...pour diverses raisons personnelles. Je n'avais pas trop le choix car ailleurs dans le public, il n'y a que des écoles a plusieurs niveaux et vu le caractère de mon fiston, je pense qu'il est mieux dans une classe ou le maître ne lui laisse pas trop d'autonomie (je veux dire du "temps libre"), donc il lui fallait une école avec des effectifs importants par niveaux. Je n'ai aucun regret même si j'ai hésité très, très longtemps avant de me décider car justement je suis à fond public! Son maître est génial, et le fait que je sois instit du public ne pose pas de problème de relations avec lui ou le directeur de l'école. Et comme je l'ai vu plus haut, c'est vrai qu'il y a des instits du privés qui mettent leurs enfants dans le public, souvent parcequ'ils ne veulent pas que leurs enfants soient dans la même école qu'eux. Mais ça c'est un autre sujet, abordé très souvent dans le forum. Pour le tarif chez nous en Bretagne, c'est environ 115 euros pour l'année. On n'achète aucune fournitures scolaires, et seules les séjours sont payants. Bien sûr, la garderie et la cantine sont à règler à la mairie et ne sont donc pas comprises dans le tarif annuel.
Dominique Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Whaou ! Chouette ! Ca va fritter ! Mais non ... . En ce qui me concerne, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai dit.
Invité Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Je ne voudrais pas top polémiquer mais j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique et mette ses enfants dans une école privée. Même questionnement.
Mirobolande Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Bon, il y a l'idéologie et puis bon, on bosse dans le public, ok on peut le soutenir, mais le temps est loin où on "bouffait du curé" et le temps des polémiques est loin... Quoique, moi la nouvelle loi selon laquelle les maires devaient aussi subventionner les écoles privées m'ennuie un peu car dans mon département, c'est sûr, le public est clairement en concurrence avec le privé (les parents nous menacent parfois, si ça "se passe mal" et même parfois tout simplement si vous prenez des initiatives parce qu'elles vont à votre avis dans le sens de l'intérêt de l'enfant mais qui ne leur plaisent pas, de retirer leur enfant pour le metre dans le privé; ça a le don de m'énerver, on casse votre boulot avant même de vous demander des explications). L'argent est le nerf de la guerre et dans certains quartiers le privé est une "échappatoire" pour certains parents car le public attire toute la misère du monde...les quelques sous réclamés sont une forme de sélection pour certains parents qui sont inquiets du climat et des difficultés de l'école publique qui accueille tout le monde: les enfants en pyjama sous leur jogging parce que mamam est dépressive et n'habille plus ses enfants; ceux qui arrivent à jeun à l'école et j'en passe; si , ça fait partie du quotidien de certains enfants! Bref je suis quand même plutôt pour qu'on donne des moyens au public qu'au privé...mais je mettrais mes enfants dans le privé si c'était la meilleure solution pour eux!
Messages recommandés