cleo17fr Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Enfin, pour répondre à certains messages de ce fil de discussion, je pense que combattre l'école privée au nom de la mixité sociale n'aidera en rien cette mixité sociale. Il existe tant de moyens de contourner ce problème: prendre des options favorisant une dérogation à la carte scolaire, de faire domicilier ailleurs, déménager, ... Le tout est une question d'argent, encore une fois. Aider la mixité sociale, c'est avant tout choisir d'habiter dans un quartier où cette mixité existe, et participer à la vie locale de ce quartier. Et ça, je le ferai toujours, que mes enfants aillent dans le public ou dans le privé! Si cette mixité existe deja, je ne vois pas en quoi ca va l'aider....Si tu veux créer cette mixité, il faut plutot aller là où personne ne veut habiter...., non ? Si mes filles s'étaient trouvées dans une situation de danger réel et immédiat dans une école publique, nous aurions tout fait pour obtenir que cette école assure la sécurité de nos filles et, en cas de réelle incapacité à résoudre le problème, nous aurions tout fait pour qu'elles soient accueillies dans une autre école publique. Dans certaines regions, l'autre ecole la plus proche peut etre loin... Si mes filles s'étaient trouvées dans une situation de danger réel et immédiat dans une école publique, nous aurions tout fait pour obtenir que cette école assure la sécurité de nos filles et, en cas de réelle incapacité à résoudre le problème, nous aurions tout fait pour qu'elles soient accueillies dans une autre école publique. C'est aussi ce que je ferais en premier lieu si j'étais confrontée à un problème. Il reste que ça n'est pas toujours possible. Et malgré tout, enlever ses enfants d'une école à problèmes pour les mettre dans une autre sans problème, même publique, me semble contraire au principe d'égalité des chances puisque tous les parents ne peuvent pas forcément le faire. (Mais encore une fois, je le ferais quand même si c'était vraiment dans l'intérêt de mes enfants) Dire que l'on ferait tout, soit, mais cela n'est pas signe de réussite. Malheureusement vécu. Bien évidemment Anwamane : il arrive parfois qu'on n'ai pas le choix mais cela reste du domaine de l'anecdotique. Par contre, si nous n'avions pas eu le choix, je crois que j'aurais été moi très mal car (pour l'avoir vécu) j'aurais eu l'impression de choisir pour mes enfants entre la peste et le choléra. J'ai subi des violences dans le privé en tant qu'enfant qui ont laissé des traces indélébiles !!!! Il y a aussi des violences dans le public . Il ne faut quand meme pas généraliser ce que TU as vécu. L'ouverture d'esprit qu'on gagnerait dans le public et pas dans le privé, c'est aussi accepter que certains puissent avoir besoin / envie de mettre leurs enfants dans le privé. Heu Cléo mais je n'ai à aucun moment généralisé puisque je parle de mes choix et de mon vécu !!!! Par ailleurs, je crois qu'on a largement débattu ici de la violence subie par certains enfants dans le public qui justifiait d'ailleurs le choix du privé pour eux, pour qu'à mon tour je puisse témoigner de la violence que j'ai subie dans un collège privé catholique .... Donc, on est d'accord au moins la dessus. Il y a de "mauvaises" ecole publiques ( pour certains enfants) comme il y a de mauvaises école privées et parfois la "bonne" école du coin est, malheureusement pour certains , privée.
Dominique Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je partage l'avis de ninounette, et surtout pourquoi toujours présenter les "deux écoles" comme des soeurs ennemies ? Parce qu'historiquement, elles le furent et le sont toujours. Oui, les intérêts de l'une ne sont pas les intérêts de l'autre. Chaque fois qu'on donne des moyens à l'enseignement privé c'est au détriment de l'enseignement public. Ces deux écoles ne sont pas identiques et ne défendent pas les mêmes valeurs. Une école gratuite, ouverte à tous et laïque ce n'est pas la même chose qu'une école payante, n'ayant pas l'obligation de scolariser tous les élèves et rattachée à une religion établie. Il ne s'agit pas de porter de jugements hatifs sur les personnes qui enseignent dans le privé ni sur les personnes qui mettent leurs enfants dans une école privée (même si, pour moi, c'est difficile à comprendre quand il s'agit de collègues de l'école publique). Mais dans le débat école publique/ école privée, on ne peut pas arriver à un consensus mou. Oui ce sont des soeurs ennemis et ce n'est pas un hasard si, à chaque fois que des mesures les concernant sont prises, des centaines de milliers de personnes des deux camps sont capables de descendre dans la rue (pacifiquement). Tout ce qui favorise l'enseignement privé s'oppose à l'enseignement public. Cet enseignement privé qui dans quelques années ne sera peut-être plus majoritairement catholique mais uniquement mercantile (et ce d'autant plus vite que certains enseignants des écoles catholiques ne semblent pas très concernés par l'éveil à la foi de leurs élèves). Le marché est juteux et les grands groupes financiers ne demandent qu'à se l'approprier. Et quand on sait ce qu'ils pensent des obligations du service public, on imagine à quel point le système scolaire peut devenir encore plus inégalitaire. On peut respecter les personnes qui enseignent dans l'enseignement privé ou qui y mettent leurs enfants. On ne peut pas faire comme si les deux écoles étaient complémentaires. Elles sont effectivement "ennemies".
ninounette Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Enfin, pour répondre à certains messages de ce fil de discussion, je pense que combattre l'école privée au nom de la mixité sociale n'aidera en rien cette mixité sociale. Il existe tant de moyens de contourner ce problème: prendre des options favorisant une dérogation à la carte scolaire, de faire domicilier ailleurs, déménager, ... Le tout est une question d'argent, encore une fois. Aider la mixité sociale, c'est avant tout choisir d'habiter dans un quartier où cette mixité existe, et participer à la vie locale de ce quartier. Et ça, je le ferai toujours, que mes enfants aillent dans le public ou dans le privé! Si cette mixité existe deja, je ne vois pas en quoi ca va l'aider....Si tu veux créer cette mixité, il faut plutot aller là où personne ne veut habiter...., non ? Bien sur, mais il faut en avoir le courage, et (désolée) ce n'est pas mon cas Alors j'ai choisi une solution intermédiaire en encourageant, et j'espère renforçant, la mixité qui existe déjà. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'aller dans une école publique dans le XVIème ne favorise pas plus la mixité sociale qu'aller dans le privé.
Enna Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Donc, on est d'accord au moins la dessus. Il y a de "mauvaises" ecole publiques ( pour certains enfants) comme il y a de mauvaises école privées et parfois la "bonne" école du coin est, malheureusement pour certains , privée. Je ne suis pas dans un raisonnement manichéen comme celui que tu me prettes !!!! Je défends les valeurs de l'école de la république : une école gratuite pour tous ! Je ne juge pas de la qualité des enseignants qui y enseigne, mais je ne partage en rien les valeurs véhiculées par l'école privée voilà tout ! Donc pour le bien être de mes enfants, je crois qu'au grand jamais je n'aurais opté pour l'enseignement privé puisque les valeurs transmises par cette dernière sont à l'opposé des mes convictions les plus profondes ....
Navi Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je vois pas en quoi c'est paradoxal. L'enseignement catholique propose d'éveiller à la foi mais ne va quand même pas obliger les enfants à croire! Ah ? Profiter de la naïveté, de la maléabilité des esprits ce n'est pas bien grave alors. C'est par contre interdit à l'école publique. C'est là une "sacrée" différence. Vous confondez éveil à la foi et catéchisme je crois.
Dominique Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je vois pas en quoi c'est paradoxal. L'enseignement catholique propose d'éveiller à la foi mais ne va quand même pas obliger les enfants à croire! Tu as raison sur ce point mais, pour éveiller à la foi, il faut des enseignants catholiques et pas des enseignants qui, comme je crois l'avoir lu dans certains messages, ne le sont pas : si l'enseignement catholique se donne, entre autres, pour but d'éveiller à la foi chrétienne il est incompréhensible qu'il puisse recruter des personnes qui ne partagent pas cette foi. Après, on ne peut effectivement obliger personne à croire ... heureusement ... Je peux comprendre qu'on choisisse de travailler dans l'enseignement catholique du fait de convictions religieuses mais enseigner dans l'enseignement catholique quand on n'est pas catholique (ou au moins chrétien) me semble pour le moins incompatible avec ce que se donne pour buts l'enseignement catholique. Au risque de froisser à nouveau certains, être enseignant dans une école privée catholique ce n'est pas exactement le même métier qu'être enseignant dans une école publique ou alors c'est qu'on ne sent pas concerné par l'éveil à la foi qui est pourtant mentionné dans tous les documents concernant l'enseignement catholique.
Enna Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je vois pas en quoi c'est paradoxal. L'enseignement catholique propose d'éveiller à la foi mais ne va quand même pas obliger les enfants à croire! Ah ? Profiter de la naïveté, de la maléabilité des esprits ce n'est pas bien grave alors. C'est par contre interdit à l'école publique. C'est là une "sacrée" différence. Vous confondez éveil à la foi et catéchisme je crois. Eveil à la foi certes mais catholique tout de même
Invité Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je vois pas en quoi c'est paradoxal. L'enseignement catholique propose d'éveiller à la foi mais ne va quand même pas obliger les enfants à croire! Ah ? Profiter de la naïveté, de la maléabilité des esprits ce n'est pas bien grave alors. C'est par contre interdit à l'école publique. C'est là une "sacrée" différence. Vous confondez éveil à la foi et catéchisme je crois. non non.
Enna Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je vois pas en quoi c'est paradoxal. L'enseignement catholique propose d'éveiller à la foi mais ne va quand même pas obliger les enfants à croire! Ah ? Profiter de la naïveté, de la maléabilité des esprits ce n'est pas bien grave alors. C'est par contre interdit à l'école publique. C'est là une "sacrée" différence. Vous confondez éveil à la foi et catéchisme je crois. non non.
Anwamanë Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je vois pas en quoi c'est paradoxal. L'enseignement catholique propose d'éveiller à la foi mais ne va quand même pas obliger les enfants à croire! Je peux t'assurer que dans l'école où j'ai fait ma suppléance on obligeait les enfants. Tous les matins c'était prière sous le préau ( et boum 30 mn de perdu !) plus des choses à apprendre ( énormément de choses !!) et j'ai pu voir les sanctions que cela n'était pas appris Mais heureusement ce n'est pas dans toutes les écoles privées.
Navi Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Oui, malheureusement comme partout il y a des extrêmes (il y a aussi des écoles privées qui ne font jamais de célébrations, ne parlent jamais de religion etc, ce qui est tout aussi malheureux). J'ai peut être une vision idéaliste des choses, je suis peut être complétement à coté de la plaque, mais j'ai toujours imaginé l'éveil à la foi comme l'occasion de s'ouvrir à une culture religieuse. Ayant fait des études littéraire, je sais à quel point il est important de connaitre certains épisodes religieux pour comprendre certains livres, certaines peintures etc... Par exemple, je trouve dommage que pour certaine personnes les 10 commandements = une comédie musicale et rien d'autre. (yen a même qui ne connaissent même pas l'histoire de Moise, de Cain et Abel etc... Mais c'est de la CULTURE!). Evidemment, je suis loin d'être contre le fait de parler d'autres religions lorsque le moment est approprié (ex: ramandan). Ca aussi c'est de la culture. Alors vous allez me répondre que dans le public on fait ça aussi, mais hélas je connais beaucoup de gens qui sont tellement dans un esprit anti religieux qu'ils ne parlent de rien ayant rapport avec une quelconque religion, et je trouve ça dommage. Connaître les religions aide à comprendre l'histoire, la littérature, l'art...
maridenadia Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 [On peut respecter les personnes qui enseignent dans l'enseignement privé ou qui y mettent leurs enfants. On ne peut pas faire comme si les deux écoles étaient complémentaires. Elles sont effectivement "ennemies". Ennemies .... dans les faits non puisque l'on peut passer de l'une à l'autre sans problème, alors que dans le cas d'écoles totalement privées un examen est nécessaire. Pour le primaire l'inspecteur dépatemental gère les effectifs de l'une et de l'autre et donc les ouvertures et les fermetures de classes de l'une et de l'autre ... elles relèvent donc toutes les deux d'un même fonctionnaire de l'état, donc d'un même "chef".
Messages recommandés