Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Donc, on est d'accord au moins la dessus. :)

Il y a de "mauvaises" ecole publiques ( pour certains enfants) comme il y a de mauvaises école privées et parfois la "bonne" école du coin est, malheureusement pour certains , privée.

Je ne suis pas dans un raisonnement manichéen comme celui que tu me prettes !!!!

Je défends les valeurs de l'école de la république : une école gratuite pour tous ! Je ne juge pas de la qualité des enseignants qui y enseigne, mais je ne partage en rien les valeurs véhiculées par l'école privée voilà tout !

Donc pour le bien être de mes enfants, je crois qu'au grand jamais je n'aurais opté pour l'enseignement privé puisque les valeurs transmises par cette dernière sont à l'opposé des mes convictions les plus profondes ....

Je pense que tu extrapoles mes propos. J'ai juste cru constater que tu avancais ta mauvaise experience comme argument. Je me suis peut-etre trompée...Pas besoin de s'enerver.

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
[Je te rejoins complètement : sans parler de la mixité religieuse. Comment faire admettre à un enfant d'origine musulmane que son seul salut pour pouvoir quitter le ghetto c'est de participer à un cours d'éveil à la foi qui heurte bien évidemment les convictions profondes de ses parents !!!!

Je ne suis pas croyant, mais ma connaissance des 3 religions (islam, catho, judaique) me laisse à penser que cette foi est commune...

Posté(e)
Ayant fait des études littéraire, je sais à quel point il est important de connaitre certains épisodes religieux pour comprendre certains livres, certaines peintures etc... Par exemple, je trouve dommage que pour certaine personnes les 10 commandements = une comédie musicale et rien d'autre. (yen a même qui ne connaissent même pas l'histoire de Moise, de Cain et Abel etc... Mais c'est de la CULTURE!).

Evidemment, je suis loin d'être contre le fait de parler d'autres religions lorsque le moment est approprié (ex: ramandan). Ca aussi c'est de la culture.

Alors vous allez me répondre que dans le public on fait ça aussi, mais hélas je connais beaucoup de gens qui sont tellement dans un esprit anti religieux qu'ils ne parlent de rien ayant rapport avec une quelconque religion, et je trouve ça dommage. Connaître les religions aide à comprendre l'histoire, la littérature, l'art...

C'est effectivement une connaissance des différentes religions qui a sa place à l'école laïque et tu as raison de regretter l'attitude des personnes qui se refusent à parler des religions. La laïcité ne consiste pas pour moi à occulter les phénomènes religieux et l'histoire des religions. Je te suis pleinement sur ce point.

Mais ce que tu décris ce n'est pas un éveil à la foi chrétienne ! Or ce qui caractérise l'enseignement catholique c'est précisément le fait qu'il se donne, entre autres, pour but d'éveiller à la foi chrétienne.

Alors je sais bien que certains diront qu'on peut être chrétien en ne croyant à aucune ou presque des "vérités" énoncées par les différentes églises chrétiennes.

Un chrétien c'est quand même quelqu'un qui, pour le moins, croit en la résurrection d'un certain Jésus-Christ. Sinon, autant se dire bouddhiste ...

Posté(e)

Il y a de "mauvaises" ecole publiques ( pour certains enfants) comme il y a de mauvaises école privées et parfois la "bonne" école du coin est, malheureusement pour certains , privée.

Je ne suis pas dans un raisonnement manichéen comme celui que tu me prettes !!!!

Je défends les valeurs de l'école de la république : une école gratuite pour tous ! Je ne juge pas de la qualité des enseignants qui y enseigne, mais je ne partage en rien les valeurs véhiculées par l'école privée voilà tout !

Donc pour le bien être de mes enfants, je crois qu'au grand jamais je n'aurais opté pour l'enseignement privé puisque les valeurs transmises par cette dernière sont à l'opposé des mes convictions les plus profondes ....

Je pense que tu extrapoles mes propos. J'ai juste cru constater que tu avancais ta mauvaise experience comme argument. Je me suis peut-etre trompée...Pas besoin de s'enerver.

Je ne comprends pas Cléo : qu'est-ce qui te fait dire que je m'énerve ? Les points d'exclamation étaient là uniquement pour bien souligner le fait que je ne suis pas dans le bon / mauvais, le bien/ pas bien

Posté(e)
elles relèvent donc toutes les deux d'un même fonctionnaire de l'état, donc d'un même "chef".

Avoir le même père est une propriété assez répandue chez les "soeurs ennemies"... ;)

Posté(e)
Ayant fait des études littéraire, je sais à quel point il est important de connaitre certains épisodes religieux pour comprendre certains livres, certaines peintures etc... Par exemple, je trouve dommage que pour certaine personnes les 10 commandements = une comédie musicale et rien d'autre. (yen a même qui ne connaissent même pas l'histoire de Moise, de Cain et Abel etc... Mais c'est de la CULTURE!).

Evidemment, je suis loin d'être contre le fait de parler d'autres religions lorsque le moment est approprié (ex: ramandan). Ca aussi c'est de la culture.

Alors vous allez me répondre que dans le public on fait ça aussi, mais hélas je connais beaucoup de gens qui sont tellement dans un esprit anti religieux qu'ils ne parlent de rien ayant rapport avec une quelconque religion, et je trouve ça dommage. Connaître les religions aide à comprendre l'histoire, la littérature, l'art...

C'est effectivement une connaissance des différentes religions qui a sa place à l'école laÏque et tu as raison de regretter l'attitude des personnes qui se refusent à parler des religions. La laïcité ne consiste pas pour moi à occulter les phénomènes religieux et l'histoire des religions. Je te suis pleinement sur ce point.

Mais ce que tu décris ce n'est pas un éveil à la foi chrétienne ! Or ce qui carctérise l'enseignement catholique c'est précisément le fait qu'il se donne, entre autres, pour but d'éveiller à la foi chrétienne.

Alors je sais bien que certains diront qu'on peut être chrétien en ne croyant à aucune ou presque des "vérités" énoncées par les différentes églises chrétiennes.

Un chrétien c'est quand même quelqu'un qui, pour le moins, croit en la résurrection d'un certains Jésus-Christ. Sinon, autant se dire bouddhiste ...

Complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit, mais par exemple, pour la résurrection il est évident que jamais je n'affirmerai à mes futurs élèves que lorsque quelqu'un meurt il se réincarne. Je parlerai juste de ce que je crois personnellement. Oui, je pense que lorsqu'on meurt on se réincarne. Pourquoi? Parce que j'ai besoin d'y croire. Est-ce que je suis sure qu'on se réincarne? Bien sûr que non! Aux enfants de se faire ensuite leur propre idée après avoir eu connaissance de ce que pensent les catholiques. L'éveil à la foi est également pour moi l'occasion se de questionner, de réfléchir...

Posté(e)
Je ne suis pas croyant, mais ma connaissance des 3 religions (islam, catho, judaique) me laisse à penser que cette foi est commune...

Il y a des points communs c'est certain mais, comme il s'agit de religions révélées (contrairement à d'autres "religions" comme, par exemple, le bouddhisme), qu'elles le veuillent ou non, et malgré tous les efforts de certains, elles sont bien obligées de prétendre détenir un certain nombre de "vérités".

Le problème c'est que ces "vérités" ne coïncident pas toutes : les "vérités" ont été révélées aux hommes par des prophètes voire par le fils de Dieu lui-même pour les chrétiens mais on n'a pas exactement les mêmes prophètes ni surtout le même Livre Sacré (et donc pas exactement les mêmes "vérités").

Du coup on n'a pas arrêté (et on continue) de s'entre-tuer joyeusement au nom de Dieu, Allah et Jéhovah ...

Posté(e)

Je ne comprends pas Cléo : qu'est-ce qui te fait dire que je m'énerve ? Les points d'exclamation étaient là uniquement pour bien souligner le fait que je ne suis pas dans le bon / mauvais, le bien/ pas bien

Oui, c'etait les points d'exclamation.... :blush:

Posté(e)

Il y a des points communs c'est certain mais, comme il s'agit de religions révélées (contrairement à d'autres "religions" comme, par exemple, le bouddhisme), qu'elles le veuillent ou non et, malgré tous les efforts de certains, elles sont bien obligés de prétendre détenir un certain nombre de "vérités".

Le problème c'est que ces "vérités" ne coïncident pas toutes : les "vérités" ont été révélées aux hommes par des prophètes voire par le fils de Dieu lui-même pour les chrétiens mais on n'a pas exactement les mêmes prophètes ni surtout le même Livre Sacré (et donc pas exactement les m^mes "vérités").

Du coup on n'a pas arrêté (et on continue) de s'entre-tuer joyeusement au nom du Christ, d'Allah et de Jéhovah ...

Certains hommes trouveront, hélas, toujours des prétextes religieux et/ou idéologiques pour tuer leurs voisins, pendant que d'autres prêcheront l'oeucuménisme et la paix.

Le fait que je ne sois pas croyant ne m'impose pas de regarder les religions avec suspicion car pour moi être laique c'est accepter que mon voisin ait le droit de croire en ce qu'il veut.

Posté(e)

C'est effectivement une connaissance des différentes religions qui a sa place à l'école laÏque et tu as raison de regretter l'attitude des personnes qui se refusent à parler des religions. La laïcité ne consiste pas pour moi à occulter les phénomènes religieux et l'histoire des religions. Je te suis pleinement sur ce point.

Mais ce que tu décris ce n'est pas un éveil à la foi chrétienne ! Or ce qui carctérise l'enseignement catholique c'est précisément le fait qu'il se donne, entre autres, pour but d'éveiller à la foi chrétienne.

Un chrétien c'est quand même quelqu'un qui, pour le moins, croit en la résurrection d'un certains Jésus-Christ. Sinon, autant se dire bouddhiste ...

Bien sûr on ne peut pas occulter le fait religieux. Mais attention à bien définir en définir la limite avec la croyance, et de quoi va -t-on parler, comment et à quel niveau d'âge.

Parce que ne pas occulter le fait religieux, c'est aussi ne pas occulter ce que l'Histoire et les sciences ont à dire : Absences de preuves, tout au conditionnel et non pas à l'indicatif comme on le voit trop souvent, et en marquant nettement les incohérences, la réalité des massacres et des interdits religieux, l'athéisme, l'inquisition, l'évolutionnisme...

On voit la difficulté que les adultes ont à se situer dans des réalités historiques et scientifiques pourtant évidentes que j'ai bien du mal à en voir les limites pour l'école élémentaire (pour ce qui concerne l'école publique, évidemment, l'affaire étant plus simple à l'école privée où l'éveil à la foi résoud tous les problèmes).

Posté(e)

Et voilà comment on dévie... ;)

Personnellement, peu importe la religion (je ne parle pas de l'histoire), le contenu de la foi, les modalités, le chef...

Ce qui me gène est d'entendre (et le pire, provenant de ceux du public) que l'école privée est pareille, égale (argh), gentille, belle, j'en passe et des meilleures.

C'est comme les enseignants du privé qui ont fait le choix d'aller vers cette structure privée tout en ayant la chance d'un salaire garanti par l'état et qui, en plus, voudrait le beurre et l'argent du beurre notamment depuis la loi censi...

Avec le coup de la loi falloux et, dernière en date, le financement d'une école privée hors commune, les politiques (et les lobbys) décomplexés nous promettent des vertes et des pas mûres (suffit d'observer la manipulation de l'information par les médias (entre autres (sic)) de ces derniers temps) pour les prochains temps...

Posté(e)
Et voilà comment on dévie... ;)

Oh oui, parler de religion dans un topic opposant l'enseignement public et l'enseignement privé, posté dans un forum de débat... c'est vraiment dévier le sujet :P