Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et si on laissait simplement les gosses tranquilles avec ça?

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)

Ce qui me gène est d'entendre (et le pire, provenant de ceux du public) que l'école privée est pareille, égale (argh), gentille, belle, j'en passe et des meilleures.

Qui a dit ça dans cette discussion? Les premières personnes qui sont intervenues (et dons je fais partie, bien que n'ayant pas d'enfant) ont juste précisé qu'il était difficile, quand l'intérêt de l'enfant est mis en jeu, de laisser son enfant dans l'école publique (et ce, malgré ses convictions) quand l'EN laisse en place des enseignants incompétents. Dans ce cas, que peuvent faire les parents, dans les zones où il n'y a qu'une seule école publique, si ce n'est mettre leurs enfants dans le privé?

Posté(e)

Je disais entendre en général un discours qui suit l'air du temps (et de la désinformation surtout).

Mais ne connaissant pas le profil des interlocuteurs ici, je pense qu'il y en eu dans la discussion.

Posté(e)

Je n'ai pas lu les dernières pages mais on parlait de "non-brassage social" des écoles publiques-privées.

A moins de vivre dans le pays des Bisounours on ne peut nier ce phénomène au sein même de l'école publique : options diverses et variées (allemand, latin, musique, voile pour ne citer que mon ancien collège), assouplissement de la carte scolaire ...

Pour ce qui est de l'éducation religieuse : j'ai fait un stage au Canada où le "catéchisme" est dans les programmes (caté catholique, protestant et "morale" pour les autres) : ça consistait à regarder un DVD sur la vie de Jésus, c'est tombé le jour de mardi gras et rien n'a été dit sur ce sujet (c'est le début du carême qui va durer 40 jours et à son terme c'est Pâques) !!! Impressionnant !

Posté(e)
Je disais entendre en général un discours qui suit l'air du temps (et de la désinformation surtout).

Oui ça m'a été évident aussi.

Et si on laissait simplement les gosses tranquilles avec ça?

Tu parles de l'enseignement du fait religieux ? C'est ce que je disais plus haut. Trop petits en primaire et même début du secondaire pour pouvoir analyser tous les éléments.

Posté(e)

Je rajouterais que j'ai été scolarisée dans un collège très violent : viol , agression dans la cour (je me souviens du gras, qui n'étais qu'un tas rouge de sang tellement des "grands" de 3èmes s'étaient acharnés dessus), trafic de drogue les années avant mon arrivée et j'en passe !

Mes parents ont voulu me scolariser dans le lycée privé de la ville d'à côté, mais finalement ça s'est calmé en 4ème/3ème (même si en 3ème un gars de ma classe ne s'est fait "que" arrêter par le police en cours pour avoir menacé la principale et agressé le prof de français) et j'étais dans une option "tranquille" (option musique).

Si un jour mes enfants se retrouvent dans la même situation je n'hésiterai pas une minute et je le mettrai dans le privé.

Posté(e)
Certains hommes trouveront, hélas, toujours des prétextes religieux et/ou idéologiques pour tuer leurs voisins, pendant que d'autres prêcheront l'euchuménisme et la paix.

Oui, c'est vrai et question massacres les "athées" n'ont pas de leçon à donner aux "religieux".

Ceci dit les religions "révélées" ont plus que d'autres religions leur part de responsabilité. Je ne dis pas, par exemple, qu'aucune violence n'a jamais été prônée par des bouddhistes mais c'est complètement marginal (quelques moines japonais ou sectes bouddhistes japonaises soutenant le pouvoir en place quand celui-ci était "fasciste"). En général, pas de guerres de religion quand le bouddhisme s'installe quelque part. Il n'a aucune "vérité" à défendre, apprend plutôt aux gens à douter et se contente de prôner des modes de vie en s'accoutumant très bien des autres religions.

C'est quand on prétend d'une manière ou d'une autre détenir la vérité (et ce n'est pas mieux quand on est Khmer rouge que quand on prétend détenir une vérité religieuse révélée aux hommes) que ça se corse.

Le fait que je ne sois pas croyant ne m'impose pas de regarder les religions avec suspicion car pour moi être laique c'est accepter que mon voisin ait le droit de croire en ce qu'il veut.

Entièrement d'accord.

Posté(e)
Le fait que je ne sois pas croyant ne m'impose pas de regarder les religions avec suspicion car pour moi être laique c'est accepter que mon voisin ait le droit de croire en ce qu'il veut.

Entièrement d'accord.

Juste un petit problème dans cette phrase. Si les deux parties sont justes, elles ne peuvent pas être reliées par car. La première n'étant pas une conséquence de la deuxième.

La laïcité c'est effectivement respecter la liberté de conscience de mon voisin. C'est un principe commun à notre République.

Mais mon athéisme ne m'empêche nullement de regarder les religions avec suspicion. C'est mon expérience personnelle. (Tout comme des croyants regardent les athées avec suspicion).

Posté(e)

Et on peut aussi être catholique et accepter que notre voisin croit en autre chose (ou ne croit pas du tout) ;)

Posté(e)
Et on peut aussi être catholique et accepter que notre voisin croit en autre chose (ou ne croit pas du tout) ;)

Bien entendu.

Posté(e)

N'oublions pas qu'il y a des mariages entre personnes de religions différentes (souvent catholiques avec protestants d'ailleurs) et des mariages uniquement civiles célébrés tous les ans ;) .

Posté(e)
La mixité sociale, c'est très bien...mais si on peut l'éviter pour ses enfants, c'est encore mieux. :)

Ca me choque ce que tu dis là.... !!!! Depuis quand la mixité sociale est à éviter à nos petits..? Moi je considère qu'il s'agit d'une ouverture sur le monde, et il s'agit aussi de faire comprendre à nos enfants qu'on est tous différents, qu'il faut de tout pour faire un monde ! J'ai toujours été élevée dans ces conditions, mes parents m'ont appris à être tolérante et à accepter celui qui n'étais pas comme moi, qu'il soit "mieux" ou "moins bien" (j'aime pas ces termes)

Là où je trouve que ce n'est pas normal, c'est quand le français que nos enfants parlent tous en entrant en élémentaire devient la première langue apprise à l'école... Là, il y a un souci, mais la mixité sociale... permet l'ouverture d'esprit !!!!