FannyW Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 C'est la loi de 1905 qui l'interdit... Ah? Pourtant il me semble que cela peut se faire avec l'autorisation du ministre compétent... Donc, tout n'est pas fermé, me semble-t-il... Article 17 (non)?
FannyW Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 J'ai cité la loi de 1905 pour le cas de la vente d'une église, sinon, considérer que la loi Debré de 1959 est une loi antilaïque est un jugement qui n'est pas partagé par la majorité des citoyens de ce pays; le jour où cela le sera, la loi changera, mais en attendant (et ce n'est pas demain la veille), il faut respecter la loi. Décidément, certains croient toujours parler pour la majorité... Chiffres vérifiables? Merci Sinon, cet argument va à la poubelle...
FannyW Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Une petite remarque dictée par l'expérience: Je pense à ces enseignants (en l'occurence du public ici) qui "cassent leurs collègues" en encensant l'école privée (ce qui me choque le plus). En effet, après tout, des gens pas terribles, il y en a partout et on peut leur faire des reproches. Mais de là à aller jusqu'à encenser la concurrence (perfide) ), ce n'est pas à leur honneur. Ces gens là remettent les autres en cause, mais nous pouvons sincèrement nous interroger sur eux mêmes... L'enfer c'est les autres, disait l'un mais je sais aussi que "l'homme" est un loup pour "l'homme"...
Sapotille Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Pourquoi opposer les deux écoles, elles sont complémentaires... Si je vous dis que je connais un village de montagne où les enseignants du privé et du public ont des réunions de cycles communes, vous allez encore me traîter de menteuse, donc je ne parlerai plus de ce que je connais.
Invité Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Pourquoi opposer les deux écoles, elles sont complémentaires... Il serait intéressant de savoir en quoi elles te semblent sont complémentaires. Si je vous dis que je connais un village de montagne où les enseignants du privé et du public ont des réunions de cycles communes, vous allez encore me traîter de menteuse, donc je ne parlerai plus de ce que je connais. Non, je te crois. On nous l'avait proposé aussi, dans un village où j'étais dirlo. Ça ne s'est pas fait car mes collègues et moi avions refusé (étonnant non ?). Ça ne se fait toujours pas d'ailleurs, il n'y a plus d'école privée dans le village. Il y a par contre une belle école publique où tout a été matériellement amélioré avec des moyens communaux tout à fait corrects et largement ajustés à l'augmentation des effectifs. Une équipe qui travaille sereinement. Les habitants ne se regardent plus en chiens de faïence quand ils parlent d'école, et il n'y a plus personne qui fait du porte à porte pour chercher à inscrire des enfants qui ne sont pas encore nés (spécialité d'une dame en cornette que j'ai connue, et charmante au demeurant).
JOE Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Boudu quel débat ! J'entends et comprends beaucoup de personnes sur ce post... J'ai mis mon fils dans un collège privé car il n'était pas capable d'aller en public : se retrouver au milieu de 300 élèves (au lieu de 130) l'aurait fait tomber, lui qui était psychologiquement fragile. J'ai eu peur de l'annoncer au directeur de l'école publique, lui très à cheval sur cette école...Mais soulagement, il m'a avoué quelques semaines plus tard que j'avais pris la meilleure décision pour mon fils, que c'était bien, qu'il lui fallait une petite structure, un petit cadre...Connaissant l'histoire de mon fils, les enseignants m'ont dit que j'avais bien fait alors qu'ils sont pour l'école publique... Après sur le fonctionnement, je n'ai rien à dire : oui, elle coûte plus cher, oui elle n'offre pas les mêmes services qu'un collège public (pas de CDI ni d'infirmerie..), oui, beaucoup de choses en fait....Mais mon fils y est bien, point.Et s'il fallait payer les profs, ben je le ferai et puis si je n'en avais pas les moyens, ben je trouverai une autre solution si le collège public s'avérait inadaptée à mon fils... Je n'ai donc pas mis mon fils par consommation, ni par conviction religieuse...D'ailleurs, dans le collège de mon fils, il y a des musulmans pour info. L'éveil à la foi n'en est pas vraiment sinon je me serai déjà manifestée (enfants non baptisés...), c'est plus une compréhension du monde et oui, on parle d'épisodes de la bible mais elle est plus traitée comme une culture à acquérir. Quant à aller aux préparations de messe pour Pâques ou autre, c'est libre à chacun... Je ne parle pas non plus du nombre d'élèves qui ont leurs parents profs (parfois les 2) dans le collège public à 500 m de là ! Je ne fais que constater. Peut-être faut-il différencier école et collège? Je ne sais pas. Perso je trouve que nous avons une bonne école publique en général. Je ne change pas mes enfants de lieu car les professeurs sont différents ou autre, après tout, je leur fais confiance au niveau des apprentissages ( je ne suis pas PE) mais si les conditions de structure, l'environnement ne sont pas à la hauteur (sécurité, peurs, danger des locaux...), là je le change ! D'abord la sécurité et la santé mentale de l'enfant.... Et ce que je fais pour un enfant peut ne pas être valable pour son frère : j'ai toujours depuis la maternelle été en privé et ma soeur moins jeune de 3 ans a toujours été en public. Bref, sujet vaste qui n'engage que chacun dans ses choix personnels et professionnels.
maridenadia Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Sondage Sofres 2003 : (06/09/2003 pour ouest france)Question: envisageriez-vous de mettre vos enfants à l'école privée ? (Posée aux parents d'élèves scolarisés uniquement) 11 - Oui, certainement20 - Oui, peut-être31 - Sous-total Oui20 - Non, probablement pas32 - Non, certainement pas52 - Sous-total Non14 - Mes enfants sont déjà scolarisés dans une école privée 3 - Sans réponse Fannyw : Quand on voit que 31 % sont prêts à mettre leurs enfants dans le privé et 14 % y mettent déjà leurs enfants , que ceux qui ont répondu probablement pas (dont je suis) répondent cela par opposition à certainement pas, donc sans hostilité : On sent quand même un certain attachement non ??? !!!!.
siméon Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette défense de l'école publique contre l'école privée....J'ai parlé un jour avec un directeur d'école privée qui m'a dit que la plus forte demande d'inscriptions dans son collège émanait de parents enseignants dans le public qui ne voulaient pas de cette école publique pour leurs propres enfants... J'étais enseignante dans le public, mais je soutiendrai toujours l'enseignement privé car on peut en avoir besoin, comme Siméon en eu besoin quand elle était plus jeune. Je connais une jeune PE qui vient de trouver un poste dans une école privée. Le recrutement des enfants se fait ainsi: - une grosse partie des enfants ont des parents qui travaillent dans la ville où se trouve cette école et qui préfèrent déposer leurs enfants dans une école proche de leur lieu de travail par comodité, on leur a refusé l'école publique car ce n'est pas leur secteur géographique. - une autre grosse partie sont des enfants dont les parents travaillent dans le secteur touristique de la région (montagne) et qui sont portugais donc désirent une école catholique pour leurs enfants. - le reste des enfants ont des parents (moins nombreux, mais leur opinion a autant de valeur) qui ont choisi cette école pour la bonne ambiance et le sérieux du travail qui s'y fait... Et cette jeune PE est très heureuse de la bonne ambiance qui règne dans cette école...... Ecole publique ou école privée = CHOIX donc LIBERTE En voilà une belle, d'hypocrisie... J'ai parlé un jour avec un directeur d'école privée qui m'a dit que la plus forte demande d'inscriptions dans son collège émanait de parents enseignants dans le public qui ne voulaient pas de cette école publique pour leurs propres enfants... Chiffres vérifiables? Car "on m'a dit" n'a qu'une valeur toute relative (et pour moi inexistante car invérifiable et certainement transformée (voire inventée surtout venant d'une des deux parties, experte en amalgame douteux))... J'étais enseignante dans le public, mais je soutiendrai toujours l'enseignement privé car on peut en avoir besoin, comme Siméon en eu besoin quand elle était plus jeune. Comme dit plus haut, supposition non vérifiable puisque non réalisée (je ne compte plus le nombre de fois où, choisissant la voie de gauche ou droite (ou partant 5 minutes plus tard ou plus tôt, j'ai évité un accident de voiture mortel (OUF!)... - une grosse partie des enfants ont des parents qui travaillent dans la ville où se trouve cette école et qui préfèrent déposer leurs enfants dans une école proche de leur lieu de travail par comodité, on leur a refusé l'école publique car ce n'est pas leur secteur géographique. L'un des anomalies et un des avantages éhontés offert à des écoles dont l'état rétribue les profs...(droits mais quasiment aucun devoirs)... - une autre grosse partie sont des enfants dont les parents travaillent dans le secteur touristique de la région (montagne) et qui sont portugais donc désirent une école catholique pour leurs enfants. Pas de problèmes! Qu'ils en assument le choix et paient pour cela, VOILA LA VRAIE LIBERTE! - le reste des enfants ont des parents (moins nombreux, mais leur opinion a autant de valeur) qui ont choisi cette école pour la bonne ambiance et le sérieux du travail qui s'y fait... Argument débile, sans fondement et surtout savamment entretenu par l'hypocrisie des "privés". Le privé est plus sérieux!... Et cette jeune PE est très heureuse de la bonne ambiance qui règne dans cette école...... Tu parles, Charles... Ecole publique ou école privée = CHOIX donc LIBERTE Tout à fait et je ne vois pas l'intérêt d'ajouter cette remarque vu qu'on n'arrête pas de le dire. Choix de l'école, liberté et en assumer les frais idoines... L'hypocrisie est justement dans le fait de ne pas assumer cette dernier partie. La liberté personnelle mais payé par tous... Ceux qui vont dans le privé paye deux fois: une fois pour le public à travers leur impôt et une autre fois par la rémunération directe à l'école privé + leur impôt! Que dire alors des personnes qui n'ont pas d'enfant et qui payent tout de même le fonctionnement de l'EN!!!!!! Je crois Fanny que vous devriez arrêter d'écrire sur ce post...vos interventions sont totalement déplacées.
Sapotille Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 - une autre grosse partie sont des enfants dont les parents travaillent dans le secteur touristique de la région (montagne) et qui sont portugais donc désirent une école catholique pour leurs enfants. Pas de problèmes! Qu'ils en assument le choix et paient pour cela, VOILA LA VRAIE LIBERTE! On parle ici de gens qui travaillent dans les stations de sports-d'hiver aux alentours de cette petite ville de Savoie. Ils sont "perch-men", elles font le ménage ou servent dans les hôtels restaurants de Courchevel... Ils gagnent le smic ou guère plus, ils sont portugais et désirent mettre leurs enfants dans une école privée catholique par conviction religieuse... Sans doute que certains touristes qu'ils servent durant la saison hivernale ont le choix de mettre leurs enfants dans des écoles privées hors-contrats (rarement confessionnelles d'ailleurs... ) et hors de prix... mais pas ces gens-là. Et payer des impôts pour que ces parents aient le choix de cette école privée catholique pour leurs enfants me satisfait tout à fait... Et je peux dire que je suis fière de mon pays qui permet ce choix-là...
maridenadia Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 C'est la loi de 1905 qui l'interdit... Ah? Pourtant il me semble que cela peut se faire avec l'autorisation du ministre compétent... Donc, tout n'est pas fermé, me semble-t-il... Article 17 (non)? J'ai oublié : non il faut l'accord du propriétaire aussi.
Dominique Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 L'éveil à la foi n'en est pas vraiment sinon je me serai déjà manifestée (enfants non baptisés...) On peut donc inscrire ses enfants dans une école privée rattachée à l'enseignement catholique qui dit que "La force de l'enseignement catholique réside aussi dans l'équilibre instable entre sa généreuse ouverture à la société telle qu'elle est et la claire affirmation de ses orientations éducatives qui puisent leur vigueur dans l'originalité du projet chrétien sur l'homme" et être prêt à protester si cette école met en oeuvre l'éveil à foi ! ... Quelles peuvent être les motivations qui poussent à inscrire ses enfants dans une école privée catholique alors qu'on ne souhaite pas que ses enfants soit éveillés à la foi si ce n'est d'éviter à ses enfants d'être confrontés à la mixité sociale ?
siméon Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 L'éveil à la foi n'en est pas vraiment sinon je me serai déjà manifestée (enfants non baptisés...) On peut donc inscrire ses enfants dans une école privée rattachée à l'enseignement catholique qui dit que "La force de l'enseignement catholique réside aussi dans l'équilibre instable entre sa généreuse ouverture à la société telle qu'elle est et la claire affirmation de ses orientations éducatives qui puisent leur vigueur dans l'originalité du projet chrétien sur l'homme" et être prêt à protester si cette école met en oeuvre l'éveil à foi ! ... Quelles peuvent être les motivations qui poussent à inscrire ses enfants dans une école privée catholique alors qu'on ne souhaite pas que ses enfants soit éveillés à la foi ? C'est toujours pareil, cela dépend! Dans l'école où j'étais, il y avait aussi des enfants dont les parents ne payaient rien. Souvent c'était des enfants qui avaient été exclus de divers établissements publics à cause de leur comportement!
Messages recommandés