Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'éveil à la foi n'en est pas vraiment sinon je me serai déjà manifestée (enfants non baptisés...)

On peut donc inscrire ses enfants dans une école privée rattachée à l'enseignement catholique qui dit que "La force de l'enseignement catholique réside aussi dans l'équilibre instable entre sa généreuse ouverture à la société telle qu'elle est et la claire affirmation de ses orientations éducatives qui puisent leur vigueur dans l'originalité du projet chrétien sur l'homme" et être prêt à protester si cette école met en oeuvre l'éveil à foi ! ...

Quelles peuvent être les motivations qui poussent à inscrire ses enfants dans une école privée catholique alors qu'on ne souhaite pas que ses enfants soit éveillés à la foi si ce n'est d'éviter à ses enfants d'être confrontés à la mixité sociale ?

Le pb est qu'il n'y a parfois plus de mixité du tout avec une école ghetto : dans une même commune 500 m suffisent pour que deux mondes s'ignorent, si cela existe ce n'est pas le fait de l'EN et ce n'est plus un débat entre le public et le privé, mais un pb de société.

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
Quand on voit que 31 % sont prêts à mettre leurs enfants dans le privé et 14 % y mettent déjà leurs enfants , que ceux qui ont répondu probablement pas (dont je suis) répondent cela par opposition à certainement pas, donc sans hostilité : On sent quand même un certain attachement non ??? !!!!.

J'adore l'autopersuasion sur un sondage.

Je vois 52% non / 31% oui... la majorité ne me semble pas être, dans ce sondage, du côté des proprivés.

Et ce n'est pas parce que je n'ai pas d'hostilité à l'égard de mon voisin qu'il sent un certain attachement.

Sapotille

[...]Ils gagnent le smic ou guère plus, ils sont portugais et désirent mettre leurs enfants dans une école privée catholique par conviction religieuse...[...]

[...]Et payer des impôts pour que ces parents aient le choix de cette école privée catholique pour leurs enfants me satisfait tout à fait...

Et je peux dire que je suis fière de mon pays qui permet ce choix-là...

Merci Sapotille. Ton argumentation qui se tient au niveau personnel et affectif, alimente tout à fait la mienne. L'école privée catho, sert en effet à satisfaire une conviction religieuse. L'Etat n'a donc pas à en assurer un quelconque financement, parce qu'il n'a pas à satisfaire des particularismes privés.

Et c'est là le fond de la laïcité.

On peut largement être fier de la laïcité française qui garantit la liberté de conscience et la liberté de culte. Demander plus c'est ouvrir la porte à des quantités de dérives communautaristes, différences culturelles exacerbées, augmentation de la différence des droits... Il y a une grande vigilance à apporter pour que cela n'arrive jamais. Malheureusement, à force d'admettre que tout va bien, que la laïcité n'a rien à craindre, la République qui justement a pour vocation de s'adresser à tous, sans distinction d'origine, ethnique ou religieuse, ne fait que reculer devant les demandes toujours plus pressantes des uns et des autres.

Posté(e)
Ceux qui vont dans le privé paye deux fois: une fois pour le public à travers leur impôt et une autre fois par la rémunération directe à l'école privé + leur impôt!

Que dire alors des personnes qui n'ont pas d'enfant et qui payent tout de même le fonctionnement de l'EN!!!!!!

Je crois Fanny que vous devriez arrêter d'écrire sur ce post...vos interventions sont totalement déplacées

Ceux qui vont dans le privé paye deux fois:

Personne ne les y oblige...Mais, comme par hasard, c'est justement un des arguments des chantres de l'école privée pour mieux casser le public (et hop, en plein dedans!).

Je dis justement que ce choix appartient à ceux qui veulent autre chose que le VRAI service public d'éducation et qu'ils doivent en assumer les tenants et aboutissants. Apparemment, l'hypocrisie ne tue pas, on en a la preuve ici!

Que dire alors des personnes qui n'ont pas d'enfant et qui payent tout de même le fonctionnement de l'EN!!!!!!

Faudra nous expliquer ce que ca vient fo...faire là????

Je crois Fanny que vous devriez arrêter d'écrire sur ce post...vos interventions sont totalement déplacées

En effet mon cher ami,il y a un sacré décalage entre ce qui se disait sur le fil de discussion et ce que vous avancez...J'adore les gens qui ne se remettent pas en cause ;)

Posté(e)
On parle ici de gens qui travaillent dans les stations de sports-d'hiver aux alentours de cette petite ville de Savoie.

Ils sont "perch-men", elles font le ménage ou servent dans les hôtels restaurants de Courchevel...

Ils gagnent le smic ou guère plus, ils sont portugais et désirent mettre leurs enfants dans une école privée catholique par conviction religieuse...

Sans doute que certains touristes qu'ils servent durant la saison hivernale ont le choix de mettre leurs enfants dans des écoles privées hors-contrats (rarement confessionnelles d'ailleurs... ) et hors de prix... mais pas ces gens-là.

Et payer des impôts pour que ces parents aient le choix de cette école privée catholique pour leurs enfants me satisfait tout à fait...

Et je peux dire que je suis fière de mon pays qui permet ce choix-là...

Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision qui, encore une fois, n'est qu'un moyen détourné pour justifier le financement d'une école PRIVEE à connotation religieuse (ici le choix est clair)...

Pour le reste, il reste la charité chrétienne?

Posté(e)
Sondage Sofres 2003 : (06/09/2003 pour ouest france)
Question: envisageriez-vous de mettre vos enfants à l'école privée ? (Posée aux parents d'élèves scolarisés uniquement)

11 - Oui, certainement
20 - Oui, peut-être
31 - Sous-total Oui
20 - Non, probablement pas
32 - Non, certainement pas
52 - Sous-total Non
14 - Mes enfants sont déjà scolarisés dans une école privée
3 - Sans réponse

Fannyw : Quand on voit que 31 % sont prêts à mettre leurs enfants dans le privé et 14 % y mettent déjà leurs enfants , que ceux qui ont répondu probablement pas (dont je suis) répondent cela par opposition à certainement pas, donc sans hostilité : On sent quand même un certain attachement non ??? !!!!.

Venant de Ouest France, ça ne m'étonne pas... Un sondage, c'est comme tout, ça se manipule...Je suis certains que certaines queqtions donneraient un atour différent, mais ses réponses là, ça métonnerait que cela passe dans le très catholique ouest France (faut connaître aussi l'histoire d'une journal avant d'en preuve les écrits comme des parôles d'évangile ;)

Posté(e)
C'est toujours pareil, cela dépend! Dans l'école où j'étais, il y avait aussi des enfants dont les parents ne payaient rien. Souvent c'était des enfants qui avaient été exclus de divers établissements publics à cause de leur comportement!

Voilà qui m'interpelle: Je pensais qu'une élève du public trouverait toujours un établissement du même secteur pour l'accueillir. Je ne savais pas qu'on pouvait les "caser" dans le privé.

SI tel n'est pas le cas, alors il ne faut plus parler d'exclusion mais d'un choix de la famille. Pourquoi la gratuité alors?

Posté(e)

J'ai entendu dire par un de mes profs de fac que l'enseignement privé était obligé d'accepter un élève dont ne voulait plus l'enseignement public. Mais c'est une info à vérifier, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire.

Posté(e)
J'ai parlé un jour avec un directeur d'école privée qui m'a dit que la plus forte demande d'inscriptions dans son collège émanait de parents enseignants dans le public qui ne voulaient pas de cette école publique pour leurs propres enfants...

Chiffres vérifiables? Car "on m'a dit" n'a qu'une valeur toute relative (et pour moi inexistante car invérifiable et certainement transformée (voire inventée surtout venant d'une des deux parties, experte en amalgame douteux))...

heu, c'est certainement vérifiable : 30% des français contournent la carte scolaire et parmi eux, les profs sont deux fois plus nombreux que les autres (pas forcément pour aller vers le privé, certes ;) ).

Mon quartier est un quartier défavorisé : je connais 3 couples de profs... aucun n'a mis leurs enfants dans les écoles les plus proches (alors oui, les enfants sont dans le public mais dans du public "choisi").

Perso, bien que ne scolarisant pas mes enfants, je suis trés attachée à la notion d'école publique mais je ne me vois pas faire payer mes gosses de mes idéaux politiques et sociaux s'il s'avérait que l'école du coin craint trop (et merci d'éviter le discours démago "toutes les écoles sont formidables"... par contre, je pense que je tenterais "pour voir" avant de me retirer si cela ne convenait pas :) ).

Posté(e)
J'ai entendu dire par un de mes profs de fac que l'enseignement privé était obligé d'accepter un élève dont ne voulait plus l'enseignement public. Mais c'est une info à vérifier, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire.

Effectivement, voilà qui serait intéressant à savoir.

Posté(e)
Mon quartier est un quartier défavorisé : je connais 3 couples de profs... aucun n'a mis leurs enfants dans les écoles les plus proches (alors oui, les enfants sont dans le public mais dans du public "choisi").

Il me semble que c'est clair.

Posté(e)

Effectivement, voilà qui serait intéressant à savoir.

Euh,depuis quand l'enseignement public peut-il refuser un élève ? :wacko:

Posté(e)
[J'adore l'autopersuasion sur un sondage.

Je vois 52% non / 31% oui... la majorité ne me semble pas être, dans ce sondage, du côté des proprivés.

Et ce n'est pas parce que je n'ai pas d'hostilité à l'égard de mon voisin qu'il sent un certain attachement.

[

Euh tu oublies ceux qui ont déjà leurs enfants, comme quoi, l'auto persuation n'est pas de mon côté, ni les oeillères d'ailleurs....