Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

papiste, nom

Sens Terme péjoratif utilisé par les protestants pour désigner les catholiques.

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
papiste, nom

Sens Terme péjoratif utilisé par les protestants pour désigner les catholiques.

Oui, c'est ça, ce n'est donc pas un nom étrange.

Posté(e)
Ce n'est pas étrange mais péjoratif. CQFD

Oui tout à fait, mais où est l'intolérance là dedans ? Ce sont bien les papistes qui ont initié le massacre de la St Barthélémy non ? Où se situe l'intolérance ? Avant d'employer ce mot passe-partout et très à la mode, il vaut mieux regarder sa poutre et enseigner l'Histoire au lieu de se préoccuper du financement de l'éveil religieux par l'Etat laïque.

Posté(e)

Je connais un certain nombre de personnes qui ont mis leurs enfants dans le privé, non pour la religion ou la qualité de l'enseignement, mais simplement pour la qualité du périscolaire et la flexibilité des horaires de garde. Ayant moi-même navigué dans toute la France, j'ai trouvé que l'Alsace n'était pas la région la mieux adaptée en matière de cantine et garderie, mais ça commence à s'améliorer...

Posté(e)
Ce n'est pas étrange mais péjoratif. CQFD

Oui tout à fait, mais où est l'intolérance là dedans ? Ce sont bien les papistes qui ont initié le massacre de la St Barthélémy non ? Où se situe l'intolérance ? Avant d'employer ce mot passe-partout et très à la mode, il vaut mieux regarder sa poutre et enseigner l'Histoire au lieu de se préoccuper du financement de l'éveil religieux par l'Etat laïque.

Ca tombe très bien car je suis passionné d'histoire.

Je te remercie de tes précieux conseils que je ne manquerai pas d'appliquer.

J'aimerais que tu cites un endroit où j'ai affirmé que l'Eglise avait toujours eu un rôle exemplaire dans l'histoire de France. <_<

Je ne pense pas être à ton niveau de connaissances culturelles et historiques mais je tente courageusement de me mettre à niveau et combler mes immenses lacunes.

Ce qui semble évident en tout cas, c'est ce que certains ont bien du mal à dialoguer sereinement.

Posté(e)

Je connais un certain nombre de personnes qui ont mis leurs enfants dans le privé, non pour la religion ou la qualité de l'enseignement, mais simplement pour la qualité du périscolaire et la flexibilité des horaires de garde. Ayant moi-même navigué dans toute la France, j'ai trouvé que l'Alsace n'était pas la région la mieux adaptée en matière de cantine et garderie, mais ça commence à s'améliorer...

Oui les horaires de garderie par exemple sont cités certaines fois pour expliquer le choix du privé.

Pour en revenir au débat, il semble évident que nous sommes entrés dans l'ère des parents consuméristes scolaires.

D'un certain côté on peut se dire que les meilleures écoles sont récompensées et donc que c'est la loi du libéralisme et donc la loi du supposé plus fort. Sous ce constat un peu manichéen se cache surtout un stress des parents quant à la réussite de leurs enfants.

Malgré cela on constate quand même qu'on est en plein dans l'époque de l'enfant-roi et qu'il est assez fréquent que l'on ait à se justifier d'avoir donné une punition.

Bref, on semble plus accuser les enseignants (que ce soit du public ou du privé) que remettre en cause l'éducation de l'enfant et ses capacités scolaires.

Posté(e)
J'aimerais que tu cites un endroit où j'ai affirmé que l'Eglise avait toujours eu un rôle exemplaire dans l'histoire de France. <_<

Je ne pense pas être à ton niveau de connaissances culturelles et historiques mais je tente courageusement de me mettre à niveau et combler mes immenses lacunes.

Ce qui semble évident en tout cas, c'est ce que certains ont bien du mal à dialoguer sereinement.

Je suis aussi passionné d'Histoire ainsi que de théologie et de mythologie.

Je n'ai jamais supposé que tu avais affirmé l'exemplarité de l'Eglise, alors pourquoi me demander de citer quelque chose qui n'a aucun rapport avec ma réflexion. Non je réponds à tes dires d'intolérance et tes suppositions de "mauvaises langues" pour qu'il soit bien clair que l'intolérance ne vient pas des laïques.

La laïcité est un principe qui garantit la liberté de culte. Sentir des frémissements d'intolérance dès qu'on met en avant ces fondements c'est là, sans aucun doute, un manque certain de sérénité.

Celà se conçoit dans la mesure où l'Eglise n'a jamais admis la loi de 1905 et tente constamment par des moyens détournés ou pas de revenir dessus. Mais concevoir une situation ne signifie pas pour autant l'accepter béatement.

On sent poindre par exemple à travers plusieurs situations assez récentes une remise à l'ordre du jour du délit de blasphème. Où se situe l'intolérance ?

C'est d'avance clore un débat que de signifier que l'interlocuteur est intolérant.

Pour le reste, je l'ai déjà dit, oui liberté de choix, liberté de culte, liberté de croire ou de ne pas croire, mais respect de la laïcité. Pas de financement des cultes et de leurs satellites par l'Etat laïque.

Posté(e)
Mon quartier dépends de la pire école de ma commune, je sais d'office que je n'y mettrai jamais mon enfant, si d'ici là j'ai un poste définitif, on verra mais sinon, pourquoi l'école privée de la commune d'a coté?

C'est un choix!

Mais pourquoi doit-on payer pour cela?

Payer ? qui ? comment ?

Posté(e)
[Non je réponds à tes dires d'intolérance et tes suppositions de "mauvaises langues" pour qu'il soit bien clair que l'intolérance ne vient pas des laïques.

L'intolérance ne vient en effet pas des laiques, je viens de comprendre grace à ces propos quelle vient souvent de personnes un petit brin paranoïaques ...

Posté(e)
[Non je réponds à tes dires d'intolérance et tes suppositions de "mauvaises langues" pour qu'il soit bien clair que l'intolérance ne vient pas des laïques.

L'intolérance ne vient en effet pas des laiques, je viens de comprendre grace à ces propos quelle vient souvent de personnes un petit brin paranoïaques ...

Tout à fait, et entre autres.

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut encore intéresser quelqu'un mais voici les raisons pour lesquelles j'ai mis mon fils en école privée Hors Contrat.

Mon fils est né le 2 janvier et l'école publique ne l'a pas accepté à la rentrée scolaire, mais ayant des "relations" (c'est comme ça qu'on dit) on nous a proposé de le prendre à partir du 15 septembre. Or l'effectif de la classe était déjà de 25 élèves et mon mome n'est pas du tout "sage comme une image", comme on aime les enfants par ici.

Déjà à la crèche il ne le supportait plus trop, alors là je me suis dit que cette rentrée scolaire allait lui faire plus de mal que de bien. Il aurait été le "gamin qui est toujours au coin".

Plutôt que de le laisser une année de plus dans cette crèche où on ne l'appréciait pas "tant que ca", j'ai préféré le mettre dans un école privée hors contrat qui a un effectif de 12 élèves, histoire de faire la transition "en douceur" entre crèche et école.

Le coût est de 400 euros par mois et c'est clair qu'au niveau mixité social ca doit pas être vraiment ca (j'ai pas fait de sondage, mais j'imagine ...). Ca n'empêche qu'à son âge lui il ne sait pas ce que c'est que la mixité sociale et qu'il ne parle pas encore de sujets "socialement discriminant" pour choisir ses camarades de jeu.

De toutes façons, la mixité sociale il la vit à la maison puisque nous vivons dans un quartier semi-rural et populaire (nos voisins sont vendeurs ambulants, femmes de ménage, agents à la mairie, retraité et une poignée de personnes vivant de travail non déclaré, et occasionnellement de larcins.) et qu'ici nous sommes les seuls métropolitains. Nos enfants jouent ensemble dans un respect mutuel, même si nous ne partageons ni leur culture, ni leurs valeurs pour certains.

Voilà pour nous, on a choisi l'école privée pour que notre enfant ait ce dont il a besoin à ce moment là. Et même si j'ai des idéaux que je défends en tant que professionnelle, je connais aussi la réalité du terrain (la "méthode" qu'utilise la PE pour calmer les enfants turbulents et le comportement de mon fils). Connaissant ces deux données, il aurait été malveillant de ma part de le mettre dans l'ecole publique de notre secteur. La seule alternative aurait été de lui trouver une autre crèche, mais il est un peu trop "grand" pour ce genre de structure.

Il n'ira dans une classe avec un effectif important que lorsqu'il sera capable de se tenir correctement en grand groupe, parce que je ne veux pas qu'il passe son temps à être puni et je pense que dès l'année prochaine il rejoindra sa soeur en école publique (qui est la seule métro de maternelle et dont la meilleure amie est dominiquaise (ce qui est plutot mal vu par ici, meme si ca reste mieux que d'etre haitienne)=> ca c'est pour montrer que nous n'avons pas un souci délitisme ni dans le travail, ni dans les relations).

Voilà mes raisons ne vont peut-être pas satisfaire certains... J'ai cru faire au mieux (ca doit certainement être l'aspect "consumériste" de mon choix, parce que si j'avais avancé l'argument des horaires de la garderie, ca serait un "choix" plutôt lié à une contrainte) mais ce qui me rassure c'est que je ne vous vole pas d'argent pour l'education de mon enfant puisque j'assume à 100% ses frais de scolarité.

De vivre ici aux antilles m'a beaucoup appris sur moi-même et sur cette histoire de mixité. On ne s'est senti "chez nous" ici qu'à partir du moment où nous avons accepté le fait de ne pas vouloir "s'intégrer à tout prix". Il nous a fallu accepter le fait que d'être tolérant c'est avant tout connaître les autres (leur culture, leur façon de penser et de faire) tout en assumant de ne pas s'y conformer lorsque cela heurte trop nos convictions (éducation au ceinturon, catéchisme "incontournable" le mercredi, etc.). Parfois il y a tellement de différences entre les gens, que la communication n'est pas possible et cela il faut pouvoir l'accepter. La mixité est donc un principe important mais peu "pratiqué". Personnellement les personnes de mon entourage "amical" ont globalement le même niveau de revenu que nous : nous rencontrons les mêmes problèmes (prix du billet d'avion pour rentrer tous les ans en famille, organisation pour trouver de la nourriture lors de la grève des dockers, etc.) et nous partageons les mêmes loisirs (nous ne sommes pas tous les we en croisière sur un yacht, ni enfermés dans notre case) nous avons donc des "sujets de discussion et de partage possibles".

Enfin bref, je m'éloigne du sujet. Je me rends compte quand même que parfois la vie mène la vie dure à nos idéaux et qu'il ne faut jamais dire jamais, car on ne sait pas de quoi demain sera fait!