Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A 400€ par mois l'école, je me demande combien de personnes sur ce forum peuvent se vanter d'avoir déjà tenté une telle expérience...

Il ne faut pas oublier que ces écoles (très rares) ne sont soumises à aucun contrôle de l'Etat, et sont libres de fonctionner comme elles veulent, y compris de ne pas appliquer les programmes de l'Education Nationale (si quelqu'un peut le confirmer ou l'infirmer).

Personnellement, je suis ZIL depuis 5 ans, je crois très fort à la mixité sociale et, le jour où je n'y croirai plus, je crois que je rendrai mon tablier tout de suite et changerai de métier.

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
Si l'argent que les gens mettent dans le privé allaient dans nos écoles publiques, peut-être que nous aurions plus de moyens pour faire avancer tous les élèves?

Les parents qui mettent leurs enfants dans le privé n'ont pas envie que leur argent soit utilisé pour tous les enfants mais pour les leurs.

Posté(e)
Payer ? qui ? comment ?

...

Bon reprenons, la collectivité, les communes en question qui doivent débourser 700 euros (je crois) à une école privée qui ne justifie généralement pas de la destination de cet argent...

OK, la circulaire a été invalidée,...Mais qu'en est il aujourd'huii de ce projet ehonté???

Posté(e)
Si l'argent que les gens mettent dans le privé allaient dans nos écoles publiques, peut-être que nous aurions plus de moyens pour faire avancer tous les élèves?

Les parents qui mettent leurs enfants dans le privé n'ont pas envie que leur argent soit utilisé pour tous les enfants mais pour les leurs.

Qui parle de cet argent...?

On parle des moyens détournés pour abreuver l'école privée (finacement public, en général), pas la quote part parental qui est normal du fait du choix idoine...

Posté(e)

JUstement, lu sur vousnousils...

Proposition de loi PS au Sénat sur le financement des écoles privées

Le groupe PS au Sénat a annoncé jeudi avoir déposé une proposition de loi visant à abroger l'obligation pour la commune de résidence d'un enfant inscrit dans une école privée d'une commune voisine de contribuer au financement de sa scolarisation.

Cette mesure, qui suscite une vive polémique depuis trois ans, avait été votée par le Sénat à l'initiative de l'ancien ministre PS Michel Charasse, sénateur du Puy-de-Dôme, dans le cadre de la loi de décentralisation d'août 2004.

Son abrogation a déjà fait l'objet d'une proposition de loi PS à l'Assemblée nationale, qui doit venir en discussion mardi mais dont les articles ont été rejetés en commission.

Selon les sénateurs PS, emmenés par leurs collègues mosellans Jean-Marc Todeschini, Gisèle Prints et Jean-Pierre Masseret, l'article 89 "a ouvert la voie à une remise en cause fondamentale des équilibres de financement entre les écoles publiques et les établissements privés d'enseignement".

Parce qu'il pénalise les communes "en imposant une charge nouvelle obligatoire à verser aux écoles privées des communes voisines" et qu'il constitue "une remise en cause du principe de laïcité", ils en demandent l'abrogation.

Posté(e)
A 400€ par mois l'école, je me demande combien de personnes sur ce forum peuvent se vanter d'avoir déjà tenté une telle expérience...

Il ne faut pas oublier que ces écoles (très rares) ne sont soumises à aucun contrôle de l'Etat, et sont libres de fonctionner comme elles veulent, y compris de ne pas appliquer les programmes de l'Education Nationale (si quelqu'un peut le confirmer ou l'infirmer).

Personnellement, je suis ZIL depuis 5 ans, je crois très fort à la mixité sociale et, le jour où je n'y croirai plus, je crois que je rendrai mon tablier tout de suite et changerai de métier.

Xtophe,

Alizée est en Guadeloupe, et pour y avoir vécu 3 ans je peux t'assurer que ce n'est pas comparable à la métropole. Vraiment.

:)

Posté(e)
J'ai lu et suivi tout ce passionnant débat. Je me retrouve dans les propos de Dominique et son interrogation également.

Quand on pense (même naïvement, j'assume) que l'école de tous doit apporter le meilleur, que chaque enseignant a le souci de vouloir faire au mieux, et ce, même quand il n'y a pas de matériel, que l'école de tous porte des valeurs d'ouverture (elle accepte tous les élèves, sans demander d'aide financière), de solidarité, qu'elle veut que tous les élèves réussissent à leur manière, à leur rythme : pourquoi scolariser son enfant dans le privé?

Oui je sais je suis naïve mais moi j'y crois.

Je comprends que parfois dans le public on ait des conditions de travail peu propices au travail (j'ai connu ça au collège) et pourtant je suis là où je voulais être, et je ne regrette pas.

Les élèves du privé et du public sont des élèves : ils doivent bénéficier du meilleur et ce devrait être dans l'école publique, ce serait normal. Si l'argent que les gens mettent dans le privé allaient dans nos écoles publiques, peut-être que nous aurions plus de moyens pour faire avancer tous les élèves?

Peut-être que j'aurais des ordinateurs dans mon école :D

J'arrête, promis!

En parlant des moyens, je rappelle que je suis instit dans le privé, la grande majorité des écoles de notre département a des problèmes financiers plus ou moins importants et le problème des moyens se pose en sens inverse.

Je rappelle que je ne parle que de mon département rural et pas des autres.

Autrement concernant la personne qui met son enfant dans une école où la scolarité est très élevée, ça ne me choquer pas vraiment si l'école est excellente. Evidemment, impossible de parler de mixité sociale.

Concernant les programmes, je serais très étonné que ce genre d'école ne suive pas le programme et fasse du grand n'importe quoi.

Posté(e)
En parlant des moyens, je rappelle que je suis instit dans le privé, la grande majorité des écoles de notre département a des problèmes financiers plus ou moins importants et le problème des moyens se pose en sens inverse.

Je rappelle que je ne parle que de mon département rural et pas des autres.

Pas en sens inverse! Compte tenu du principe très simple (mais pourtant difficile à admettre par les chantres du privé) que la seule école de la république, c'est l'école publique donc doit seule bénéficier du denier public.

QUand à l'ecole privée, si elle n'a pas les moyens de subsister, elle disparaît (comme toute structure privée ou associative) ou alors les parents assument (et l'autorité supérieure aussi).

Les salaires enseignants sont déjà pris en charge, c'est déjà énorme. Sans compter les autres cadeaux de fonctionnement.

De fait, il y aura toujours l'école publique comme système de base (et certainement pas moins bon, contrairement à ce qu'on laisse croire) ...

Tiens, ça me fait penser à cette pénible affaire de l'enseignante agressée dernièrement....Qui pourrait me dire où apparaît CLAIREMENT le fait qu'il s'agisse d'une établissement privé??? Histoire de démontrer que celles ci n'échappent pas à la violence non plus, contrairement à ce qu'on peut entendre de-ci ou lire de-là...

Histoire de trouver une presse indépendante dans le domaine du sujet éducatif ...

A quand les égorgements de chats des profs du public?

Posté(e)

Je ne sais pas trop d'où vient ce ton si revendicatif (euphémisme) Fanny mais bon...tu dois avoir de bonnes raisons car tu as l'air d'être quelqu'un de sensé.

J'ai aussi entendu pas mal d'enseignants réclamer une unité des deux corps, je veux dire que les écoles privées sous contrat et les écoles publiques ne fassent plus qu'un mais je crois que ce n'est pas demain la veille qu'on arrivera à une telle éventualité.

Je te rappelle par contre que le sujet du débat est sur le bien-fondé de mettre ses enfnts dans le privé et non pas sur le financement.

Posté(e)

Financement ? Mais l'un ne va pas sans l'autre ...

Sans aller dans l'excessif des 400 euros par mois pour du hors-contrat ( pas excessif, nous avons la joie et l'honneur d'avoir Tersac ... Vous savez le directeur du privé qui se vante sur les plateaux TV de sa réussite ... En omettant de dire qu'il est hors contrat et que les frais de scolarité sont exorbitants ... ), choisir le privé est choisir de ne pas cotoyer tout le monde ...

Avec un écrémage par l'argent, entre autres ... Et une certaine vision du monde qui n'est pas pour l'égalité des chances pour tous mais bien un certain cloisonnement social du type pyramidal.

Fusionner privé et public ? Ah, quelle belle idée ... Pour les uns, argent public uniquement, pour les autres, argent public et privé ... Argent public à part égale ... En voilà, une belle égalité d'une grande générosité ... Mis a part que certains n'ont que le public et d'autres le public et le privé ! L'état finanace les salaires des enseignants entre autres, c'est déjà pas mal !

Qui en sera le perdant ? Le public ... Et, c'est bien l'objectif à atteinde ... Modeler les esprits afin de laisser croire que public et privé sont interchangeables ... et que le privé remplit bien mieux la fonction de service public que le public qui se débat dans ses difficultés généré par une absence de moyens, de personnel,un dénigrement permanent entre autres ... Ont la même vision du monde ... Et bien, non ... C'est faux ... Ce n'est pas la même vision du monde.. Quoique l'on en pense ..

Si fusionner est dans l'esprit de certains même régime et même financement pour tous, je ne suis pas certaine que cela soit ce que sous-endendait le texte de loi invalidé ... Bien au contraire ... A moins que rendre publique les écoles privées mais, je ne sens pas l'air du temps dans ce sens..

J'ai en mémoire la disparition du mot Nationale dans l'intitulé du ministère de l'éducation nationale ( il a par ailleurs refait son apparition ... ), quelques publications qui en disait long sur la place future du public ... Lors des grèves consécutives aux lois de decentralisation .. Ces idées là sont toujours présentes mais arrivent de façon plus rampantes en modelant les esprits .. C'est tout ...

Ne nous leurrons pas, il y a actuellement une vaste opération marketing en faveur du privé : Il suffit d'allumer sa tv : Les reportages en faveur de l'école présentent toujours des écoles privées, en défaveur des écoles publiques, un incident se déroule dans une école publique : Il est mentionné que c'est une école publique, le même incident dans une école privée : Motus sur le fait que cela soit privé ..

L'opinion publique est bien préparée .. Et meme au sein des enseignants du public ... Il suffit de lire certains posts ..

En tout cas, ce post a radicalisé mes prises de position en défaveur du privé....

Maintenant, chacun a le droit de faire le choix du privé mais dans ce cas-là, on l'assume ... Philosophiquement et financièrement ...

C'est comme choisir de prendre sa voiture ou un transport privé pour se déplacer ... En lieu et place des transports publics ... C'est un choix ... A assumer ...

Posté(e)
[

Concernant les programmes, je serais très étonné que ce genre d'école ne suive pas le programme et fasse du grand n'importe quoi.

Les écoles hors contrats ne sont pas tenues de respecter les programmes de l'EN (tout comme les parents qui instruisent eux-mêmes leurs enfants - comme moi :) ), ce qui ne veut pas dire qu'ils font n'importe quoi... on peut juste faire autrement ;)

Posté(e)
F Et une certaine vision du monde qui n'est pas pour l'égalité des chances pour tous mais bien un certain cloisonnement social du type pyramidal.

C'est vachement réducteur comme vision :huh:

J'aimerais bien qu'on fasse un sondage et qu'on voit ici le nombre de PE qui mettent leur propres enfants dans des établissement dits difficiles...

On peut aussi choisir le privé parce qu'il y a une garderie, parce que c'est plus proche, parce que la nounou ou les GP ne sont pas loin, parce que la pédagogie convient mieux (j'ai un enfant "différent" et il serait hors de question de le scolariser dans l'école la plus proche de chez moi... même si je peux choisir le public puisque ma ville ne connait pas la carte scolaire pour le 1aire).

Perso, je fais passer le bien-être et l'épanouissemnt de mes enfants avant mes généreuses convictions humanistes...