FannyW Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 F Et une certaine vision du monde qui n'est pas pour l'égalité des chances pour tous mais bien un certain cloisonnement social du type pyramidal. C'est vachement réducteur comme vision J'aimerais bien qu'on fasse un sondage et qu'on voit ici le nombre de PE qui mettent leur propres enfants dans des établissement dits difficiles... On peut aussi choisir le privé parce qu'il y a une garderie, parce que c'est plus proche, parce que la nounou ou les GP ne sont pas loin, parce que la pédagogie convient mieux (j'ai un enfant "différent" et il serait hors de question de le scolariser dans l'école la plus proche de chez moi... même si je peux choisir le public puisque ma ville ne connait pas la carte scolaire pour le 1aire). Perso, je fais passer le bien-être et l'épanouissemnt de mes enfants avant mes généreuses convictions humanistes... N'est ce pas toi qui trouvait que l'émission "les 'sans' qui veulent bouger l'école" était une belle émission, pas réductrice pour un sou, sans critique du système actuel (alors qu'on insistait bien sur les élèves sortant du système avec des difficultés en oubliant sciemment les millions de gosses qui réussissent)...Cette émission était pourtant vachement réductrice en ne se basant que sur des expériences souvent uniques, à la longévité souvent invérifiable et aux résultats tout autant non quantifiables (du moins lors de l'émission). Du spectacle, de la promo, ça oui! Du privé, beaucoup (avec des expériences existant dans le public, un comble)...Des grands sujets sur l'école, de l'éducation, j'en doute (on reproche d'un côté des milliers d'enfants avec difficultés (et on connaît souvent l'origine de ces dernières) pour mieux promouvoir une école à plusieurs vitesses où ceux qui ont le "choix" serait avantagés. Voir sourire des enfants qui s'amusent en travaillant ou l'inverse, c'est bien. Promouvoir ces pratiques comme étant des solutions, on frôle la caricature... Les enfants ne sont pas des objets qu'on trimballe selon les envies, qu'on assassine (au sens éducatif du terme) pour prouver que SA méthode est la meilleure ou que son choix (tant idéologique que pratique) est le plus "logique", etc. La vie est ainsi. Toujours vouloir s'imiscer dans cette dernière et vouloir en influencer l'apprentissage (par le refus d'une certaine mixité sociale (je ne parle pas de cas de violence (ce qui est bien évidemment autre chose))) laisse quoi dans le devenir de l'enfant? Malheureusement, sur ce point, on ne dispose d'aucune étude...Donc, tout est relatif, je l'accorde. La véritable lutte des parents est que son enfant ait d'abord une éducation posée de la part d'eux-memes(pas d'extremes des deux bords), ce qui est primordial pour ensuite, et, complémentairement, une continuité éducative sur les notions à connaître par le biais de l'école. La découverte des autres, l'apprentissage de la vie (tant en dehors qu'à l'école) en font partie intégrante et sont absolument incontournables. Quand un établissement ne va pas bien, à cause d'éléments particuliers, les parents doivent se battre pour que la situation évolue (et pas nécessairement dans l'adversité en mettant les catégories les unes contre les autres (très à la mode ces dernières décennies et surtout ces dernieres années)) mais en cherchant surtout une issue composée de la volonté de chacun de faire bouger les choses dans l'intérêt des enfants. Mais voilà, tout comme parfois le profil des enfants s'en ressent, le consumérisme est quand même devenu une solution trop rapide (et, contrairement à ce que l'on laisse entendre, pas toujours bénéfique à l'enfant qui se retrouve parfois déraciné)...Je ne parle pas du "vu à la télé"... Alors, comme il est difficile de changer cette donne, et que l'école privée en fait son fond de commerce, il faut simplement que les parents assument ce choix et le financement qui va avec ce dernier (et sans médire sur l'école publique (mais cela, ce sera toujours difficile à contrer)).
FannyW Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 F Et une certaine vision du monde qui n'est pas pour l'égalité des chances pour tous mais bien un certain cloisonnement social du type pyramidal. C'est vachement réducteur comme vision J'aimerais bien qu'on fasse un sondage et qu'on voit ici le nombre de PE qui mettent leur propres enfants dans des établissement dits difficiles... On peut aussi choisir le privé parce qu'il y a une garderie, parce que c'est plus proche, parce que la nounou ou les GP ne sont pas loin, parce que la pédagogie convient mieux (j'ai un enfant "différent" et il serait hors de question de le scolariser dans l'école la plus proche de chez moi... même si je peux choisir le public puisque ma ville ne connait pas la carte scolaire pour le 1aire). Perso, je fais passer le bien-être et l'épanouissemnt de mes enfants avant mes généreuses convictions humanistes... N'est ce pas toi qui trouvait que l'émission "les 'sans' qui veulent bouger l'école" était une belle émission, pas réductrice pour un sou, sans critique du système actuel (alors qu'on insistait bien sur les élèves sortant du système avec des difficultés en oubliant sciemment les millions de gosses qui réussissent)? Cette émission était pourtant vachement réductrice en ne se basant que sur des expériences souvent uniques, à la longévité souvent invérifiable et aux résultats tout autant non quantifiables (du moins lors de l'émission). Du spectacle, de la promo, ça oui! Du privé, beaucoup (avec des expériences existant dans le public, un comble)...Des grands sujets sur l'école, de l'éducation, j'en doute (on reproche d'un côté des milliers d'enfants avec difficultés (et on connaît souvent l'origine de ces dernières) pour mieux promouvoir une école à plusieurs vitesses où ceux qui ont le "choix" serait avantagés. Apprécier de voir sourire des enfants qui s'amusent en travaillant ou l'inverse, c'est bien (cela existe pourtant plus souvent qu'"on" ne le laisse croire). Promouvoir ces pratiques comme étant des solutions, on frôle la caricature... Les enfants ne sont pas des objets qu'on trimballe selon les envies, qu'on assassine (au sens éducatif du terme) pour prouver que SA méthode est la meilleure ou que son choix (tant idéologique que pratique) est le plus "logique", etc. La vie est ainsi. Toujours vouloir s'imiscer dans cette dernière et vouloir en influencer l'apprentissage (par le refus d'une certaine mixité sociale (je ne parle pas de cas de violence (ce qui est bien évidemment autre chose))) laisse quoi dans le devenir de l'enfant? Malheureusement, sur ce point, on ne dispose d'aucune étude...Donc, tout est relatif, je l'accorde. La véritable lutte des parents est que son enfant ait d'abord une éducation posée de la part d'eux-memes(pas d'extremes des deux bords), ce qui est primordial pour ensuite, et, complémentairement, une continuité éducative sur les notions à connaître par le biais de l'école. La découverte des autres, l'apprentissage de la vie (tant en dehors qu'à l'école) en font partie intégrante et sont absolument incontournables. Quand un établissement ne va pas bien, à cause d'éléments particuliers, les parents doivent se battre pour que la situation évolue (et pas nécessairement dans l'adversité en mettant les catégories les unes contre les autres (très à la mode ces dernières décennies et surtout ces dernieres années)) mais en cherchant surtout une issue composée de la volonté de chacun de faire bouger les choses dans l'intérêt des enfants. Mais voilà, tout comme parfois le profil des enfants s'en ressent, le consumérisme est quand même devenu une solution trop rapide (et, contrairement à ce que l'on laisse entendre, pas toujours bénéfique à l'enfant qui se retrouve parfois déraciné)...Je ne parle pas du "vu à la télé"... Alors, comme il est difficile de changer cette donne, et que l'école privée en fait son fond de commerce, il faut simplement que les parents assument ce choix et le financement qui va avec ce dernier (et sans médire sur l'école publique (mais la médisance, sport national, sera toujours difficile à contrer sauf, justement, par l'ouverture au monde qui nous entoure)).
hanabi01 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 tu te poses la question, tu veux le mieux pour tes enfants, si l'école privée entre dans ce cadre, why not ( et pourtant je suis un defenseur de l'école laïque)
Dominique Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 si l'école privée entre dans ce cadre, why not Why not ? En ce qui me concerne, parce que j'ai toujours choisi de défendre les valeurs véhiculées par l'école publique laïque, gratuite et ouverte à tous. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
hanabi01 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 oui mais vu qu'on ne sait pas pourquoi elle envisage de le mettre dans une ecole privée dans l'absolu, oui , pourquoi pas...
siméon Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Les écoles publics et privées sont complémentaires! L'école que j'ai fréquenté couté 400frs par mois! Je pense que c'est abordable pour beaucoup de personnes ( beaucoup moins qu'un budget cigarette et alcool de bon nombre de ménage français). Cela ne me choque pas que l'école privée soit subventionnée pas l'état, cela permet à celui-ci d'avoir un droit de regard sur ceux qui se pratique au sein de l'école. Et encore une fois Fanny, je te demande pourquoi les personnes qui mettent leurs enfants dans le privé doivent payer pour ceux du public! Il y en a marre de toujours payer pour ceux qui sont aux chomages toute leur vie et qui trouvent que tel ou tel métier est trop dur, ou encore pour ceux qui font des bébés pour toucher les allocations familiales et qui laissent leurs enfants à l'abandon! Fanny, il ne faut pas tout confondre...et déjà l'intitulé du post: (inscrire ses enfnats dans le privé?".
dhaiphi Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 j'ai toujours choisi de défendre les valeurs véhiculées par l'école publique laïque, gratuite et ouverte à tous.Ce n'est pas plus compliqué que ça. Tu as bien fait d'omettre obligatoire : l'école sera ouverte à tous mais il y en a "quelques-uns" que l'on n'ira pas chercher. L'école aidera ceux qui montreront le désir et la volonté d'être aidés.
Dominique Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Les écoles publics et privées sont complémentaires! Ce n'est pas mon avis. Plusieurs messages de ce fil de discussion ont permis à ceux qui, comme moi, pensent que les intérêts de l'une et de l'autre ne sont en rien convergents mais au contraire absolument antagonistes d'expliquer leur point de vue. Je ne souhaite donc pas argumenter à nouveau (faire une recherche dans les messages de ce fil de discussion). Il y en a marre de toujours payer pour ceux qui sont aux chomages toute leur vie et qui trouvent que tel ou tel métier est trop dur, ou encore pour ceux qui font des bébés pour toucher les allocations familiales et qui laissent leurs enfants à l'abandon! Je préfère ne pas commenter la suite de ton message car je crains de ne pas être capable de respecter la courtoisie qui s'impose quand on écrit un message sur ce forum.
Dominique Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Tu as bien fait d'omettre obligatoire : l'école sera ouverte à tous mais il y en a "quelques-uns" que l'on n'ira pas chercher. Pour être précis c'est l'enseignement (et non l'école) qui est obligatoire mais, effectivement, l'école publique se doit d'accueillir tous les élèves et c'est tout à son honneur. Par ailleurs, ta remarque, qui se veut ironique, ne me fait personnellement pas sourire ... mais alors pas du tout ...
maya59 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Juste pour dire qu'aujourd'hui beaucoup de familles ont la possibilité d'inscrire leurs enfants dans le privé,meme les familles a revenu moyen,puisque les tarifs dépendent du montant du quotien familial,je connais certaines familles qui paient trés peu et qui bénéficient également de tarifs préférentiels pour la cantine.Le privé n'est donc pas réservé aux"plus riches". Je suis assistante pédadogique et beaucoup de PE ont inscrit leur enfant dans le privé.Personnellement je ne suis pas contre le privé.
Dominique Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je trouve, pour ma part, très inquiétant pour l'avenir de ce pays de voir l'école publique torpillée de l'intérieur sur un forum d'enseignants par des enseignants du public et de lire un tel mépris pour les milieux populaires dans les messages de certains d'entre eux.
Dominique Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Le privé n'est donc pas réservé aux"plus riches". Il ne me semble pas avoir lu dans ce fil de discussion que l'école privée était réservé aux "plus riches".
Messages recommandés