FannyW Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Si les écoles privées ne sont plus subventionnées par l'état, la liberté de choix sera réservée aux gens très fortunés.Pour moi, il n'y a plus de liberté dans ce cas... Euh, c'est une blague ou quoi? La liberté de quoi, là???? Il y a l'école gratuite! LIBRE ET LAIQUE! Si on en veut pas (pour quelques raisons que ce soient), on assume son choix.! Je trouve fort de café de proner la liberté alors que l'on est clairement et simplement devant un choix de consommateur. Si on n'en a pas les moyens, on utilise le service public exixtant ou on s'endette (comme dans certains pays). Depuis quand ceux qui utilisent les nationales gratuites doivent ils payer pour ceux qui prennent les autoroutes? Je tiens à préciser que cette comparaison ne veut pas dire que le privé est équivalent à une autoroute et le public à des routes moins belles (c'est souvent le contraire).
Betba Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Depuis quand ceux qui utilisent les nationales gratuites doivent ils payer pour ceux qui prennent les autoroutes? Ben, on paie via les impôts non? Je n'utilise ni l'école, ni les routes - pas de voiture, et je paie pour les deux
FannyW Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Puisqu'apparemment, on joue sur les mots, j'ajoute "EN PLUS"... J'ajouterai même "pour leur simple confort"!
Betba Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Puisqu'apparemment, on joue sur les mots, j'ajoute "EN PLUS"...J'ajouterai même "pour leur simple confort"! Ce qui me chiffonne c'ets que dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi mais qu'en même temps, l'école publique n'arrive pas fortcément à accueillir tous les élèves... comment fait-on alors? quid des enfants handicapés, précoces? (je ne dis pas qu'ils sont forcément mieux accueillis dans le privé masi parfois c'est le cas).
Invité Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 ... quid des enfants handicapés, précoces? (je ne dis pas qu'ils sont forcément mieux accueillis dans le privé masi parfois c'est le cas). C'est aussi parfois le cas dans l'école publique.
Betba Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 ... quid des enfants handicapés, précoces? (je ne dis pas qu'ils sont forcément mieux accueillis dans le privé masi parfois c'est le cas). C'est aussi parfois le cas dans l'école publique. Ben oui, mais le "parfois" me dérange... l'école publique ne devrait pas être une loterie avec "parfois des bons profs, parfois non," "parfois on accueille tout les enfants et parfois non, "parfois l'école est super, parfois elle est pourrie"... ça me heurte vraiment ça! Et je ne suis pas sure que ce soit forcément un manque de moyen (puisque justement "parfois", ça fonctionne trés bien avec pas plus de sous que l'école d'à côté...).
lyne47 Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Ce qui me chiffonne c'ets que dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi mais qu'en même temps, l'école publique n'arrive pas fortcément à accueillir tous les élèves... comment fait-on alors? quid des enfants handicapés, précoces? (je ne dis pas qu'ils sont forcément mieux accueillis dans le privé masi parfois c'est le cas). Et hop, encore deux poncifs sur l'école publique ... Qui, décidement, ne remplit pas sa fonction de service public alors que le privé, le remplit bien mieux ... Parfois, l'école publique acceuille bien les enfants handicapés ou précoces ... Parfois non ... Parfois, l'école privé acceuille bien les enfants handicapés ou précoces ... Parfois, non ... Mais, là, ils ont le choix de l'acceuillir ou non ... Parfois, j'ai rencontré des parents d'enfants précoces qui tenaient à ce que leurs enfants restent des enfants comme les autres malgré leur particularité, Parfois, j'ai rencontré des parents qui voulaient que leur enfant soit considéré comme un élu exceptionnel, parfois j'ai rencontré des parents persuadés d'avoir un enfant précoce ... Parfois, j'ai rencontré des parents d'enfants handicapés persuadés que le public ne les acceuillerai pas ... Et parfois, j'ai rencontré des enfants handicapés réfoulés du privé ... Parfois, j'ai rencontré des enseignants parents d'enfant handicapé et qui ne se sentaint pas le courage d'acceuillir un enfant handicapé car cela les renvoyait à leur propre souffrance .. Parfois, il y a de très bons profs dans le public et, parfois, des profs très moyens dans le privé ... Parfois, cela me gonfle de lire certains posts sur ce sujet ... Et parfois, j'ai des envies de ne pas être consensuelle ...
Invité Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 ... quid des enfants handicapés, précoces? (je ne dis pas qu'ils sont forcément mieux accueillis dans le privé masi parfois c'est le cas). C'est aussi parfois le cas dans l'école publique. Ben oui, mais le "parfois" me dérange... l'école publique ne devrait pas être une loterie avec "parfois des bons profs, parfois non," "parfois on accueille tout les enfants et parfois non, "parfois l'école est super, parfois elle est pourrie"... ça me heurte vraiment ça! Et je ne suis pas sure que ce soit forcément un manque de moyen (puisque justement "parfois", ça fonctionne trés bien avec pas plus de sous que l'école d'à côté...). Je suis assez d'accord avec toi sur le fond quant aux écarts de "qualité", mais c'est toi qui a employé le "parfois" en positif pour le privé. Je voulais donc relever le principe réthorique qui consiste à dire : on ne choisit pas ça (le public) parce que tout n'est pas parfait (donc c'est parfois parfait) et donc on choisit ça (le privé) parce que parfois c'est parfait. Ce raisonnement n'est pas logique, et pourtant il est très pregnant dans le débat, avec une nette tendance à positiver des situations pour le privé, situations qu'on estime négatives en ce qui concerne l'école publique... bizarre Non, si quelque chose n'est pas parfait, on met tout en oeuvre pour l'améliorer et on ne disperse pas les moyens de façon à ménager la chèvre et le choux (c'est l'analyse soft... la plus hard c'est que tout simplement nos politiques se sont alignés depuis longtemps sur la doctrine sociale de l'Eglise et tant pis si l'école de la république crève). Et si ce n'était pas un problème de moyens, l'école privée peut donc se contenter de ce qu'elle a, comme tu l'estimes possible pour l'école publique.
Betba Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Je suis assez d'accord avec toi sur le fond quant aux écarts de "qualité", mais c'est toi qui a employé le "parfois" en positif pour le privé. Je voulais donc relever le principe réthorique qui consiste à dire : on ne choisi pas ça (le public) parce que tout n'est pas parfait (donc c'est parfois parfait) et donc on choisi ça (le privé) parce que parfois c'est parfait. Ce raisonnement n'est pas logique, et pourtant il est très pregnant dans le débat, avec une nette tendance à positiver des situations pour le privé, situations qu'on estime négatives en ce qui concerne l'école publique... bizarreNon, si quelque chose n'est pas parfait, on met tout en oeuvre pour l'améliorer et on ne disperse pas les moyens de façon à ménager la chèvre et le choux (c'est l'analyse soft... la plus hard c'est que tout simplement nos politiques se sont alignés depuis longtemps sur la doctrine sociale de l'Eglise et tant pis si l'école de la république crève). Et si ce n'était pas un problème de moyens, l'école privée peut donc se contenter de ce qu'elle a, comme tu l'estimes possible pour l'école publique. Je suis tout à fait d'accord... par contre, je n'en veux pas aux parents qui choisissent le privé parce qu'ils pensesnt que c'est le mieux pour leur enfant (parfois à raison, et surement souvent à tort aussi ) Et je ne dis pas que l'école publique doit forcément se contenter de ce qu'elle a... mais je me refuse à croire que ce n'est qu'un pb d'argent : ce sont aussi les individus qui font l'école et quand ces individus ne sont pas terribles, pas motivés, pas ce que tu veux, ça ne donne rien de trés appréciable. Maintenant que ça ne soit pas une majorité, je suis toute encline à le croire et à le penser, et heureusement!
FannyW Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Et je ne dis pas que l'école publique doit forcément se contenter de ce qu'elle a... mais je me refuse à croire que ce n'est qu'un pb d'argent : ce sont aussi les individus qui font l'école et quand ces individus ne sont pas terribles, pas motivés, pas ce que tu veux, ça ne donne rien de trés appréciable. Il y a quelque chose qui cloche. J'attends donc une définition de "pas terrible", "pas motivés" et surtout de "pas ce que tu veux", car cette dernière me plaît assez bien (dans le genre polémique). Le prof est un loup pour le prof? Le parent doit imposer ses choix?
Betba Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Par "pas ce que tu veux", en fait, j'entendais que tu pouvais complèter par ce que tu voulais (pas que le parent n'y trouvait pas ce qu'il voulait) . Ca ne sert à rien que je te donne des exemples, tu vas me dire "oui, mais c'est minoritaire, ce ne sont que des exemples etc...". Ce qui est surement vrai mais quand ton gosse se trouve dedans, tu le prends avec moins de légèreté. Sinon, si je mettais mes enfants à l'école, je pense que j'en attendrais surtout une chose : que mes enfants y soient heureux et épanouis... en attendant, ma fille (scolarisée une année) ne veut plus entendre parler d'école et mon fils (qui sait lire, diviser et fractionner mais pas écrire) non plus donc je regarde ça de loin.
maridenadia Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Depuis quand ceux qui utilisent les nationales gratuites doivent ils payer pour ceux qui prennent les autoroutes? L'exemple n'est pas très bon, les autoroutes ayant été payés en fait plusieurs fois..... Fin de déviage...
Messages recommandés