Sapotille Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je précise que je ne souhaite aucunement mettre mes enfants dans le privé, mais si mon voisin souhaite le faire je veux qu'il en ait la possibilité. C'est aussi exactement ma position. Je viens tout juste d'essayer de dissuader une maman qui veut mettre ses gamins (une paire de jumeaux) dans un collège privé loin de chez elle où je sais qu'ils seront 32 par classe alors que le collège public voisin qui est un collège de petite ville (pour ne pas dire gros village) est un bon petit collège plutôt tranquille avec des classes beaucoup moins chargées. Je sais qu'il est de qualité car je donne des cours de soutien scolaire à plusieurs des gamins qui le fréquentent. Mais si elle souhaite le faire, je veux qu'elle en ait la possibilité...
Miss Philoména Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 [ cette égalité est entreprise sinon effective... Ce n'est pas parce qu'on le dit que cela se vérifie, si tu peux me rappeler les stats qui donnent les résultats de nos chers bambins en fonction de leur milieu social, je suis preneur. Je te laisse à ce loisirs qui te semble si cher... L'école est égalitaire puisque déjà, à la base, elle accueille tout le monde alors que l'école privée n'est pas tenue de le faire. Cela dit, inégalité il y a mais c'est une inégalité sociale. L'école est égalitaire mais ne peut prétendre résorber les inégalités générées par notre société capitalo-libérale.
siméon Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 [ cette égalité est entreprise sinon effective... Ce n'est pas parce qu'on le dit que cela se vérifie, si tu peux me rappeler les stats qui donnent les résultats de nos chers bambins en fonction de leur milieu social, je suis preneur. Je te laisse à ce loisirs qui te semble si cher... L'école est égalitaire puisque déjà, à la base, elle accueille tout le monde alors que l'école privée n'est pas tenue de le faire. Cela dit, innégalité il y a mais c'est une innégalité sociale. L'école est égalitaire mais ne peut prétendre résorber les innégalités générées par notre société capitalo-libérale. Je suis tout à fait d'accord .
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je voudrais quand même attirer l'attention sur la façon de faire de la personne qui, sur ce forum, défend l'indéfendable : dire que "le privé est moins inégalitaire que le public", ce qui est faux... Cette même personne est incapable de nous prouver ce qu'elle prétend mais se permet, chaque fois en douce, de semer le doute sur la réalité du service public d'éducation en argumentant de faits marginaux qui n'ont rien à voir avec l'ensemble du système scolaire de l'EN. Comble du cynisme, elle avance les fameux chiffres totalement farfelus et invérifiables sur les prétendus élèves laissés sur le carreau par manque de place (20, 30 voir 50 milliers de pauvres bambins abandonnés à leur terrible sort dans le public). On en frémit d'effroi. Lobbying que tout cela! Tout ce qu'on lit ici, notamment par l'intermédiaire de quelques personnes pro-écoles privés patentées (je suis une pro école libre, laique, républicaine et gratuite patentée aussi, je l'avoue) n'est que le discours rémanent des chantres du privé. Le but de ce matraquage psychologique visant à calomnier l'école publique de façon douceureuse et gentillette n'est que dans le but de mieux rogner cette part du public des 80% des moyens (ratio 80/20)... Ce que le lobby privé réussit déjà puisque la part des postes supprimés dans le public est largement au delà des 80% et celle du privé bien en deça des 20%...
maridenadia Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 [L'école est égalitaire puisque déjà, à la base, elle accueille tout le monde Non, l'établissement qui accueillera tes enfants sera celui dont ton quartier dépend, ils seront donc refusés dans une autre école (sauf dérogation bien entendu). Je voudrais quand même attirer l'attention sur la façon de faire de la personne qui, sur ce forum, défend l'indéfendable : dire que "le privé est moins inégalitaire que le public", ce qui est faux... Ce n'est pas non plus ce que je dis...
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Franchement je pense que es en pleine névrose. La façon dont tu débats et ta haine si patente rend toute discussion avec toi quasi impossible. Tu nous sers toujours la même rengaine que l'école publique est sabotée par on ne sait qui pour on ne sait quoi. Comme je l'ai déjà dit, je suis instit dans le privé comme j'aurais pu l'être dans le public. Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chacune des 2 "catégories". Certains instits dans le public font un boulot admirble tout comme ceux du privé. Certains sont aussi mauvais dans les deux cas. Je ne me considère pas comme un chantre de l'égalitarisme à tout prix - qui a ses dérives - et donc je suis peut-être mieux à ma place dans le privé quand je lis certains arguments. Je ne me considère pas comme membre de l'école privée tout comme je ne me considérerais pas comme membre de l'école publique si cela était le cas mais plutôt comme membre de l'équipe éducative de mon école pour laquelle je me donne sans compter et dans laquelle nous sommes en concurrence avec des écoles publiques mais aussi privées. Ma question est la suivante : est-ce possible de débattre dans ce sujet en défendant l'école privée et sans se faire agresser à la première intervention?
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Franchement je pense que es en pleine névrose. Psychologue avec ça? La façon dont tu débats et ta haine si patente rend toute discussion avec toi quasi impossible. Tu nous sers toujours la même rengaine que l'école publique est sabotée par on ne sait qui pour on ne sait quoi. Et allons y... Toujours la même rengaine pour discréditer celui qui ose montrer et argumenter ses désaccords (je suis le bon, tu es le méchant!!! Na!) Comme je l'ai déjà dit, je suis instit dans le privé comme j'aurais pu l'être dans le public. Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chacune des 2 "catégories". Certains instits dans le public font un boulot admirble tout comme ceux du privé. Certains sont aussi mauvais dans les deux cas. N'est ce pas une rengaine éculée, cela non plus? Je ne me considère pas comme un chantre de l'égalitarisme à tout prix - qui a ses dérives - et donc je suis peut-être mieux à ma place dans le privé quand je lis certains arguments. Et voilà, comment on détruit le beau discours précédent (le public, c'est tous des méchants! Na !) Je ne me considère pas comme membre de l'école privée tout comme je ne me considérerais pas comme membre de l'école publique si cela était le cas mais plutôt comme membre de l'équipe éducative de mon école pour laquelle je me donne sans compter et dans laquelle nous sommes en concurrence avec des écoles publiques mais aussi privées. C'est justement là où voudrait en arriver le gouvernement actuel. Donc on a compris que c'est ce que je n'arrête pas de dire. Merci de reconnaître toutefois votre velleïté à nous faire concurrence. C'est un progrès dans les propos précédents qui tendent à nous faire croire qu'on est "pareils" et dans le même combat. On a enfin une des réponses à un des arguments que ma soi-disante haine laisse apparaître ici... Ma question est la suivante : est-ce possible de débattre dans ce sujet en défendant l'école privée et sans se faire agresser à la première intervention? Ma question est la suivante : est ce possible de débattre dans ce sujet avec des hypocrites?
lyne47 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je précise que je ne souhaite aucunement mettre mes enfants dans le privé, mais si mon voisin souhaite le faire je veux qu'il en ait la possibilité. Mais il en a déjà la possibilité ... Et c'est son choix ... Il lui est proposé un service public gratuit, il le refuse et préfère un service privé ... Pas de problème : Il assume son choix ... Mais que l'on ne me dise pas qu'école privé et école publique sont soeurs jumelles ... Je ne reviendrais pas sur les arguments moults fois développés ...
siméon Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Ecole public et école privée ne sont pas soeurs jumelle mais il y a des complémentarités et des divergences. Encore une fois FannyW, ta façon de t'exprimer est assez déplacée. Nous sommes là pour discuter du système éducatif français . Tu as de bon argument auquel je n'adhère pas. Pourquoi, parles tu aussi violement de l'école privée et de l'école public? J'ai l'impression qu'il y a du vécu!! Raconte- nous pour que l'on comprenne mieux tes positions!
Miss Philoména Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Franchement je pense que es en pleine névrose.La façon dont tu débats et ta haine si patente rend toute discussion avec toi quasi impossible. Tu nous sers toujours la même rengaine que l'école publique est sabotée par on ne sait qui pour on ne sait quoi. Comme je l'ai déjà dit, je suis instit dans le privé comme j'aurais pu l'être dans le public. Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chacune des 2 "catégories". Certains instits dans le public font un boulot admirble tout comme ceux du privé. Certains sont aussi mauvais dans les deux cas. Je ne me considère pas comme un chantre de l'égalitarisme à tout prix - qui a ses dérives - et donc je suis peut-être mieux à ma place dans le privé quand je lis certains arguments. Je ne me considère pas comme membre de l'école privée tout comme je ne me considérerais pas comme membre de l'école publique si cela était le cas mais plutôt comme membre de l'équipe éducative de mon école pour laquelle je me donne sans compter et dans laquelle nous sommes en concurrence avec des écoles publiques mais aussi privées. Ma question est la suivante : est-ce possible de débattre dans ce sujet en défendant l'école privée et sans se faire agresser à la première intervention? Je me permets d'intervenir car ne vois pas de haine dans les messages de Fanny, de la fougue tout au plus. De plus, personne ici n'a critiqué ceux qui ont besoin de bouffer (comme tout le monde) et qui travaillent pour l'école privée. Tu as du te sentir attaqué personnellement (tu vois, là c'est moi qui joue à la psy ) et tu réagis. Je trouve que le débat se passe dans de bonnes conditions... Bref, revenons en au sujet...
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je trouve que les arguments de Fanny n'apportent pas grand chose au débat, mais ça n'engage que moi. Quand on n'a pas la prsence d'esprit d'être en accord avec, elle ne voit qu'un discours manichéen visant à discréditer l'école publique. A partir de ce constat, difficile de d'avoir un quelconque échange. Comme je suis relativement borné, j'y retourne quand même! Bien sûr qu'on est en concurrence. Ne pas le voir c'est faire preuve d'aveuglement. Miss Philoména, je pense que si tu faisais partie d'une école privée tu te sentirais, comme tu le dis à raison, assez agressée par la façon dont elle a d'argumenter. Quant à dire qu'on a besoin de bouffer, je trouve ça assez étrange. J'ai besoin de bouffer comme un instit du public a besoin de bouffer. Je n'ai pas bien compris le sens de cette remarque.
siméon Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je me permets d'intervenir car ne vois pas de haine dans les messages de Fanny, de la fougue tout au plus.De plus, personne ici n'a critiqué ceux qui ont besoin de bouffer (comme tout le monde) et qui travaillent pour l'école privée. J'ai trouvé le bon mot. Je crois que ce n'est pas de la haine mais plutôt de l'aigreur dans le ton qu'emploit FannyW dans ses messages!
Messages recommandés