Miss Philoména Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Miss Philoména, je pense que si tu faisais partie d'une école privée tu te sentirais, comme tu le dis à raison, assez agressée par la façon dont elle a d'argumenter.Quant à dire qu'on a besoin de bouffer, je trouve ça assez étrange. J'ai besoin de bouffer comme un instit du public a besoin de bouffer. Je n'ai pas bien compris le sens de cette remarque. Bin, voilà, t'as compris mon message...fo pas chercher plus loin ! Bon, nous, on bouffe aussi du curé, parfois... Je plaisante, c'est pour détendre l'atmosphère...
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Haine est sûrement trop fort, en effet, mais aigreur me semble un euphémisme.
Navi Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup ici qui s'imaginent que les écoles privées n'accueillent que des enfants issus de familles aisées. En ce qui me concerne (je suis PE1 en IFP), je suis en stage dans une école située dans une ville très "chic", dans un quartier encore plus "chic". Alors oui, en effet, dans cette école il n'y a que des enfants issus de familles aisées, pratiquement toutes les familles se sentent concernées par l'éducation de leurs enfants, la plupart des mamans ne travaillent pas et s'investissent dans la vie de l'école, il y a beaucoup de moyens etc... Bref: le rêve. Mais d'autres étudiants sont en stage dans des villes beaucoup plus difficiles! Donc pour moi, la mixité sociale n'a rien à voir avec l'aspect privé/public des écoles mais plutôt avec le quartier dans lequel ces écoles sont situées. Simple question: vous êtes surs que les écoles privées ont le droit de "choisir" leurs élèves? Je sais qu'elles ont le droit de ne pas réinscrire un enfant pour la rentrée suivante mais je pense (sans en être sure) qu'elles ne peuvent pas refuser une inscription. A vérifier...
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Bon, sur ce , je vais corriger quelques contrôles de mes petits anges (je continue sur le champ lexical!). Navi , je connais une école privée qui refuse des élèves donc c'est possible.
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 C'est la raison invoquée le manque de place mais j'avoue que je trouve ça étrange. Quel luxe en tout cas. En plus, c'était une collègue instit qui voulait y inscrire sa fille mais rien n'y a fait. Tu es de quelle académie Navi?
siméon Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Dans l'école privée que j'ai fréquenté, il y avait un certain nombre de place. Quand les classes étaient pleines, ils mettaient sur liste d'attente et ils suivaient la liste scrupuleusement! Quand, j'ai voulu quitté le privé pour retourner dans le public en lycée, le lycée dont je dépendais m'a refusé. Le directeur m'a dit que comme j'avais déjà fait deux ans et demi de collège en privé, je n'avais qu'a y rester pour le lycée . J'ai donc fait mon lycée en privé et je suis retournée en public en post-bac!
Navi Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Privé ou public, on peut ne pas avoir le droit de refuser des élèves et le faire quand même, c'est bien malheureux...
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Haine, aigreur... Peu importe... Cela n'engage que ceux qui croient tout ce que leur raconte les autres. Ceux qui veulent se faire une une opinion n'ont pas besoin de ce type de commentaire pour cela. Il leur suffit de lire. Mais voilà bien le probleme, vous ne les laissez pas faire leur propre opinion de mes propos en m'affublant de caractères psychologiques déplacés... Si c'est cela votre façon de concevoir les idées des autres (et surtout de répondre au fait que je relève quelques inepties contradictoires dans vos propos), en méprisant, en réduisant, en infamant les pensées d'autrui, alors je comprends mieux votre philosophie (en fait je ne m'étonne pas vraiment). C'est tellement facile de casser l'adversaire que de lui répondre et démontrer l'inverse (sans jouer sur des généralités ou des données invérifiables (cf liste d'attente du privé)). Continuez ainsi, cela ne fait que renforcer mes convictions (ce que vous appelez aigreur, haine, ou autres termes désobligeants). les plus perspicaces sauront relire les messages et découvrir qu'à aucun moment, moi, je n'ai porté un jugement de valeur sur les personnes et encore moins sur leur santé mentale...
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup ici qui s'imaginent que les écoles privées n'accueillent que des enfants issus de familles aisées. En ce qui me concerne (je suis PE1 en IFP), je suis en stage dans une école située dans une ville très "chic", dans un quartier encore plus "chic". Alors oui, en effet, dans cette école il n'y a que des enfants issus de familles aisées, pratiquement toutes les familles se sentent concernées par l'éducation de leurs enfants, la plupart des mamans ne travaillent pas et s'investissent dans la vie de l'école, il y a beaucoup de moyens etc... Bref: le rêve. Donc c'est vrai? Mais d'autres étudiants sont en stage dans des villes qui craignent, dans des quartiers qui craignent encore plus. Et là, c'est bien différent: les gamins pissent contre les murs de la classe, les PE se font agresser par les parents (une PE m'a racontée qu'un père l'avait menacée de lui enfoncer un couteau dans le ventre alors qu'elle était enceinte), la plupart des enfants sont musulmans et certains refusent d'entendre la moindre allusion à la religion catholique etc... Donc, le fait de refuser les allusions gènent? Concernant les menaces de parents, les élèves difficiles, je crois qu'il y en a pas mal dans certains quartiers et cela ne démontre pas du tout la généralité. De plus, tu parles du Nord (que je connais très bien). La paupérisation de certains quartiers y est dramatique et donc peu le reflet de l'essentiel des écoles privées de France. Donc pour moi, la mixité sociale n'a rien à voir avec l'aspect privé/public des écoles mais plutôt avec le quartier dans lequel ces écoles sont situées. Ben non justement, car le privé peut choisir et on parle de financer par les communes autres que celle où se trouve l'école privée des enfants originaires des dites communes. Donc, on contourne aisément cette mixité sociale qui semble déranger. Simple question: vous êtes surs que les écoles privées ont le droit de "choisir" leurs élèves? Je sais qu'elles ont le droit de ne pas réinscrire un enfant pour la rentrée suivante mais je pense (sans en être sure) qu'elles ne peuvent pas refuser une inscription. A vérifier... On doute? lire ci dessus et regarder l'ESSENTIEL des écoles privées et leur fonctionnement...C'est pourtant pas compliqué.
Navi Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Les écoles "craignos" dont je parlais sont bien évidemment des écoles privées, sinon mon commentaire n'aurait aucun intérêt... Donc pour moi, la mixité sociale existe bel et bien dans le privé (même si ce n'est pas dans toutes les écoles mais il existe également des écoles publique très favorisées. Ex: Henry IV à Paris).
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Dans l'école privée que j'ai fréquenté, il y avait un certain nombre de place. Quand les classes étaient pleines, ils mettaient sur liste d'attente et ils suivaient la liste scrupuleusement!Quand, j'ai voulu quitté le privé pour retourner dans le public en lycée, le lycée dont je dépendais m'a refusé. Le directeur m'a dit que comme j'avais déjà fait deux ans et demi de collège en privé, je n'avais qu'a y rester pour le lycée . J'ai donc fait mon lycée en privé et je suis retournée en public en post-bac! A mon idée, c'est le demi qui a du poser probleme...non?
Messages recommandés