siméon Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je n'ai pas parlé de santé mentale mais du ton de ton discours! Je trouve que le système est pas trop mal! Par contre, je suis d'accord pour que l'état donne le budget en fonction du nombre d'élève qui suivent l'école! Dans le post-bac que j'ai fait, ils inscrivaient le maximum d'effectif autorisé par classe et après pendant un trimestre ils essayaient de faire partir une partie des élèves en les dégoutant. De même, je ne suis pas d'accord que les communes subventionnent les écoles privées...il y a déjà assez à faire avec tous les édifices publics. Je me méfie plus des écoles privées qui ne sont pas sous contrats car l'état a moins le droit de regard, et là on peut craindre des dérives. Il faut que l'on conserve l'école laïque, gratuite (mais vu le prix des manuels scolaires <_< , des fois je doute!), et ouverte à tous!
Navi Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je n'ai pas parlé de santé mentale mais du ton de ton discours! Je trouve que le système est pas trop mal! Par contre, je suis d'accord pour que l'état donne le budget en fonction du nombre d'élève qui suivent l'école! Dans le post-bac que j'ai fait, ils inscrivaient le maximum d'effectif autorisé par classe et après pendant un trimestre ils essayaient de faire partir une partie des élèves en les dégoutant. De même, je ne suis pas d'accord que les communes subventionnent les écoles privées...il y a déjà assez à faire avec tous les édifices publics. Je me méfie plus des écoles privées qui ne sont pas sous contrats car l'état a moins le droit de regard, et là on peut craindre des dérives. Il faut que l'on conserve l'école laïque, gratuite (mais vu le prix des manuels scolaires <_< , des fois je doute!), et ouverte à tous! Je suis complétement d'accord avec toi. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que seules les familles aisées mettent leurs enfants dans le privé et que par conséquent, il n'y a pas de mixité sociale dans le privé (c'est le cas dans certaines écoles mais ça dépend du quartier, pas du fait que ce soit privé ou public). Je ne suis pas non plus d'accord avec ceux qui s'imaginent que l'éveil à la foi = discours démago, obligation d'adhérer à une pensée unique et compagnie (il y a peut être des gens qui imposent leur point de vue, mais là encore on en trouve malheureusement partout).
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Les écoles "craignos" dont je parlais sont bien évidemment des écoles privées, sinon mon commentaire n'aurait aucun intérêt... Donc pour moi, la mixité sociale existe bel et bien dans le privé (même si ce n'est pas dans toutes les écoles mais il existe également des écoles publique très favorisées. Ex: Henry IV à Paris). Oui, j'avais compris après coup pour la nature des écoles. On s'est entrecroisés. Par contre, je réfute totalement l'idée que parce que quelques écoles privées ont la mixité "craignos" (je te laisse ce terme) que cela en fait la généralité. Tout comme l'inverse pour le lycée henri IV qui est une aberration (c'est indéniable) mais qui reflète peut être la mixité sociae du lieu (je n'en sais rien car je ne connais pas Paris)...
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Haine, aigreur...Peu importe... Cela n'engage que ceux qui croient tout ce que leur raconte les autres. Ceux qui veulent se faire une une opinion n'ont pas besoin de ce type de commentaire pour cela. Il leur suffit de lire. Mais voilà bien le probleme, vous ne les laissez pas faire leur propre opinion de mes propos en m'affublant de caractères psychologiques déplacés... Si c'est cela votre façon de concevoir les idées des autres (et surtout de répondre au fait que je relève quelques inepties contradictoires dans vos propos), en méprisant, en réduisant, en infamant les pensées d'autrui, alors je comprends mieux votre philosophie (en fait je ne m'étonne pas vraiment). C'est tellement facile de casser l'adversaire que de lui répondre et démontrer l'inverse (sans jouer sur des généralités ou des données invérifiables (cf liste d'attente du privé)). Continuez ainsi, cela ne fait que renforcer mes convictions (ce que vous appelez aigreur, haine, ou autres termes désobligeants). les plus perspicaces sauront relire les messages et découvrir qu'à aucun moment, moi, je n'ai porté un jugement de valeur sur les personnes et encore moins sur leur santé mentale... Donc, ceux qui sont de ton avis sont perspicaces et les autres non. C'est assez simple finalement la vie ... <_< Siméon, c'est assez incroyable ce qui t'était arrivé. Tes parents ont dû halluciner à l'époque. Concernant Paris, j'avais vu un reportage expliquant comment les Parisiens se battaient pour pouvoir contourner la carte scolaire et éviter les collèges (surtout) difficiles.
Navi Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Les écoles "craignos" dont je parlais sont bien évidemment des écoles privées, sinon mon commentaire n'aurait aucun intérêt... Donc pour moi, la mixité sociale existe bel et bien dans le privé (même si ce n'est pas dans toutes les écoles mais il existe également des écoles publique très favorisées. Ex: Henry IV à Paris). Oui, j'avais compris après coup pour la nature des écoles. On s'est entrecroisés. Par contre, je réfute totalement l'idée que parce que quelques écoles privées ont la mixité "craignos" (je te laisse ce terme) que cela en fait la généralité. Tout comme l'inverse pour le lycée henri IV qui est une aberration (c'est indéniable) mais qui reflète peut être la mixité sociae du lieu (je n'en sais rien car je ne connais pas Paris)... Je suis d'accord sur ce point: ce n'est pas parce que quelques écoles ont la mixité "craignos" (je sais que le terme est mal choisi, c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets) que ça en fait une généralité. Tout comme ce n'est pas parce que quelques écoles ont la mixité "haut de gamme" que ça en fait une généralité
Miss Philoména Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Les écoles "craignos" dont je parlais sont bien évidemment des écoles privées, sinon mon commentaire n'aurait aucun intérêt... Donc pour moi, la mixité sociale existe bel et bien dans le privé (même si ce n'est pas dans toutes les écoles mais il existe également des écoles publique très favorisées. Ex: Henry IV à Paris). La mixité sociale n'est vraiment pas une école pour les riches, une école pour les pauvres...au contraire !
Navi Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Tout à fait! Je voulais juste faire basculer une idée que je pense fausse: selon moi, l'école privée n'est pas réservée à une élite financière. Parce que c'est vrai que quand on dit le mot "catholique", on s'imagine la famille Lequesnois, les colliers en perles et les jupes plissées bleu marines :P
siméon Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Mes parents....ils étaient décédés, c'est pour cela que j'ai du changer de région et que je suis arrivée en école privée!! Pour Paris, il est très simple de contourner la carte scolaire, il suffit de prendre le contrat EDF d'une autre personne! Tu trouves quelqu'un qui habite le quartier qui t'intéresse et avec son accord, son contrat EDF passe sous ton nom. Du coup, tu deviens résident du quartier et donc par l'effet de la carte scolaire tu es pris dans le lycée!! ps: je connais des personnes qui sont partis de mon lycée privé et qui ont fait cette combine pour inscrire leur enfant à Louis Le grand ou Henri IV ou également le lycée Lavoisier!
gregnalex Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Désolé. C'est une question difficile que la question initiale de ce débat quand on est parent. Nous-mêmes, nous nous posons des questions (déjà) sur le futur collège de notre grand qui n'est qu'en CE1.
lyne47 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Tout à fait! Je voulais juste faire basculer une idée que je pense fausse: selon moi, l'école privée n'est pas réservée à une élite financière. Parce que c'est vrai que quand on dit le mot "catholique", on s'imagine la famille Lequesnois, les colliers en perles et les jupes plissées bleu marines :P Tu as raison : Le coté Madeline c'est fini ... Mais .... Il n'empêche que, quelque soit l'école privée -huppée ou non- , le rapport entre le savoir, l'enseignement et l'argent est lié ... Le rapport avec l'argent est prégnant dans l'école privée : Les parents payent pour ... L'instruction de leurs enfants ... Qu'on le veuille ou non, il y a un rapport à l'argent du type commercial : Je paie pour une prestation ... Moi, j'estime que l'instruction n'est pas une valeur commerciale. C'est un devoir que chaque état doit à ses citoyens et c'est donc gratuit ... Je suis certainement rétrograde voire ringarde mais j'assume ... Et je me battrai pour que l'école publique puisse assumer son rôle ... Sur ce, je vous laisse ... Je suis lasse de lire des messages, certes policés, mais dont le contenu est fielleux envers le public et reflete le discours actuel que les citoyens lambda entendent .... Cette confusion public-privé est intentionnellement nourrie ... Ainsi que le dénigrement du public ... Le privé a le vent en poupe ... Il suffit de surfer sur la vague .... Et d'alimenter la confusion par une doucereuse confusion des valeurs des deux écoles ... Le jour où le privé osera nommer et accepter ses vraies valeurs sans s'approprier les valeurs du public , alors là, les dés ne seront plus pipés et, dialogue sera possible ... Pour l'instant, j'ai du mal avec les non-dits qui gangrènent le dialogue ... Petite précision : Oui, les écoles privées peuvent refuser des enfants ... Oui, je connais des familles refoulées ...
FannyW Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Donc, ceux qui sont de ton avis sont perspicaces et les autres non. C'est assez simple finalement la vie ... Et voilà, encore une déformation de mes propos... Je pensais pourtant écrire un français correct et précis... Devant tant d'oeillères, on ne peut que rester borgne...Du coup, ça rétrécit l'ouverture du champ de découverte, c'est évident :P
FannyW Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 C'est une question difficile que la question initiale de ce débat quand on est parent.Nous-mêmes, nous nous posons des questions (déjà) sur le futur collège de notre grand qui n'est qu'en CE1. Encore une différence puisque dans mon humble cas, la question de ce calcul ne se pose même pas. Mes enfants iront dans l'école publique à laquelle je crois et pour laquelle je me bats pour qu'elle bénéficie des meilleures conditions de liberté, de gratuité et de citoyenneté républicaine loin de tous les carcans idéologiques. La seule école pouvant offrir cela est l'école de la république. Mes enfants n'iront jamais dans une école sous obédience (même mise au second plan).
Messages recommandés