Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La règle est davantage à la liberté qu'à l'endoctrinement comme on le croit encore souvent. Certains de mes parents d'èlèves refusent même que leur enfant entre dans une église!

J'ai déjà expliqué dans un précédent message que cet argument n'est vraiment pas, pour moi, un argument qui sert les défenseurs de l'école privée. Inscrire ses enfants dans une école relevant de l'enseignement catholique (dont une des missions clairement annoncée est l'éveil à la foi) et refuser que ces enfants entrent dans une église me paraît le comble de l'hypocrisie. La moindre des choses quand on met ses enfants dans un établissement catholique est d'accepter (sinon de souhaiter) qu'ils y reçoivent un éveil à la foi, non ?

On voit bien où on va : si l'enseignement privé catholique est de moins en moins catholique, la seule raison qui reste de mettre ses enfants dans le privé est le refus de les mettre dans le public !

Je n'ai pas dit que j'approuvais cela mais cela existe et je ne me vois pas forcer l'enfant à y aller. C'est un enfant qui a fait sa scolarité en public jusqu'au CE1 et les parents n'étaient pas satisfaits donc ce n'est pas du tout par conviction religieuse (c'est peu de le dire).

C'est vrai que beaucoup d'école ont des directeurs ou des directrices non pratiquants voire athés.

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
Mais, je suis d'accord, pour l'extrémisme de certaines personnes qui parlent encore des hussards noirs.. :ninja: ..mais ceux là fréquentent plutôt les écoles privées hors contrat!

Dans un autre message j'ai évoqué sur ce forum "les hussards bleus" ( http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/...rds%20bleus.pdf ) et, tant qu'à faire, je préfère de loin être considéré comme un "hussard noir" ;) (j'apprécie à sa juste valeur le rôle d'ascenseur social qu' ont fait jouer à l'école les "hussards noirs" à leur époque).

Posté(e)
Je dirais que nous avons des privilèges inestimables de vivre dans un pays riche, et de profiter d'un état qui permet à ses citoyens d'aller à l'école, publique et privée de la façon la plus ouverte possible.

Si vous voyagez un peu, vous constaterez que dans les pays pauvres l'école est toujours payante...

Pensez à l'Amérique Latine, à l'Afrique...

Et si vous en avez l'occasion, parrainez donc "un enfant du bout du monde" pour lui permettre d'aller à l'école...

Nous discutons à perte de vue "de problèmes de riches".... et les uns ne parviennent pas à convaincre les autres....

Le problème des pays pauvres est bien plus complexe et politique pour être réduit à un seul constat : Pays pauvre et école privée ...

J'ai le souvenir d'avoir eu une prof latino-américaine dont un des crimes avait été d'avoir créé une association-école qui apportait une instruction laïque, gratuite dans un pays tradionnellement catho et dont la scolarité était essentiellement privée ... A des populations pauvres ... Elle dû fuir son pays et son mari ne doit sa liberté qu'à Amnesty International ... Dangereux que de vouloir créer une école laique, gratuite à défaut d'être républicaine ? Faut croire que oui ...

Je tiens à la remercier de nous avoir transmis son histoire et de m'avoir donner le gout de la défense de l'école publique ... Car, pour elle, l'école publique française était un modèle à suivre ...

Je crois qu'elle était bien placée pour savoir que l'école publique est essentielle et pour juger de la corrélation Privé/ Pays pauvre ...

Quand à l'anecdote concernant les enfants scolorisés en privé catholique n'entrant pas pas une église. Ben, cela prouve bien qu'ils sont là par refus de l'école publique ..

En tant que hussard noir, j'ai scolarisé ma fille dans un collègue public en l'oligeant ainsi à prendre les transports communs alors que je travaillaient à quelques mêtres d'un collège privé .... Ce qui aurait été plus facile à gérer pour moi ... Mais je suis cohérente avec moi-même ..

Posté(e)
Je dirais que nous avons des privilèges inestimables de vivre dans un pays riche, et de profiter d'un état qui permet à ses citoyens d'aller à l'école, publique et privée de la façon la plus ouverte possible.

Si vous voyagez un peu, vous constaterez que dans les pays pauvres l'école est toujours payante...

Et si vous en avez l'occasion, parrainez donc "un enfant du bout du monde" pour lui permettre d'aller à l'école...

Nous discutons à perte de vue "de problèmes de riches".... et les uns ne parviennent pas à convaincre les autres....

Le problème des pays pauvres est bien plus complexe et politique pour être réduit à un seul constat : Pays pauvre et école privée ...

J'ai le souvenir d'avoir eu une prof latino-américaine dont un des crimes avait été d'avoir créé une association-école qui apportait une instruction laïque, gratuite dans un pays tradionnellement catho et dont la scolarité était essentiellement privée ... A des populations pauvres ... Elle dû fuir son pays et son mari ne doit sa liberté qu'à Amnesty International ...

Je tiens à la remercier de nous avoir transmis son histoire et de m'avoir donner le gout de la défense de l'école publique ... Car elle y croyait.

Quand à l'anecdote concernant les enfants scolorisés en privé catholique n'entrant pas pas une église. Ben, cela prouve bien qu'ils sont là par refus de l'école publique ..

En tant que hussard noir, j'ai scolarisé ma fille dans un collègue public en l'oligeant ainsi à prendre les transports communs alors que je travaillaient à quelques mêtres d'un collège privé .... Ce qui aurait été plus facile à gérer pour moi ... Mais je suis cohérente avec moi-même ..

C'est tout à fait cohérent même si j'aurais certainement fait le contraire (à tempérer car je ne connais pas les collèges en question).

Concernant l'enfant qui n'entre pas dans une église, c'est bien un rejet de l'école publique car c'était le choix initial des parents. D'ailleurs il retournera l'an prochain dans un collège public même si la maman est ravie de ses 4 années passées chez dans notre établissement.

Posté(e)

Pour parler de ce que je connais pour y avoir fait du soutien scolaire ces 3 dernières années, il s'agit de l'école publique qui est payante dans le pays d'Afrique que j'ai appris à connaître pour ma plus grande joie.

Posté(e)

Tu as raison, j'aurai dû écrire payante ... Autant pour moi ...

Pour avoir eu des élèves primo-arrivant d'Afrique, ce que tu dis m'a été rapporté par les parents ...

Je finis par être obsédée par le mot privé ...

Posté(e)

J'ai le souvenir d'avoir eu une prof latino-américaine dont un des crimes avait été d'avoir créé une association-école qui apportait une instruction laïque, gratuite dans un pays tradionnellement catho et dont la scolarité était essentiellement privée ... A des populations pauvres ... Elle dû fuir son pays et son mari ne doit sa liberté qu'à Amnesty International ...

Je tiens à la remercier de nous avoir transmis son histoire et de m'avoir donner le gout de la défense de l'école publique ... Car elle y croyait.

C'est tout à fait cohérent même si j'aurais certainement fait le contraire (à tempérer car je ne connais pas les collèges en question).

Concernant l'enfant qui n'entre pas dans une église, c'est bien un rejet de l'école publique car c'était le choix initial des parents. D'ailleurs il retournera l'an prochain dans un collège public même si la maman est ravie de ses 4 années passées chez dans notre établissement.

Je comprends vraiment pas les différentes analyses sur cet exemple (hormis celle de Dominique ! ;) )

Posté(e)
Le contraire ????

Ben, je l'aurais inscrit dans le collège privé si celui me convenait , d'autant plus si ça lui évitait des heures de transport inutiles.

Tu suis tes convictions, ce qui est respectable.

Posté(e)

D'être d'accord pour l'existence des écoles privées...je n'en suis pas moins pour l'école public car, il est vrai que nous avons la chance d'avoir en France une école ouverte et accessible à tous. Et cela n'a pas de prix. Je suis d'accord pour payer plus d'impôt pour permettre à un maximum de personne d'y aller ( même les adultes!). Par contre, je ne suis pas d'accord sur les dégradations qui sont faites au sein des établissements! Il y a un manque de respect du bien public, qui appartient à tous.

L'école appartient à tous ceux qui veulent apprendre. C'est un lieu de savoir! Je parle bien de l'école en général.

Il faut laisser aux personnes la possibilité de choisir, chacun a ses convictions. L'important est de ne pas léser le voisin.

Pour moi, il est fondamental que l'école public reste laïque et gratuite....mais je dois dire que j'ai été estomaquer de voir des femmes se présentaient au CRPE complétement voilés!!! Je ne l'admet pas (d'ailleurs pas plus que ceux qui arborent des crucifix ). J'espère que ces personnes n'ont pas eu le concours...elles ne font même pas la démarche d'enlever leur voile pour aller à l'examen...alors qu'est-ce que cela donnera dans une école?

Posté(e)

Et moi, j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire quand les écoles de quartier ne conviennent pas au gosse... condamner les parents qui mettent leurs enfants dans le privé, c'est moyen comme démarche. Perso, je suis vraiment pour le public mais que faire quand ça ne va pas? Fanny, tu as beau dire que c'est du détail ou de l'anecdote, quand c'est son propre enfant, on est bien coincé... Une de mes soeurs a inscrit sa fille dans le privé parce que c'est la seule école qui offrait une garderie et qu'elle n'a pas le choix (n'ayant pas un rond, la solution de la baby sitter est exclue). C'est triste quand-même d'en arriver là... idem pour une amie avec un enfant en fauteuil roulant : les écoles publiques du quartier ne pouvait pas l'accueillir, donc direction le privé qui avait des rampes d'accès.

Maintenant, si en supprimant les écoles privées toutes les écoles se dotaient de matos pour les handicapés, de garderies, de cantines (oui, oui, ça existe aussi les écoles publiques sans cantine, vachement simple quand les parents bossent) etc... ça serait super! Mais y-a-t-il une relation de cause à effet? C'est une vraie question que je pose, connaissant mal le sujet :blush: Est-ce toujours une question d'argent ou pas? Pourquoi certaines choses ne posent aucun soucis dans une école (publique) et en pose dans une autre (toujours publique) : c'est rageant quand on est parent... et oui, ça me ferait mal aux fesses de devoir me tourner vers le privé mais si pas d'autres solutions , je le ferais.

Posté(e)
Pour moi, il est fondamental que l'école public reste laïque et gratuite....mais je dois dire que j'ai été estomaquer de voir des femmes se présentaient au CRPE complétement voilés!!! Je ne l'admet pas (d'ailleurs pas plus que ceux qui arborent des crucifix ). J'espère que ces personnes n'ont pas eu le concours...elles ne font même pas la démarche d'enlever leur voile pour aller à l'examen...alors qu'est-ce que cela donnera dans une école?

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle histoire de la part de quelqu'un qui défend le privé depuis le début !!??

Ça n'a pas seulement rien à voir avec le post, mais il faut arrêter de confondre la laïcité constitutionnelle avec des goûts et des couleurs. Ces personnes voilées ne sont pas en fonction que je sache. Elles devront appliquer la loi de la République si elles sont reçues, et elles ont le droit de l'être comme tout citoyen.

Dire que dans ce post on parlait plus haut de tolérance... je rêve !

Il faut aussi revenir au sujet initial, car d'autres posts ont été ouverts sur ce thème.