Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un mail que j'ai reçu de mon papa et que je partage :

Que penses-tu de ce décret?

Mon avis est que la démocratie est de choisir et de décider librement mais aussi d'assumer ses choix. Donc, chacun choisit son école mais la contribution générale des citoyens à la pérennité de l'école publique ne doit pas participer à l'éducation " de confort" des enfants d'une minorité

Si je raisonne mal, je serai une cloche ( qui résonne, quand même)!!!!!

http://ecoledeproximite.lautre.net/

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
Et moi, j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire quand les écoles de quartier ne conviennent pas au gosse... condamner les parents qui mettent leurs enfants dans le privé, c'est moyen comme démarche.

Betba, il me semble que personne ne condamne les parents. Ce qui est dit c'est qui ceux qui font le choix de mettre leur enfant dans le privé alors doivent l'assumer entièrement.

Posté(e)

Je ne défend pas particulièrement le privé! Je défend la liberté de ceux qui choisisent pour diverses raisons de se détourner des établissements publiques! Il y a une énorme différence!

Pour le problème de financement des écoles, je me suis déjà exprimée la dessus ;) . Je ne suis pas pour que les écoles privées reçoivent plus d'aide de l'état, je trouve cela pas équitable par rapport aux autres établissements!

J'ai l'impression que beaucoup réagissent sans réellement connaître les deux systèmes!

Rappel: je ne suis pas issu d'une famille très riche, pourtant je suis allée en privé parce que l'école publique dont je dépendais n'a pas pu m'accueillir dans des conditions décentes. Heureusement qu'il existait une solution alternative car, sinon, je ne sais pas ce que je serais devenu!

Posté(e)
D'être d'accord pour l'existence des écoles privées...je n'en suis pas moins pour l'école public car, il est vrai que nous avons la chance d'avoir en France une école ouverte et accessible à tous. Et cela n'a pas de prix. Je suis d'accord pour payer plus d'impôt pour permettre à un maximum de personne d'y aller ( même les adultes!). Par contre, je ne suis pas d'accord sur les dégradations qui sont faites au sein des établissements! Il y a un manque de respect du bien public, qui appartient à tous.

L'école appartient à tous ceux qui veulent apprendre. C'est un lieu de savoir! Je parle bien de l'école en général.

Il faut laisser aux personnes la possibilité de choisir, chacun a ses convictions. L'important est de ne pas léser le voisin.

Pour moi, il est fondamental que l'école public reste laïque et gratuite....mais je dois dire que j'ai été estomaquer de voir des femmes se présentaient au CRPE complétement voilés!!! Je ne l'admet pas (d'ailleurs pas plus que ceux qui arborent des crucifix ). J'espère que ces personnes n'ont pas eu le concours...elles ne font même pas la démarche d'enlever leur voile pour aller à l'examen...alors qu'est-ce que cela donnera dans une école?

En France, au jour d'aujourd'hui, aucune loi n'interdit à une étudiante d'être voilée.

Si elle est en PE1, elle est étudiante et peut donc porter le voile quand elle suit des cours à l'IUFM (c'était le cas pour une étudiante de mon IUFM l'an dernier même si ça n'a pas été sans problèmes avec certains de mes collègues, problèmes qui ont conduit à ce que l'étudiante en question change de groupe). Par contre, une PE1 doit enlever le voile quand elle va en classe lors des stages en tutelle. Elle peut porter le voile lors des épreuves du concours (même si ça me semble vraiment plus que très déconseillé lors des épreuves orales ...).

Par contre, si elle a réussi le concours et qu'elle en PE2 elle est professeur des écoles stagiaire et n'est donc pas autorisée à afficher sa religion. Elle doit donc enlever le voile non seulement quand elle est en stage dans une école (ça va de soi) mais également lors des cours suivis à l'IUFM.

D'un point de vue personnel je ne défends pas le port du voile islamique (loin de là et même très loin de là ... c'est le moins qu'on puisse dire !) mais que ce soit un défenseur de l'école publique et laïque qui doive rappeler que, quelle que soit l'opinion qu'on puisse avoir par ailleurs sur le voile, on vit dans un état de droit et qu'aucune loi n'interdit le port du voile par une étudiante est quand même assez étonnant ...

Mais comme le dit Paxfra, mieux vaut continuer cette discussion sur le voile dans les fils de discussion sur le même thème déjà ouverts .

Posté(e)
Et moi, j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire quand les écoles de quartier ne conviennent pas au gosse... condamner les parents qui mettent leurs enfants dans le privé, c'est moyen comme démarche.

Betba, il me semble que personne ne condamne les parents. Ce qui est dit c'est qui ceux qui font le choix de mettre leur enfant dans le privé alors doivent l'assumer entièrement.

Mouais... sauf que souvent, tu as a assumer non pas un choix (là OK) mais une non-réponse aux problèmes de ton gamin... on fait quoi dans ce cas? on colle une amende aux PE qui refusent de différencier son cours ou aux maires qui ne veulent pas de ton gosse en fauteuil? Il y a une minorité "luxueuse" qui choisit le mode d'instruction de son gamin... et ceux-là, bien que respectables, doivent effectivement assumer ce choix (jen fais partie). C'est plus problématique pour les rejetés de l'école publique qui vont trouver refuge ailleurs (à la maison, avec les cours par correspondance ou dans le privé). Je ne vois pas pourquoi ils devraient assumer financièrement ce qui est un manque de l'Etat à son obligation d'accueiller TOUS les élèves.

Posté(e)

Je ne parlais pas du simple voile...mais de la tenue de la tête au pied avec juste les yeux de visible!

Posté(e)
Et moi, j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire quand les écoles de quartier ne conviennent pas au gosse... condamner les parents qui mettent leurs enfants dans le privé, c'est moyen comme démarche. Perso, je suis vraiment pour le public mais que faire quand ça ne va pas? Fanny, tu as beau dire que c'est du détail ou de l'anecdote, quand c'est son propre enfant, on est bien coincé... Une de mes soeurs a inscrit sa fille dans le privé parce que c'est la seule école qui offrait une garderie et qu'elle n'a pas le choix (n'ayant pas un rond, la solution de la baby sitter est exclue). C'est triste quand-même d'en arriver là... idem pour une amie avec un enfant en fauteuil roulant : les écoles publiques du quartier ne pouvait pas l'accueillir, donc direction le privé qui avait des rampes d'accès.

La garderie du privé est gratuite???

Concernant le fait qu'elle n'existe pas dans le public, ce sont aux parents électeurs de faire pression sur la municipalité pour qu'elle fasse tout pour en assurer une. Bien-sur, cela coûte mais si le privé la faisait gratuitement, où cherche-t-elle alors le financement???? Y a des trucs qui m'échappent là...

Maintenant, si en supprimant les écoles privées toutes les écoles se dotaient de matos pour les handicapés, de garderies, de cantines (oui, oui, ça existe aussi les écoles publiques sans cantine, vachement simple quand les parents bossent) etc... ça serait super! Mais y-a-t-il une relation de cause à effet? C'est une vraie question que je pose, connaissant mal le sujet. Est-ce toujours une question d'argent ou pas? Pourquoi certaines choses ne posent aucun soucis dans une école (publique) et en pose dans une autre (toujours publique) : c'est rageant quand on est parent... et oui, ça me ferait mal aux fesses de devoir me tourner vers le privé mais si pas d'autres solutions , je le ferais.

La décentralisation qui fait que les communes décident pour leur école. Sur ce point, un maire qui ne fait rien pour son école ne mérite pas d'être réélu et si tel est malgré tout le cas, j'admet que le conseil est également responsable!

L'argent public ne doit aller qu'au public (hormis éventuellement une quote part intramunicipale pour les frais de scolarité). Par contre les salaires de profs, sous le couvert du contrat d'association reste quand même particulier, je trouve. Ca revient à faire payer par l'état les salaires d'une entreprise privée...J'engage donc les entreprises privées qui apportent un service comparable au public à demander une prise en charge des salaires de leurs employés les plus directement concernés pour ces mêmes raisons (en passant un contrat en papier).

Posté(e)
C'est plus problématique pour les rejetés de l'école publique qui vont trouver refuge ailleurs (à la maison, avec les cours par correspondance ou dans le privé). Je ne vois pas pourquoi ils devraient assumer financièrement ce qui est un manque de l'Etat à son obligation d'accueiller TOUS les élèves.

Qui sont ils?

Des lois existent et doivent être appliquées. A partir de là, à ma connaissance, le public (et pas le privé contrairement à ce que l'on ne cesse de nous faire croire) est tenu d'accueillir les élèves.

Posté(e)
Je ne parlais pas du simple voile...mais de la tenue de la tête au pied avec juste les yeux de visible!

Ah bon ? Les candidats doivent être reconnus me semble-t-il... et pas d'oreillettes ni de micros sous les frous-frous, sinon gare !

Bon, à voir sur un autre post.

C'est plus problématique pour les rejetés de l'école publique qui vont trouver refuge ailleurs (à la maison, avec les cours par correspondance ou dans le privé). Je ne vois pas pourquoi ils devraient assumer financièrement ce qui est un manque de l'Etat à son obligation d'accueiller TOUS les élèves.

Rejetés, exclus... ne confondons pas encore une fois ce qui se passe à l'école privée, car c'est là que cela se passe, c'est là qu'on refuse des enfants et qu'on a le droit de le faire, pas à l'école publique où on doit parler de difficulté d'accueil et d'encadrement. Employons les mots qu'il faut où il faut.

Difficultés d'accueil oui, et FannyW a répondu. Problèmes financiers liés à une volonté politique. Il faudrait un plan d'Etat pour remettre à plat les moyens des communes, aider les communes en difficulté, adapter les bâtiments publics aux handicapés etc... autant de choses à faire pour améliorer les services publics. Mais c'est le contraire qui se passe, à grand renfort de manipulation de l'opinion en montrant toujours ce qui ne va pas dans le public et ce qui marche dans le privé.

Posté(e)
Qui sont ils?

Des lois existent et doivent être appliquées. A partir de là, à ma connaissance, le public (et pas le privé contrairement à ce que l'on ne cesse de nous faire croire) est tenu d'accueillir les élèves.

Je suis bien d'accord avec toi en fait... mais c'est parfois purement théorique, mon association voit débarquer toutes les semaines des enfants déscolarisés en urgence pour des raisons diverses et variées : leurs parents avaient confiance dans l'école publique et sont souvent complètement désemparés face à des situations difficiles (maintenant, l'école privée ne faisant pas mieux, nous nous rejoignons ;) ).

Pour la garderie de ma frangine : non, c'est payant mais au moins, ça existe ;)

Posté(e)

L'école dont je dépend est un RPI qui regroupe trois communes de 150 habitants. Nous avons peu de moyen...car peu d'impôt qui rentre dans les caisses de la mairie.... donc peu de sortie, peu de matériel, etc...

Posté(e)
Qui sont ils?

Je suis bien d'accord avec toi en fait... mais c'est parfois purement théorique, mon association voit débarquer toutes les semaines des enfants déscolarisés en urgence pour des raisons diverses et variées : leurs parents avaient confiance dans l'école publique et sont souvent complètement désemparés face à des situations difficiles (maintenant, l'école privée ne faisant pas mieux, nous nous rejoignons ;) ).

Pour la garderie de ma frangine : non, c'est payant mais au moins, ça existe ;)

C'est ce qui s'est passé pour ma fille. Déscolarisation de ma fille en urgence. Nous avons fait le nécessaire (signalement etc) mais les coudes sont serrés. Bref.

Cependant malgré cela j'ai gardé confiance en le public, l'ai déscolarisé le temps de trouver une autre école publique. Mais je comprends ceux qui ne peuvent le faire...