Dominique Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Dans un autre fil de discussion, j'ai déjà mis un extrait du dernier ouvrage de Daniel Pennac. Vu la manière dont on parle sur ce post des enfants de certains quartiers, je me permets de le remettre ici, en vous priant de m'excuser pour le doublon. ".../... je ne sous-estime pas les dangers de la délinquance. Comme tout un chacun les formes contemporaines de la violence urbaine m'horrifient, je crains la chiennerie de la meute, je n'ignore pas non plus la douleur de vivre dans certains quartiers périphériques, j'y sens le danger des communautarismes, je sais très bien, entre autres, la difficulté d'y naitre fille et d'y devenir femme, je mesure les risques extrêmes où s'y trouvent exposés les enfants issus d'une ou deux générations de chômeurs, quelles proies ils constituent pour les trafiquants de tout poil ! Je sais cela, je ne minimise pas les difficultés des professeurs confrontés aux élèves les plus destructurés de cet effroyable gâchis social, mais je refuse d'assimiler à ces images de violence extrême tous les adolescents de tous les quartiers en péril, et surtout, je hais cette peur du pauvre que ce genre de propagande attise à chaque nouvelle période électorale ! Honte à ceux qui font de la jeunesse la plus délaissée un objet fantasmatique de terreur nationale ! Ils sont la lie d'une société sans honneur qui a perdu jusqu'au sentiment même de la paternité." (Daniel Pennac - Chagrin d'école)
Betba Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Dominique, tu es limite de mauvaise foi : personne ne parele de TOUS les enfants de TOUS les quartiers... mais on peut comprendre une maman qui ne veut pas lâcher ses enfants dans un univers qui lui parait hostile et violent pour son enfant de 3 ou 4 ans! Ou alors, réponds-moi : pourquoi les profs sont-ils les champions de France du détournement de la carte scolaire? Vous qui croyez tellement à l'école de la République que vous vous en foutez que VOS gosses se fassent tabasser, raquetter ou que le nieveau de leur école soit trés mauvais... et non, je ne fais pas d'amalgame mais il semble que quand on dit que ça se passe comme ça dans UNE école, tant pis, et il faut laisser son gamin dedans parce que ça va lui faire du bien le contact avec les autres, la mixité sociale (qui n'existe pas plus là que dans "les beaux quertiers")... Sérieusement : où habitez-vous et dans quelle école vont vos enfants?
Dominique Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Dominique, tu es limite de mauvaise foi : personne ne parele de TOUS les enfants de TOUS les quartiers... Je n'ai pas dit que quelqu'un parlait sur ce post de tous les enfants de tous les quartiers (ceci dit, on a parlé dans un message de tous les élèves d'une école). J'ai donné un extrait d'un ouvrage de Daniel Pennac (cet extrait laisse sous-entendre que, pour Daniel Pennac, il y a un risque que certaines personnes franchissent le pas qui consiste à assimiler tous les habitants de certains quartiers à des sauvages ; je ne suis pas loin d'être de son avis). Remarque : c'est Daniel Pennac qui fait ressortir les mots "tous" en mettant ces mots en italique dans le texte original. mais on peut comprendre une maman qui ne veut pas lâcher ses enfants dans un univers qui lui parait hostile et violent pour son enfant de 3 ou 4 ans! Oui on peut le comprendre et on en a déjà parlé dans ce fil de discussion (pour ma part, j'avais écrit : "Si mes filles s'étaient trouvées dans une situation de danger réel et immédiat dans une école publique, nous aurions tout fait pour obtenir que cette école assure la sécurité de nos filles et, en cas de réelle incapacité à résoudre le problème, nous aurions tout fait pour qu'elles soient accueillies dans une autre école publique ...") Mes derniers messages ne concernaient pas ce problème dont on a déjà largement débattu dans ce fil de discussion mais la manière dont certains enseignants ont parlé sur ce post des enfants de certains quartiers. Je suis très touché par leur ton plus que méprisant ce qui explique la virulence de mes réactions.
Magohamot Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Nous sommes des éducateurs parce que....- Nous avons une espérance infinie en l'être humain. - Nous croyons qu'un enfant peut toujours s'améliorer. - Nous croyons qu'un enfant est toujours capable de continuer. - Nous ne donnons jamais un enfant pour perdant. - Nous pensons qu'un enfant est un bouquet de possibilités. - Nous sommes certains que, malgré tout, le coeur d'un enfant reste toujours ouvert. - Nous avons foi en nos enfants. Si ce n'était pas ainsi... - Nous perdrions du temps à une tâche inutile. - Nous ne prétendrions pas améliorer ce qui ne peut l'être. - Nous ne dirions jamais : " Applique-toi !"; "Continue !"; "Très bien !" - Nous serions fatalistes et laisserions les choses en l'état. - Nous serions indifférents aux erreurs et aux souffrances des autres. Apprendre à vivre ensemble Esteve Pujol i Pon Inés Luz Gonzalez Désolé, je n'apporte rien au débat mais j'avais envie. Merci Dominique.
Betba Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Mes derniers messages ne concernaient pas ce problème dont on a déjà largement débattu dans ce fil de discussion mais la manière dont certains enseignants ont parlé sur ce post des enfants de certains quartiers. Je suis très touché par leur ton plus que méprisant ce qui explique la virulence de mes réactions. Ah pardon , je pensais que tu répondais à la maman qui parlait avant toi... Et oui, venant d'enseignant, c'est choquant (venant de parents aussi d'ailleurs ).
lyne47 Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Et moi, j'aimerais bien qu'on m'explique comment faire quand les écoles de quartier ne conviennent pas au gosse... condamner les parents qui mettent leurs enfants dans le privé, c'est moyen comme démarche. Betba, il me semble que personne ne condamne les parents. Ce qui est dit c'est qui ceux qui font le choix de mettre leur enfant dans le privé alors doivent l'assumer entièrement. Mouais... sauf que souvent, tu as a assumer non pas un choix (là OK) mais une non-réponse aux problèmes de ton gamin... on fait quoi dans ce cas? on colle une amende aux PE qui refusent de différencier son cours ou aux maires qui ne veulent pas de ton gosse en fauteuil? Il y a une minorité "luxueuse" qui choisit le mode d'instruction de son gamin... et ceux-là, bien que respectables, doivent effectivement assumer ce choix (jen fais partie). C'est plus problématique pour les rejetés de l'école publique qui vont trouver refuge ailleurs (à la maison, avec les cours par correspondance ou dans le privé). Je ne vois pas pourquoi ils devraient assumer financièrement ce qui est un manque de l'Etat à son obligation d'accueiller TOUS les élèves. Mais n'est ce pas là, le problème ???? Le manque de l'état à l'obligation d'acceuillir TOUS les élèves .... Plutot que de jouer à "Courage Fuyons !" ... Fuyons cette école et ses élèves qui pissent, fuyons cette école sans rampe d'accès pour les fauteuils roulants .... Ne nous devons nous pas d'exiger de l'état, en tant que citoyens ,de donner les moyens pour tous les enfants puissent être acceuillis dans l'école de l'état et donc dans l'école publique ???? Drole de monde : On veut une école publique généreuse, performante, ... ect .... Mais, on est heureux de payer moins d'impots, moins de fonctionnaires, d'entrendre parler de restrictions budgetaires et patati et patata .... Bref, J'ai un peu de mal avec certaines incohérences qui me semblent illogiques ... J'a iun peu de mal à comprendre que certains parents ne comprennent pas qu'il y a une relation entre l'un et l'autre ... Mais, bon, je dois être un peu bête ... PS : Je suis réellement d'avoir lu certains propos concernant les enfants de certains quartiers ... Merci pour la piqure de rappel de D. Pennac ....
Betba Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Mais n'est ce pas là, le problème ???? Le manque de l'état à l'obligation d'acceuillir TOUS les élèves .... Plutot que de jouer à "Courage Fuyons !" ... Fuyons cette école et ses élèves qui pissent, fuyons cette école sans rampe d'accès pour les fauteuils roulants .... Ne nous devons nous pas d'exiger de l'état, en tant que citoyens ,de donner les moyens pour tous les enfants puissent être acceuillis dans l'école de l'état et donc dans l'école publique ???? Drole de monde : On veut une école publique généreuse, performante, ... ect .... Mais, on est heureux de payer moins d'impots, moins de fonctionnaires, d'entrendre parler de restrictions budgetaires et patati et patata .... Bref, J'ai un peu de mal avec certaines incohérences qui me semblent illogiques ... J'a iun peu de mal à comprendre que certains parents ne comprennent pas qu'il y a une relation entre l'un et l'autre ... Mais, bon, je dois être un peu bête ... Heu, moi j'ai dit que je voulais bien payer plus d'impôts si ça aidait l'école Il ne sagit pas de fuir mais de trouver une solution : faire pression, oui, d'accord mais ça ne résoud pas le problème là maintenant tout de suite... et on peut comprendre que les parents choisissent de se faciliter la vie quand elle déjà bien compliquée (c'est déjà galère d'avoir un gosse en fauteuil ou de trouver un moyen de garde). Mais bien sûr que je suis d'accord avec toi
lyne47 Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Mais n'est ce pas là, le problème ???? Le manque de l'état à l'obligation d'acceuillir TOUS les élèves .... Plutot que de jouer à "Courage Fuyons !" ... Fuyons cette école et ses élèves qui pissent, fuyons cette école sans rampe d'accès pour les fauteuils roulants .... Ne nous devons nous pas d'exiger de l'état, en tant que citoyens ,de donner les moyens pour tous les enfants puissent être acceuillis dans l'école de l'état et donc dans l'école publique ???? Drole de monde : On veut une école publique généreuse, performante, ... ect .... Mais, on est heureux de payer moins d'impots, moins de fonctionnaires, d'entrendre parler de restrictions budgetaires et patati et patata .... Bref, J'ai un peu de mal avec certaines incohérences qui me semblent illogiques ... J'a iun peu de mal à comprendre que certains parents ne comprennent pas qu'il y a une relation entre l'un et l'autre ... Mais, bon, je dois être un peu bête ... Heu, moi j'ai dit que je voulais bien payer plus d'impôts si ça aidait l'école Il ne sagit pas de fuir mais de trouver une solution : faire pression, oui, d'accord mais ça ne résoud pas le problème là maintenant tout de suite... et on peut comprendre que les parents choisissent de se faciliter la vie quand elle déjà bien compliquée (c'est déjà galère d'avoir un gosse en fauteuil ou de trouver un moyen de garde). Mais bien sûr que je suis d'accord avec toi Ben, c'est aux parents de faire pression et de rouspéter .. Pas aux instits ... Notre parole n'a pas de valeur ... ( En plus, on nous fait systèmatiquement passer pour des emm...deurs publics ! ) C'est là et maintenant que la pression doit se faire ... Ce n'est pas dans un futur hypothètique .... Ben, je suis super contente de payer des impots car je suis une citoyen qui estime que les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas ... Mais actuellement, ceux qui ont un patrimoine perso lorgnent sur le patrimoine collectif ... Avec envie et avidité. J'ai souvenir d'avoir lu que des parents avaient réclamé des dédommagements suite à une absence de prof dans un lycée pour rupture de service public et avoir gain de cause .. Alors, quand on veut en tant que parent, on peut ... On peut faire comprendre que nos enfants ne sont pas des objets en solde ... Et qu'il faut les respecter, respecter leur droit à l'éducation ... Quand on veut, on peut .. Encore faut-il vouloir ... Il serait grand temps que les parents mettent le poing sur la table .. Mais encore faudrait-il le vouloir ..
Betba Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Oui, oui, je te suis bien Lyne Ayant choisi de me passer d'école pour mes enfants, je ne peux pas tellement en dire plus (et je n'ai pas choisi cela pour "fuir" quoi que ce soit au passage) : faisant partie d'une minorité, nous avons l'habitude de nous battre pour faire entendre et respecter nos droits. Mais il faut reconnaitre que ça demande beaucoup de temps et d'énergie! Mais bon, ça vaut le coup Et moi aussi je suis contente de payer des impôts (mais je râle quand ils servent à construire un porte-avion nucléaire )
lyne47 Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Je rajoute : et ne pas écouter la mélasse médiatique qui n'a de cesse de discréditer l'école, les enseignants ... Je n'en rajouterai pas sur les impots car la liste pourrait être aussi longue qu'un jour sans pain ... Mais, c'est cela aussi une démocratie ... Des choix qui ne sont pas les notres persos ... Mais pas vendre le patrimoine public aux marchands du temple ... ( Désolée, je n'ai pas trouvé d'autre expression à cette heure avancée de la nuit !)
FannyW Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Impôts, ok... Si ça peut aider mais je pense sincèrement qu'on peut faire mieux à partir du moment où l'argent public va là où il devrait aller : Les services publics. Bref, argent public -> service public (et pas les autres, si vous voyez ce que je veux dire (pas permettre le confort de certains au détriment de la masse)...
lyne47 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Impôts, ok... Si ça peut aider mais je pense sincèrement qu'on peut faire mieux à partir du moment où l'argent public va là où il devrait aller : Les services publics.Bref, argent public -> service public (et pas les autres, si vous voyez ce que je veux dire (pas permettre le confort de certains au détriment de la masse)... Tout à fait, c'est tellement évident pour moi ! Plutot que de rouscailler contre les fonctionaires de base des services publics ( qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont .. ), exigeons que les services publics puissent mener à bien leur mission ... J'ai vraiment l'impression que certains de mes concitoyens agissent comme les souris aveugles de la fable ...
Messages recommandés