siméon Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Impôts, ok... Si ça peut aider mais je pense sincèrement qu'on peut faire mieux à partir du moment où l'argent public va là où il devrait aller : Les services publics.Bref, argent public -> service public (et pas les autres, si vous voyez ce que je veux dire (pas permettre le confort de certains au détriment de la masse)... Tout à fait, c'est tellement évident pour moi ! Plutot que de rouscailler contre les fonctionaires de base des services publics ( qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont .. ), exigeons que les services publics puissent mener à bien leur mission ... J'ai vraiment l'impression que certains de mes concitoyens agissent comme les souris aveugles de la fable ... Je suis tout à fait d'accord!!!!!!!!! Mettons l'argent public à la disposition de ceux qui font du services publics!
lyne47 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Je suis tout à fait d'accord!!!!!!!!! Mettons l'argent public à la disposition de ceux qui font du services publics! Pas d'accord !! Ceux qui SONT le service public ..
FannyW Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Je suis tout à fait d'accord!!!!!!!!! Mettons l'argent public à la disposition de ceux qui font du services publics! Quand les mêmes règles seront respectées, on pourra toujours en reparler. Pour l'instant la seule école publique fait un service du même nom. Il ne faut pas croire que parce qu'une partie des salaires des acteurs du privé est payé par l'état que cela leur donne le droit de dire que l'école privée est un secteur de service public. De qui se moque-t-on?
siméon Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Oui, mais alors, du service public, on peut, par conséquent, retirer La Poste, les différentes sociétés de gestion de l'eau, l'EDF, etc....... donc tous ces organisment n'ont alors plus d'obligation de proposer le service à tous...c'est dangereux ce que tu dis même si les derniers gouvernements ont eu tendance à vendre les bijoux de famille!
FannyW Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Oui, mais alors, du service public, on peut, par conséquent, retirer La Poste, les différentes sociétés de gestion de l'eau, l'EDF, etc....... donc tous ces organisment n'ont alors plus d'obligation de proposer le service à tous...c'est dangereux ce que tu dis même si les derniers gouvernements ont eu tendance à vendre les bijoux de famille! Décidément, pour mieux assoir l'école privée, on est prêt à dire n'importe quoi... Cela n'a aucun rapport et, quand bien même, l'état ne subventionne aucunement les salaires des acteurs de ces entreprises privées, concurrents de ces services précités (comme elle le fait "bizarrement" pour l'école privée).
maridenadia Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Dans un autre fil de discussion, j'ai déjà mis un extrait du dernier ouvrage de Daniel Pennac.Vu la manière dont on parle sur ce post des enfants de certains quartiers, je me permets de le remettre ici, en vous priant de m'excuser pour le doublon. ".../... je ne sous-estime pas les dangers de la délinquance. Comme tout un chacun les formes contemporaines de la violence urbaine m'horrifient, je crains la chiennerie de la meute, je n'ignore pas non plus la douleur de vivre dans certains quartiers périphériques, j'y sens le danger des communautarismes, je sais très bien, entre autres, la difficulté d'y naitre fille et d'y devenir femme, je mesure les risques extrêmes où s'y trouvent exposés les enfants issus d'une ou deux générations de chômeurs, quelles proies ils constituent pour les trafiquants de tout poil ! Je sais cela, je ne minimise pas les difficultés des professeurs confrontés aux élèves les plus destructurés de cet effroyable gâchis social, mais je refuse d'assimiler à ces images de violence extrême tous les adolescents de tous les quartiers en péril, et surtout, je hais cette peur du pauvre que ce genre de propagande attise à chaque nouvelle période électorale ! Honte à ceux qui font de la jeunesse la plus délaissée un objet fantasmatique de terreur nationale ! Ils sont la lie d'une société sans honneur qui a perdu jusqu'au sentiment même de la paternité." (Daniel Pennac - Chagrin d'école) Je suis d'accord avec toi et cet écrit, mais je ne suis pas d'accord sur les remèdes, pourtant je pense que le but recherché est le même. Si la suppression de l'école privée pouvait par enchantement résoudre touts les pbs de L'EN, je m'y plierai, mais je ne pense pas que ce soit le cas, de même que L'EN n'est pas là pour résoudre tous les maux de notre société. Je pense, par contre que certains élèves ont pu "réussir" leurs vies grace à l'école privée de même que beaucoup réussissent grace à l'école publique , alors pourquoi en "sacrifier" certains ? Des établissement dans l'école publique posent parfois pb aux parents non pour des raisons de moyens mais pour d'autres, un exemple parmi beaucoup d'autres : j'ai connu le cas d'un enfant pris en grippe par l'équipe enseignante, qui n'a dû son salut qu'à son inscription dans l'école privée du coin (en primaire) et qui a rejoint le public en 6eme.
FannyW Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Des établissement dans l'école publique posent parfois pb aux parents non pour des raisons de moyens mais pour d'autres, un exemple parmi beaucoup d'autres : j'ai connu le cas d'un enfant pris en grippe par l'équipe enseignante, qui n'a dû son salut qu'à son inscription dans l'école privée du coin (en primaire) et qui a rejoint le public en 6eme. Ah, ces ... d'enseignants du public!!! Personne ne souhaite la disparition des écoles privées, on veut jusqte qu'elle récupère leur nom à 100%. Après si elles disparaissent comme toute société non rentable, cela n'est plus de notre ressort...
Dominique Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Personne ne souhaite la disparition des écoles privées, on veut jusqte qu'elle récupère leur nom à 100%. Traduction pour ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'on disait : L'école publique est gratuite, laïque et a l'obligation d'accueillir tous les élèves. Il est normal qu'elle soit financée par les fonds publics. L'école privée n'est pas gratuite, elle est souvent confessionnelle et elle peut choisir les élèves qu'elle accueille. Il n'est donc pas normal qu'elle soit financée par des fonds publics de quelque manière que ce soit.
lyne47 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Oui, mais alors, du service public, on peut, par conséquent, retirer La Poste, les différentes sociétés de gestion de l'eau, l'EDF, etc....... donc tous ces organisment n'ont alors plus d'obligation de proposer le service à tous...c'est dangereux ce que tu dis même si les derniers gouvernements ont eu tendance à vendre les bijoux de famille! Décidement, pour promouvoir l'école privée comme équivalent du public ... Tout argument est bon .... Tout amalgame est bon ... MAIS , si je pousse ton raisonnement jusqu'au bout.... Il faut aussi enlever les écoles privées sous contrat qui ne sont pas des entités publiques ( pour les raisons maintes fois citées et que certains amalgament avec le vrai et seul service public ) mais qui recoivent des subventions et payements des salaires des enseignants ... Et qui n'ont pas obligation de proposer le service à tous . J'en déduis donc, selon ton propre raisonnement, que l'école privée n'offre pas un service public .... Et donc, n'est pas un service public .. Et donc est un service privé ... Et donc, l'école privée n'est pas l'équivalent de l'école publique ... Donc, financement privé pour le privé qui ne remplit pas les critères du public ! CQFD ....
maridenadia Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Personne ne souhaite la disparition des écoles privées, on veut jusqte qu'elle récupère leur nom à 100%. Traduction pour ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'on disait : L'école publique est gratuite, laïque et a l'obligation d'accueillir tous les élèves. Il est normal qu'elle soit financée par les fonds publics. L'école privée n'est pas gratuite, elle est souvent confessionnelle et elle peut choisir les élèves qu'elle accueille. Il n'est donc pas normal qu'elle soit financée par des fonds publics de quelque manière que ce soit. Si, cela est parfaitement normal puisqu'elle est controlée et gérée par l'état , l'inspection décidant même du nombre d'élèves pouvant être acceuillis : la demande dépassant l'offre, cela explique que tout le monde ne peut y aller(c'est la volonté de l'inspection). Le public s'en sortant par le biais des dérogations accordées par la mairie (dans les grosses communes) lorqu'une école est surchargée (on n'ouvre pas une nouvelle classe, mais on n'en ferme pas non plus dans une autre).
Dominique Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 L'école privée n'est pas gratuite, elle est souvent confessionnelle et elle peut choisir les élèves qu'elle accueille. Il n'est donc pas normal qu'elle soit financée par des fonds publics de quelque manière que ce soit. Si, cela est parfaitement normal puisqu'elle est controlée et gérée par l'état .../... Tu dis qu'il est normal que l'école privée soit financée par des fonds publics car cette école est "contrôlée et gérée par l'état". Mais c'est en amont que se situe le problème ! Il n'est pas "normal", pour moi, que les écoles privées soient "gérées et contrôlées par l'état". L'état, pour moi, n'a pas à gérer et à contrôler des écoles privées confessionnelles. Au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, on a laissé la possibilité de l'existence d'écoles confessionnelles. Pour moi ce n'était pas une bonne idée (mais l'Eglise, à l'époque, a été assez forte pour l'obtenir). On a en plus accepté ensuite que ces écoles soient financées par des fonds publics. Deuxième erreur.
Messages recommandés