Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme tu le dis, l'église était assez forte...

Je ne pense pas que les raisons des inscriptions d'aujourd'hui soient comparables à celles d'hier, donc plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain il faudrait préalablement comprendre ces raisons.

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)

L'Eglise est moins forte, mais elle a des alliés qui travaillent pour elle d'arrache-pied, ce qu'ont beaucoup moins les laïques et les humanistes.

Posté(e)
Je ne pense pas que les raisons des inscriptions d'aujourd'hui soient comparables à celles d'hier, donc plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain il faudrait préalablement comprendre ces raisons.

... étant sur le point d'inscrire un deuxième de mes trois enfants dans le privé (quand l'année dernière à la même époque ils étaient tous les trois dans le public depuis toujours...), je confirme que les raisons sont bien plus souvent liées aux carences et la rigidité extrême de certains de vos collègues de la "publique" qui tranchent franchement avec l'ouverture d'esprit que je rencontre dans la nouvelle école !

Sans regret donc ! Que les sous de l'état aillent là où ils seront intelligemment utilisés pour nos enfants... ICI et MAINTENANT, et non pas en perspective d'hypothétiques lendemains qui chantent...

En l'occurence, l'humanisme, je le rencontre bien plus dans l'école privée, pourtant confessionnelle, que dans l'actuelle école publique de mon fils...

Posté(e)

Si la situation est tendue avec l'école publique, Laurence, c'est plus facile pour l'école privée d'avoir une oreille attentive et compatissante...

L'"humanisme" ;) de la directrice de l'école privée de mon bled va jusqu'à faire plus de 40 km par jour en voiture pour aller chercher ses élèves-clients ! :o :D

Posté(e)

"Humanisme", le nouveau mot qui remplace celui qui s'écrivait "clientélisme"...

Pas mal...

Hypocrisie, quand tu nous tiens!

Je connais aussi une certaine "rigidité" face au consumérisme de parents (avec une poussée de plus en plus forte en ce domaine). Bref, tout est relatif, comme disait l'autre.

Après, les parents qui mettent leurs enfants au privé, au public (parfois les deux la même année), qui jouent au Yoyo selon certaines convenances pourront toujours justifier leur choix comme ils l'entendent avec les arguments qu'ils veulent.

MAIS CELA RESTE LEUR CHOIX QU'ILS DOIVENT ASSUMER!

Le problème est que, bien souvent, ces personnes là ne veulent pas assumer (une fois de plus).

Posté(e)
ICI et MAINTENANT, et non pas en perspective d'hypothétiques lendemains qui chantent...

Qui a parlé de "lendemains qui chantent" dans ce fil de discussion ?

A quoi fais-tu allusion ?

Il est simplement question de défendre ICI et MAINTENANT l'école publique pour éviter des lendemains qui déchantent (privatisation progressive de pans entiers du secteur de l'éducation comme le souhaitent certains ...).

Posté(e)

Dominique, je parle du fait que c'est aujourd'hui et non pas hier ni demain que mes enfants ont besoin d'enseignants pour lesquels le réel épanouissement des enfants est la seule boussole. Or on ne le rencontre pas partout, et les moyens permettant d'améliorer le futur de structures défaillantes n'ont pas à être enlevés de structures qui fonctionnent bien... Je suis très pragmatique et pas du tout dogmatique.

Miss Philoména, tu crois qu'elle roule sur l'or la directrice qui fait 40 bornes par jour ? Vous croyez vraiment qu'il existe des bénéfices financiers pour les établissements privés ? C'est vraiment méconnaître la réalité des choses...

Fanny, toi aussi tu parles de ce que tu ne connais visiblement pas. Je te le pardonne, parce que, jusqu'à il y a pile un an, je n'imaginais même pas ce que j'ai découvert : je sauvais juste mon gamin d'une dépression grave... Mais j'ai découvert notament que les sectaires ne sont pas là où je les attendais... J'assume parfaitement mon choix... J'assume pleinement mon droit de choisir pour chacun de mes enfants la solution correspondant le mieux à ce dont ils ont besoin... Tu peux appeler ça consumérisme, ça m'est égal, moi, j'appelle ça assumer pleinement mes responsabilités parentales sans être aveuglée par des principes, qui à la lumière des évènements s'avèrent de plus en plus vides de sens...

Je finirais en te faisant remarquer que ta rigidité face au consumérisme engendre très certainement des départs vers d'autres cieux : il n'y a pas que les parents qui aient à assumer leur choix !

Posté(e)
Miss Philoména, tu crois qu'elle roule sur l'or la directrice qui fait 40 bornes par jour ? Vous croyez vraiment qu'il existe des bénéfices financiers pour les établissements privés ? C'est vraiment méconnaître la réalité des choses...

Je crois simplement que ça lui fait 2- 3 gosses de plus dans son école de 2 classes et que ce n'est pas négligeable...Et oui, il y a un enjeu financier que nous n'avons pas quand nous inscrivons un enfant dans le public...

L'enjeu pour nous se situe dans le maintien de l'effectif ou éventuellement, une ouverture.

Posté(e)
Fanny, toi aussi tu parles de ce que tu ne connais visiblement pas. Je te le pardonne, parce que, jusqu'à il y a pile un an, je n'imaginais même pas ce que j'ai découvert : je sauvais juste mon gamin d'une dépression grave... Mais j'ai découvert notament que les sectaires ne sont pas là où je les attendais... J'assume parfaitement mon choix... J'assume pleinement mon droit de choisir pour chacun de mes enfants la solution correspondant le mieux à ce dont ils ont besoin... Tu peux appeler ça consumérisme, ça m'est égal, moi, j'appelle ça assumer pleinement mes responsabilités parentales sans être aveuglée par des principes, qui à la lumière des évènements s'avèrent de plus en plus vides de sens...

Non, tu ne les assume pas car tu as clairement dit que tu voulais que l'argent soit "bien" utilisé...Donc que la collectivité assume tes choix...

Je finirais en te faisant remarquer que ta rigidité face au consumérisme engendre très certainement des départs vers d'autres cieux : il n'y a pas que les parents qui aient à assumer leur choix !

Quand je parle, je parle en généralité (également pour la remarque précédente sur le consumérisme). Donc, je ne suis pas rigide mais je connais lénorme consumérisme croissant de beaucoup de parents...Vive l'ouverture de l'école le dimanche :) Là, c'est les confessionnelles qui vont râler ;)

C'est ton choix et tu en fais ce que tu veux. Mais ne demande pas à ce titre que cela ddevienne une généralité pour les autres et encore moins que l'école (qui reste pour les autres, c'est à dire le plus grand nombre) soit déshabillée pour mieux agencer celle de TON choix...

Posté(e)

Fanny, oui, je veux que l'argent soit "bien" utilisé, dans le public ou dans le privé, ça m'est égal... J'ai une préférence pour le public, néanmoins, je ne peux que constater que c'est assez loin d'être le cas partout... Si tu veux t'aveugler en continuant à penser le contraire, c'est peut-être pour éviter de pleurer surl'évidence : il y a des écoles et des enseignants, publics, qui ne méritent pas la confiance que l'institution place en eux...

Et le déshabillage, il va dans les deux sens, non ?!

Missphiloména, tu m'expliques quelle différence ça fait concrètement ? Je connais des endroits où les équipes d'école publique vont faire du racolage dans les villages voisins pour sauver "leurs" classes, "leurs" postes... Je ne vois pas bien la différence avec la situation que tu décris...

Posté(e)
Fanny, oui, je veux que l'argent soit "bien" utilisé, dans le public ou dans le privé, ça m'est égal... J'ai une préférence pour le public, néanmoins, je ne peux que constater que c'est assez loin d'être le cas partout... Si tu veux t'aveugler en continuant à penser le contraire, c'est peut-être pour éviter de pleurer surl'évidence : il y a des écoles et des enseignants, publics, qui ne méritent pas la confiance que l'institution place en eux...

Et le déshabillage, il va dans les deux sens, non ?!

Missphiloména, tu m'expliques quelle différence ça fait concrètement ? Je connais des endroits où les équipes d'école publique vont faire du racolage dans les villages voisins pour sauver "leurs" classes, "leurs" postes... Je ne vois pas bien la différence avec la situation que tu décris...

Sauf que l'école privée n'étant soumise à la carte scolaire, le racolage était de mise ( j'ai été racolée par une école privée jusque chez moi : Logement de fonction ! ) et que jusque là, l'inscription hors commune était soumise à la carte scolaire ( accord des maires Ect ... ) . Maintenant, avec la suppression de la carte scolaire : Racolage pour tous ....

Je ne suis pas certaine que cela soit une " modernisation " si formidable ... Ne me ressortaient pas que cela évitera l'hypocrisie des passe-droit ... et d'éradiquer l'effet ghetto ( alors là, c'est vraiment de l'hypocrisie ... ). L'objectif n'est pas là ....

Bon bref ...

Posté(e)

Dans le public je n'appelle pas cela du racolage, ce n'est pas que pure philanthropie certes mais quasiment.

On essaye de ne pas fermer des classes, cela me parait légitime et sain.

Le but n'est pas de "rentabiliser" contrairement au privé.

Je n'ai rien contre le privé et je reconnais que le public est loin d'être parfait mais on ne peut comparer les deux.

Tout ce qui est dit dans ce poste est que ceux qui choisissent le privé doivent en assumer le choix, pas uniquement avoir les avantages. C'est tout. Rien de plus.

Je ne pense pas que la pierre soit jetée contre ceux qui mettent leurs enfants dans le privé.

Il y a beaucoup à dire sur le privé, mais aussi un peu,beaucoup, passionnément, à la folie...pas du tout ? à dire sur le public, à quand un nouveau post ? ;)