tartinette Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 C'est en réglant les problèmes actuels du public (et surtout du secondaire public) qu'on y arrivera pas en tapant sur le privé sous contrat. Sinon, il finira par y avoir de plus en plus de privé hors contrat (entièrement autofinancé) et là seuls les "très" favorisés y accéderont et le syytème à 2 vitesses dénoncé plus haut sera vraiment en place. Quant à résoudre les difficultés du collège de ma fille, les pauvres profs n'arrêtaient pas d'essayer en donnant parfois de leur temps bénévolement pour des cours de soutien notamment, en développant des actions d'école ouverte pendant les vacances ....rien n'y a fait. L'école ne peut pas tout résoudre. C'est le reflet d'une société.Donc, régler les problèmes de l'école publique, ça va être long ....et beaucoup plus difficile que quelques décrets interdisant la "globale" à l'école et la transformation de l'ORL en étude de la langue ...Je doute m^me que 11200 ni même 20 000 postes de plus y parviennent (tout en étant d'accord que les retirer ne va pas nous faciliter la tâche .... ) Bien sûr, qu'en, fuyant dans le privé , on enfonce le public dans ses difficultés. Bien sûr, que c'est galvauder ses convictions pour un intérêt personnel (en l'occurence celui de mon enfant). Mais, j'ai laissé derrière moi mes illusions de jeunesse. Autant trier ses déchets est un petit geste quotidien qui partagé par tous peut aider à sauver la planète, autant laisser son enfant dan sun collège pourri (parce que la situation sociale et familaale, la misère morale et culturelle de ceux qui le fréquentent est trop importante), même si nous le faisons tous, ne suffirait pas à régler le problème. Le problème est plus vaste (c'est la mixité de l'habitat qu'il faut favoriser) : si les 20% de famiilles d'élèves sans problème les avaient laissés là, le problème de ce collège n'en aurait pas été réglé pour autant ... C'est vrai , j'aurais pu aussi déménager dans le VIe arrondissement de Paris(l y a de très bons collèges et lycées publics) ou faire jouer un psiton quelconque pour y entrer (entre enseignants du public....)....On ne m'aurait pas accuser d'enfoncer le problème du public en oubliant mes convictions. la face aurait été sauve ....Ce ce que font beaucoup de profs bien-pensants ...mais plus riches que moi.
Dominique Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 à moins d'être un hussard noir ... En passant (même si ça n'a rien à voir avec le sujet), je préfère les hussard noirs aux hussards bleus : http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/...rds%20bleus.pdf
del140330 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Cela dit, je pense aussi qu'en choisissant de faire carrière dans l'EN, on doit également faire son maximum pour que l'école publique aille le mieux possible, que ce soit celle ou on enseigne ou bien celle de ses enfants. Etant "prof", on est quand même plus à même d'aider nos enfants s'ils sont dans un établissement "pas top" que d'autres parents, non ?Cela dit, il y a toujours des cas particuliers et des execptions, mais si nous enseignants du public dénigrons nos collègues, pourquoi les parents nous montreraient-ils du respect ? Je ne suis pas entièrement d'accord. Pour ce qui est du niveau , de la mixité sociale ok. Pour moi on ne quitte pas l'école laïque simplement parce que la tête de l'enseignant ne nous revient pas ou qu'il fait pas la méthode de lecture qu'on préfère. Mais quand il y a danger pour les élèves... Il faut quand même reconnaitre que certains parents vont dans le privé à cause du climat du collège et pas pour des raisons purement "scolaires" Je me vois mal dire à mon fils "mon chéri continue de te faire racketter ,d'aller à l'école la peur au ventre car je crois en l'école laique". Je fais exprès d'être extrème dans mes exemples car certains sont extrèmes dans leur propos et j'espère bien ne jamais arrivé à cette extrèmité car cela m'amènerait à faire un choix qui va contre mes idéologies mais le bien être de mes enfants passent avant . Et puis chafia n'a pas pu ou voulu nous exposer ses raisons. Donc ceux qui pensent que c'est pour une question de niveau ne font que des suppositions...
matelot Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Vous faites semblant d'ignorer le contrat d'association? Non, je le range au même titre que tous les artifices inventés par les politiques pour permettre à l'école de l'ancien régime scolaire (avant la loi Ferry) de survivre. Quand à la remarque sur le salaire, vous touchez la même chose que l'équivalent public, sauf que vous devez cotiser à une caisse de retraite différente. Ce qui semble normal puisque c'est la même chose pour les non titulaires de l'EN. Arrêtez d'entretenir sans relâche des injustices qui n'en sont pas! que vous vouliez changer la loi, le système...je respecte...(moi aussi...) Encore une contre-vérité!... La loi Debré de 1969 prévoyait, pour les enseignants des établissemnt en association avec l'Etat, un alignement des conditions sociales et salariales avec leurs homologues du public...et depuis, ça avance tout doux hein...2005, nous avons obtenu une revalorisation progressive des retraites pour aboutir à une équivalence, ainsi que le passage au régime maladie des fonctionnaires...mais question cotisations salariales, c'est pas encore fait...mais ça viendra... D'autre part je suis titulaire de l'EN et bénéficie d'un statut de droit public depuis la loi Censi 2005...
matelot Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Désolé, mais ce n'est pas négociable, il s'agit de respect. Désolé, ce n'est pas négociable non plus de mon côté : je revendique le droit de donner mon opinion qu'elle te déplaise ou pas. Et bien je n'accepte pas tes remarques désobligeantes envers une personne qui fait un choix perso dans lequel tu n'as pas ton mot à dire! Tu n'es personne pour te permettre d'émettre le moindre doute sur la qualité de cette personne!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Anwamanë le seul problème c'est que certaines personnes ici conseillent le privé à certains élèves : et là je suis Lorsque la situation devient invivable dans l'école publique dont dépend l'élève et que la demande de dérogation à la carte scolaire n'aboutit pas, quelle autre solution peut-on envisager ?
matelot Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 à moins d'être un hussard noir ... En passant (même si ça n'a rien à voir avec le sujet), je préfère les hussard noirs aux hussards bleus : http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/...rds%20bleus.pdf Je n'ai pas écrit que tu étais un hussard noir, ni bleu, ni rouge, ni vert...je m'en fous...et moi je ne suis ni l'un ni l'autre...
tartinette Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 'Anwamanë le seul problème c'est que certaines personnes ici conseillent le privé à certains élèves : et là je suis C'est vrai , j'aurais dû user la langue de "bois" : "Tout va très bien madame, nous mettons tout en oeuvre dans cette école publique pour que votre enfant progresse". J'ai tout mis en oeuvre, ma collègue de CE2 aussi et celle d'avant aussi ...On a même réussi à lui apprendre à lire ... Non, j'ai préféré lui dire la vérité. Une seule classe de CM1 avec 95% des enfants à problèmes, une ambiance pourrie ,malgré tout ce que mes collègues et moi-même avons essayé de mettre en place...On ne peut pas lutter contre les grands frères qui dealent et roulent en Mercedes en sachant à peine lire , contre les parents abrutis de fatigue à la sortie de l'usine et qui les collent davant les émissions de téléréalité tous les soirs et tout le week end (émissions où on apprend que pour réussir il suffit d'être plaisant à regarder et se déhancher en reprenant les derniers tubes à la mode ...). Une seule solution : partir. Où ? dans le privé parec qu'ele n'avait pas plus que moi les moyens d'aller habiter dans les beaux quartiers de notre ville.
lyne47 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Non, ce qui m'horripile, ici et dans la vie, c'est qu'on se permette de s'offusquer de choix totalement privés!... On peut aussi - penser que le choix de mettre ses enfants dans le privé plutôt que le public relève du domaine privé tout en regrettant que cette possibilité existe - penser que quand il s'agit d'un enseignant de l'école publique ça n'est pas tout à fait la même chose que pour une autre personne. Non et non!... et pareil pour celui du privé qui met ses enfants dans le public!...Personne n'a de commentaire à faire là-dessus...ce choix est personnel et on n'a pas à le justifier. Etre prof du public, ce n'est pas soutenir coûte que coûte le public, pareil pour le privé...à moins d'être un hussard noir ou de la curaille genre pur et dur, on a le droit comme tous les autres de faire des choix différents...et les curés et les hussards n'ont pas à nous faire la moindre remarque désobligeante. Désolé, mais ce n'est pas négociable, il s'agit de respect. Permet moi d'être un hussard noir, de dire merci au collège unique, de respecter l'école privée ( pourvu qu'elle le reste ) et de croire à l'école publique et de la défendre ... Car, je ne sais pas pourquoi mais ... Je pense que par les temps qui courrent, elle est en danger ... L'école publique. Je suis peut-être sotte mais je ne sens pas de la part de nos dirigeants un grand amour pour elle ... Mais plutot un penchant d'affection pour l'école privée ...Et de faire passer l'idée que cela est blanc bonnet et bonnet blanc .. Ben, non ... Ce n'est pas la même chose ... C'est peut-être pour cela que la discusson est si vive ... Au passage, en Bretagne .... L'essentiel des écoles est privé me semble-t-il .... Le contexte est différent ... Mettre son gamin dans le privé pour milles et une raisons qui font que cela n'est pas possible avec l'enseignant , avec l'école , je peux comprendre si aucune autre solution n'est possible .... Mais pour éviter de voir son fiston partager le banc d'école avec des "racailles", désolé et faire de l'élitisme .... Non .... Affaire de gout ... L'élitisme me donne des boutons ... Si un jour j'ai envisagé de changé de lieu de scolarité ma fille, jamais, je n'ai envisagé le privé .. Affaire de cohérence ... Je n'adhère pas aux valeurs véhiculées par le privé .... Donc, je suis enseignante dans le public et je mets mes enfants dans le public ... Mais si tu veux, je peux te parler de l'école privée du coin qui : Accueille les PS avec couches, vire des familles qui ne lui conviennent pas en faisant un tri parmi les gamins d'une même famille et j'en passe ... Désolée, je ne me sens pas collègue ...
Dominique Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Et bien je n'accepte pas tes remarques désobligeantes envers une personne qui fait un choix perso dans lequel tu n'as pas ton mot à dire! Que tu n'acceptes pas des remarques que tu juges "désobligeantes" est une chose. Que tu affirmes que je "n'ai pas mon mot à dire" en est une autre. J'ai répondu à un message public sur un forum public en écrivant : "Je ne voudrais pas top polémiquer mais j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique et mette ses enfants dans une école privée." Ca ne te plait pas. Tant pis. Je persiste et je signe. Tu n'es personne ... Comme tout un chacun, je suis quelqu'un ... pour te permettre d'émettre le mondre doute sur la qualité de cette personne!!! Je n'ai émis aucun doute sur la "qualité" de qui que ce soit.
Invité Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Alors toutes les querelles techniques sur le fonctionnement/financement du privé...en fait, je m'en fous un peu du moment qu'on ne dit pas de contre-vérités...Non, ce qui m'horripile, ici et dans la vie, c'est qu'on se permette de s'offusquer de choix totalement privés!...ça, ça passe pas et ça passera jamais!!! Les curés font ça... Là est la grande contradiction. Tu te fous des côtés techniques qui sont en réalité des options idéologiques et politiques (là justement où se situent les contre-vérités véhiculées par les Eglises) qui peuvent conditionner la Liberté que tu mets en avant. La liberté ne se situent pas seulement au niveau individuel, car elle peut très vite devenir elle aussi totalitaire. Si les curés s'offusquaient uniquement de mes choix privés ça me ferait rire, mais ils veulent aussi en imposer sur la vie publique en détournant mes choix privés. C'est bien autre chose que de défendre des valeurs pour la liberté justement. Ne confonds pas stp. Les Eglises reviendront toujours à la charge pour grignoter ce qu'elles ont perdu en 1905 et c'est justement ma liberté qui est en jeu...et pour moi, c'est ça qui ne passera jamais.
matelot Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Et bien je n'accepte pas tes remarques désobligeantes envers une personne qui fait un choix perso dans lequel tu n'as pas ton mot à dire! Que tu n'acceptes pas des remarques que tu juges "désobligeantes" est une chose. Que tu affirmes que je "n'ai pas mon mot à dire" en est une autre. J'ai répondu à un message public sur un forum public en écrivant : "Je ne voudrais pas top polémiquer mais j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique et mette ses enfants dans une école privée." Ca ne te plait pas. Tant pis. Je persiste et je signe. Tu n'es personne ... Comme tout un chacun, je suis quelqu'un ... pour te permettre d'émettre le mondre doute sur la qualité de cette personne!!! Je n'ai émis aucun doute sur la "qualité" de qui que ce soit. Tout est dans le "puisse ne pas soutenir"...cette personne est déjà jugée incorrecte dans son choix qui n'appartient qu'à elle...sa qualité est remise en cause! Quant au découpage en deux morceaux distincts de ma phrase, c'est juste malhonnête!!!
Messages recommandés