Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Alors toutes les querelles techniques sur le fonctionnement/financement du privé...en fait, je m'en fous un peu du moment qu'on ne dit pas de contre-vérités...

Non, ce qui m'horripile, ici et dans la vie, c'est qu'on se permette de s'offusquer de choix totalement privés!...ça, ça passe pas et ça passera jamais!!! Les curés font ça...

Là est la grande contradiction. Tu te fous des côtés techniques qui sont en réalité des options idéologiques et politiques (là justement où se situent les contre-vérités véhiculées par les Eglises) qui peuvent conditionner la Liberté que tu mets en avant.

La liberté ne se situent pas seulement au niveau individuel, car elle peut très vite devenir elle aussi totalitaire.

Si les curés s'offusquaient uniquement de mes choix privés ça me ferait rire, mais ils veulent aussi en imposer sur la vie publique en détournant mes choix privés. C'est bien autre chose que de défendre des valeurs pour la liberté justement. Ne confonds pas stp.

Les Eglises reviendront toujours à la charge pour grignoter ce qu'elles ont perdu en 1905 et c'est justement ma liberté qui est en jeu...et pour moi, c'est ça qui ne passera jamais.

Et encore une transformation de mes propos! Facile hein...

Je n'ai pas écrit "je me fous", j'ai écrit " je m'en fous un peu du moment qu'on ne dit pas de contre-vérités"...ce qui veut dire que ce n'est pas si grave à mes yeux par rapport au fait qu'une mère enseignante se mange ce type de réflexion parce que son choix ne va pas dans le sens du politiquement correct; mais que s'il y a des contre-vérités sur le privé, je m'en fous moins...

Alors petit rappel:

1/une enseignante et maman vient ici demander des renseignements pour inscrire son enfant dans le privé;

2/son choix fait l'objet d'un commentaire désobligeant;

3/je réagis sur ce fait;

4/ça part sur la guerre privé/public mais des choses inexactes sont dites sur le fonctionnement du privé, je rectifie donc au passage dans la mesure de mes connaissances puisque j'y suis;

5/cette guéguerre public/privé...oui je m'en fous un peu...vous savez quoi?...je suis tellement fâché contre l'église (raisons personnelles) que je serais heureux qu'un jour nous devenions public à 100%...je sais ce que je fais quand je vote...non, mais c'est pas grave tout ça...ce que je trouve grave, c'est qu'on puisse trouver anormal un choix qui est personnel et respectable...il faut laisser les gens vivre, respirer, choisir...

• Réponses 522
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

75

• Dominique

51

• maridenadia

37

Posté(e)
Au passage, en Bretagne .... L'essentiel des écoles est privé me semble-t-il .... Le contexte est différent ...

Faux! 40% des élèves fréquentent le privé...donc...

Mettre son gamin dans le privé pour milles et une raisons qui font que cela n'est pas possible avec l'enseignant , avec l'école , je peux comprendre si aucune autre solution n'est possible .... Mais pour éviter de voir son fiston partager le banc d'école avec des "racailles", désolé et faire de l'élitisme .... Non ....

Tu fais comme tu veux pour tes gamins...je respecte! Les gamins des autres...c'est pas à toi de décider quelles sont les bonnes raisons et les mauvaises...d'ailleurs l'enseignante qui souhaite inscrire son enfant dans le privé n'a demandé l'avis de personne.

Mais si tu veux, je peux te parler de l'école privée du coin qui : Accueille les PS avec couches, vire des familles qui ne lui conviennent pas en faisant un tri parmi les gamins d'une même famille et j'en passe ... Désolée, je ne me sens pas collègue ...

Ben on se connaît pas non plus hein...dans mon école, on accueille tout le monde et tu sais quoi...j'ai même eu dans ma classe des enfants qui avaient été jetés des écoles publiques alentour...alors ça existe aussi dans le public, le tri!...

Pour ce qui est d'être collègue, je n'ai pas utilisé le mot, mais puisque tu y tiens, je ne serai jamais collègues avec des censeurs de conscience...ça c'est sûr!

Maintenant, rien ne vous empêche de demander au minsitre (pétition?) d'introduire une règle dans vos statuts pour que l'enseignant du public ne puisse pas inscrire ses enfants dans le privé, avec quelques exceptions peut-être...mais à mon avis, ça passe pas au Conseil Constitutionnel ou devant la Cour européenne des droits de l'homme...

Posté(e)
Cela dit, je pense aussi qu'en choisissant de faire carrière dans l'EN, on doit également faire son maximum pour que l'école publique aille le mieux possible, que ce soit celle ou on enseigne ou bien celle de ses enfants. Etant "prof", on est quand même plus à même d'aider nos enfants s'ils sont dans un établissement "pas top" que d'autres parents, non ?

Cela dit, il y a toujours des cas particuliers et des execptions, mais si nous enseignants du public dénigrons nos collègues, pourquoi les parents nous montreraient-ils du respect ?

Je ne suis pas entièrement d'accord.

Pour ce qui est du niveau , de la mixité sociale ok. Pour moi on ne quitte pas l'école laïque simplement parce que la tête de l'enseignant ne nous revient pas ou qu'il fait pas la méthode de lecture qu'on préfère.

Mais quand il y a danger pour les élèves... Il faut quand même reconnaitre que certains parents vont dans le privé à cause du climat du collège et pas pour des raisons purement "scolaires"

Je me vois mal dire à mon fils "mon chéri continue de te faire racketter ,d'aller à l'école la peur au ventre car je crois en l'école laique".

Je fais exprès d'être extrème dans mes exemples car certains sont extrèmes dans leur propos et j'espère bien ne jamais arrivé à cette extrèmité car cela m'amènerait à faire un choix qui va contre mes idéologies mais le bien être de mes enfants passent avant .

Et puis chafia n'a pas pu ou voulu nous exposer ses raisons. Donc ceux qui pensent que c'est pour une question de niveau ne font que des suppositions...

C'est pour ça que j'ai aussi dit qu'il y avait des cas particuliers ;) .

Posté(e)
C'est pour ça que j'ai aussi dit qu'il y avait des cas particuliers ;) .

Oui j'ai bien vu ;) Mais d'autres non pas l'air d'entendre ces cas particuliers.

Ce qui me gène dans cette discussion c'est qu'elle ne répond pas à la demande de chafia qui est peut être dans un de ces cas particuliers.

Elle a posté dans le post parents, certainement pour avoir l'avis de parents faceà la situation qu'elle rencontre mais là personne ne lui répond et c'est la guerre entre deux camps.

Enfin, ce n'est que ma façon d'interpréter son message :)

Posté(e)
Tout est dans le "puisse ne pas soutenir"...cette personne est déjà jugée incorrecte dans son choix qui n'appartient qu'à elle...sa qualité est remise en cause!

Quant au découpage en deux morceaux distincts de ma phrase, c'est juste malhonnête!!!

???

Le ton discourtois de tes messages fait que je ne vois aucun intérêt à poursuivre avec toi cet échange qui, de plus, n'apporte rien au fil de discussion.

Posté(e)
Permet moi d'être un hussard noir, de dire merci au collège unique, de respecter l'école privée ( pourvu qu'elle le reste ) et de croire à l'école publique et de la défendre ... Car, je ne sais pas pourquoi mais ... Je pense que par les temps qui courrent, elle est en danger ... L'école publique.

Je suis peut-être sotte mais je ne sens pas de la part de nos dirigeants un grand amour pour elle ... Mais plutot un penchant d'affection pour l'école privée ...Et de faire passer l'idée que cela est blanc bonnet et bonnet blanc .. Ben, non ... Ce n'est pas la même chose ...

C'est peut-être pour cela que la discusson est si vive ...

Au passage, en Bretagne .... L'essentiel des écoles est privé me semble-t-il .... Le contexte est différent ...

Mettre son gamin dans le privé pour milles et une raisons qui font que cela n'est pas possible avec l'enseignant , avec l'école , je peux comprendre si aucune autre solution n'est possible .... Mais pour éviter de voir son fiston partager le banc d'école avec des "racailles", désolé et faire de l'élitisme .... Non ....

Affaire de gout ... L'élitisme me donne des boutons ...

Si un jour j'ai envisagé de changé de lieu de scolarité ma fille, jamais, je n'ai envisagé le privé .. Affaire de cohérence ...

Je n'adhère pas aux valeurs véhiculées par le privé .... Donc, je suis enseignante dans le public et je mets mes enfants dans le public ...

Mais si tu veux, je peux te parler de l'école privée du coin qui : Accueille les PS avec couches, vire des familles qui ne lui conviennent pas en faisant un tri parmi les gamins d'une même famille et j'en passe ... Désolée, je ne me sens pas collègue ...

Ce sentiment, on le ressent tous (enfin ceux qui ont une haute opinion de l'école de la république et de ce qu'elle véhicule).

Mais bien sûr, cela se passe dans la plus parfaite hypocrisie, comme la remise en cause des acquis sociaux et salariaux, à coups de slogans éhontés mais "vu à la télé!". Donc...

Au nom de la liberté...Quel drôle de mot qui prend le sens que chacun veut bien lui donner, en oubliant sciemment qu'elle a généralement un prix et des concessions.

La seule école libre (à tous points de vue) est celle de la république, n'est il pas?

Cette liberté a un prix, elle est gratuite, ouverte à tous et chacun laisse son idéologie dehors...Qui dit mieux?

Posté(e)
Anwamanë le seul problème c'est que certaines personnes ici conseillent le privé à certains élèves : et là je suis

Lorsque la situation devient invivable dans l'école publique dont dépend l'élève et que la demande de dérogation à la carte scolaire n'aboutit pas, quelle autre solution peut-on envisager ?

On ne pouvait mieux dire, Franck. :)

Posté(e)
Lorsque la situation devient invivable dans l'école publique dont dépend l'élève et que la demande de dérogation à la carte scolaire n'aboutit pas, quelle autre solution peut-on envisager ?

Il s'agit bien évidemment de cas très particuliers et donc rares qui n'ont rien à voir, en masse, avec les raisons énoncées la plupart du temps...

Dans ce cas, on assume son choix en toute liberté...

Posté(e)

Tu fais comme tu veux pour tes gamins...je respecte! Les gamins des autres...c'est pas à toi de décider quelles sont les bonnes raisons et les mauvaises...d'ailleurs l'enseignante qui souhaite inscrire son enfant dans le privé n'a demandé l'avis de personne.

Ben on se connaît pas non plus hein...dans mon école, on accueille tout le monde et tu sais quoi...j'ai même eu dans ma classe des enfants qui avaient été jetés des écoles publiques alentour...alors ça existe aussi dans le public, le tri!...

Pour ce qui est d'être collègue, je n'ai pas utilisé le mot, mais puisque tu y tiens, je ne serai jamais collègues avec des censeurs de conscience...ça c'est sûr!

Maintenant, rien ne vous empêche de demander au minsitre (pétition?) d'introduire une règle dans vos statuts pour que l'enseignant du public ne puisse pas inscrire ses enfants dans le privé, avec quelques exceptions peut-être...mais à mon avis, ça passe pas au Conseil Constitutionnel ou devant la Cour européenne des droits de l'homme...

Je ne t'agresse pas ... Alors, évite de m'agresser ... Merci !

Merci de me laisser le droit de donner mon opinion.

Chacun fait comme il veut, bien entendu ... Chacun est libre de ses opinions et a son libre arbitre ...

Je ne me sens pas collègue de ceux qui acceptent cela dans leur école privé pas plus que je ne me sens collègue de certains enseignants du public qui ont un discours, des décisions qui me heurtent ... Affaire de cohérence ... Qui m'ont valu quelques frittages mémorables.

Permet-moi aussi d'avoir le droit de penser que l'école publique est en danger .. Oui, j'y suis très attachée à cette école de la République.

Après, comme je l'ai écrit certains enfants, certains parents ont une conception de la vie qui ne correspond pas à la philosophie du public ... Donc, .... oui, il existe d'autres écoles et c'est tant mieux ...

Après que l'on mette l'une des deux écoles dans une situation de souffrance, je ne suis pas d'accord ... Et que l'on mette une des deux écoles dans l'impossiblilité d'assumer sa fonction, je ne suis pas d'accord ... Actuellement, c'est le public que l'on accule ...

Après, que je trouve incohérent intellectuellement d'être enseignant dans le public et mettre ses enfants dans le privé ... Permet-moi d'avoir le droit de le penser ...

Pas besoin de Conseil Constitutionnel ... Chacun est libre de ses actes ....

Après, chacun a son libre arbitre ... C'est tout !

Posté(e)

Et bien si chacun a son libre arbitre, pourquoi quelqu'un qui vient ici demander un renseignement, a le droit comme réponse: "j'ai du mal à comprendre qu'un enseignant du public puisse ne pas soutenir l'école publique en inscrivant ses enfants dans le privé."

Qui ici connaît cette personne?...qui sait ce qu'elle donne déjà à l'école publique?...qui connaît ses raisons?...qui a le droit de supposer qu'elles sont mauvaises ou que c'est une trahison envers le public?...PERSONNE!!!

Ca c'est discourtois, ça c'est juger sans savoir...et je ne me sens pas tenu d'être courtois avec quelqu'un qui prend les autres de haut comme ça! C'est là le noeud du problème dans cette discussion pour moi...le reste....c'est la guerre des laïcs contre la curaille, je m'en tape de cette guerre, mais je ne laisse pas dire des bêtises sur le fonctionnement du privé juste par souci de vérité...

Posté(e)

Je ne t'agresse pas ... Alors, évite de m'agresser ... Merci !

Merci de me laisser le droit de donner mon opinion.

Chacun fait comme il veut, bien entendu ... Chacun est libre de ses opinions et a son libre arbitre ...

Je ne me sens pas collègue de ceux qui acceptent cela dans leur école privé pas plus que je ne me sens collègue de certains enseignants du public qui ont un discours, des décisions qui me heurtent ... Affaire de cohérence ... Qui m'ont valu quelques frittages mémorables.

Permet-moi aussi d'avoir le droit de penser que l'école publique est en danger ..

Après, comme je l'ai écrit certains enfants, certains parents ont une conception de la vie qui ne correspond pas à la philosophie du public ... Donc, .... oui, il existe d'autres écoles et c'est tant mieux ...

Après, que je trouve incohérent intellectuellement d'être enseignant dans le public et mettre ses enfants dans le privé ... Permet-moi d'avoir le droit de le penser ... Pas besoin de Conseil Constitutionnel ... Chacun est libre de ses actes ....

Après, chacun a son libre arbitre ... C'est tout !

Pense-le mais laisse les gens qui font des choix différents tranquilles, ça ne te regarde pas! Ce ne sont pas tes enfants!

Et désolé, je maintiens, je n'aime pas les "bienpensants" qui critiquent des choix privés, ça me fait penser à ces gens qui passent leur temps à critiquer les autres sans chercher à savoir, à les connaître, à comprendre...il s'agit d'un être humain doué de raisonnement, de qualités de coeur qui fait un choix pour son enfant...ça ne me vient pas à l'idée de demander pourquoi ou de supposer qu'elle fait la faute de ne pas soutenir l'école publique (ou privée, je m'en fous!)...je respecte, point.

Posté(e)
Il s'agit bien évidemment de cas très particuliers et donc rares qui n'ont rien à voir, en masse, avec les raisons énoncées la plupart du temps...

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de cas si particuliers et si rares, malheureusement :(