clara82 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bonsoir! Juste une petite question en passant: donnez-vous des devoirs ou des leçons à vos élèves de CP pendant les vacances?
del140330 Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Je donne également un petit mot où j'invite les parents à faire lire régulièrement les enfants pendant la vacances. Je leur propose d'alterner entre les poésies, les fiches de sons, les phrases tirées du livre (livret fin ribambelle, je ne donne pas le livre car par experience je sais que certains vont le lire même si je dis de ne pas le faire) le livre de bibliothèque ou un autre livre de la maison...
Tahoney Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Jusqu'alors, je me contentais d'une simple recommandation aux parents de faire lire leur enfant chaque jour un petit peu. Mais voilà, à l'arrivée, il n'y avait presque que les enfants qui n'avaient aucune difficulté qui lisaient et en rentrant, ceux qui n'avaient pas lu du tout étaient perdus. Donc cette année, j'ai carrément fabriqué un petit livret de révisions avec pour chaque jour une page son et une page texte à relire, en suivant précisément la progression de ma méthode. J'ai repris les fiches que j'avais faites, l'année dernière, pour la lecture du soir de mes CP car je n'avais pas utilisé les lectures proposées dans le guide du maitre, et je les ai reliées afin de leur fournir un outils propre et agréable. De cette façon les parents sauront exactement ce qu'ils devront faire lire aux enfants chaque jour (j'ai même rajouté des petits cadres pour que les enfants puissent faire des dessins illustrant certaines phrases lues pour les motiver un peu.) Je rajoute un petit mot expliquant que leur enfant est au début de son apprentissage et qu'à cause de cela, 10 jours d'interruption dans la lecture serait vraiment néfaste. Nous n'avons pas de centre de loisir, donc les enfants restent dans leurs familles pendant les vacances ou chez des nounous qui sont aptes à faire lire les enfants chaque jour, donc à priori, avec un support "proposé" (pas imposé non plus mais bon...) ça me parait plus facile pour les parents. Je ne pense pas en donner autant pour les vacances de Noël car là, les enfants passent souvent beaucoup de temps à rendre visite aux amis et à la famille, donc c'est plus compliqué, mais là je leur fournirai un petit album à lire avec l'aide de leurs parents.
clara82 Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Posté(e) 25 octobre 2007 Merci beaucoup pour vos réponse. Je vais donc donner des révisions et je vais m'inspirer de ton mot aux parents Akwabon! Merci beaucoup.
Marielle43 Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Je me suis aussi inspirée de ton mot Akwabon, en le "mettant à ma sauce" :P Merci beaucoup
Messages recommandés