Aller au contenu

projet recyclage du papier


mag83

Messages recommandés

dommage que personne ne soit passé dans le coin.............je crois que je vais me lancer dans ses boules de noel en papier recyclé.Mais à votre avis, faut il un support style polystyrène ? autres idées?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais fait il y a quelques années à l'IUFM : des boules de Noël en papier.

Recouvrir des balles de lancer solides de sachets plastiques.

Recouvrir de bandes de papier journal enduites de colle (farine ou à tapisser).

Laisser sécher.

Couper en deux au cutter (faire attention à la balle) et enlever le sachet et la balle.

Pour former la boule, remettre ensemble les deux moitiés et ajouter dessus une couche de papier encollés.

Faire sécher.

Décorer (peinture,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne technique en effet! penses tu qu'à la place du papier journal je puisse utiliser mon papier recyclé? ou est-ce qu'il risque de partir en confiture?

Sinon, je pourrai toujours l'utiliser par dessus les boules en papier journal, non? il pourra servir de base à la décoration, non?

petit détail: y avait il une attache pour mettre cette boule accrochée aux branches du sapin?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne technique en effet! penses tu qu'à la place du papier journal je puisse utiliser mon papier recyclé? ou est-ce qu'il risque de partir en confiture?

Sinon, je pourrai toujours l'utiliser par dessus les boules en papier journal, non? il pourra servir de base à la décoration, non?

Il faudrait tester.

petit détail: y avait il une attache pour mettre cette boule accrochée aux branches du sapin?

Deux trous et un fil qui passe à l'intérieur.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

Je suis sur le point de commencer la fabrication d'un grimoire avec une classe de MS dans le cadre du décloisonnement et je suis confrontée à plusieurs problèmes :

- Le papier que j'ai fabriqué (en essai) a tendance à s'effriter... a quoi est-ce dû ? papier trop épais ? (ce qui voudrait dire que j'ai mis trop de pâte à papier pour ma feuille d'essai )

- J'ai lu sur un site, je ne sais plus lequel, qu'il fallait cuire la pâte à papier... "détail" que je n'ai pas vu dans les nombreux autres sites que j'ai parcouru :blink: , avez vous fait cuire votre pâte ?

- la pâte à papier est elle fort liquide une fois que vous l'avez mixée ? parce que j'hésitais à mettre beaucoup d'eau avec le papier à mixer.... je crois d'ailleurs que mon mixeur n'a pas apprécié ce traitement :sleep::lol:

- Le papier que vous avez ainsi obtenu, est il résistant ? Le grimoire sera manipulé par les enfants, aussi il faut que le papier "resiste" bien aux manipulations :wink: .

D'avance merci de partager vos expériences ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du papier recyclé l'année dernière avec mes PS-MS.

L'aspect, une fois sec, ressemble à de la boîte à oeufs... Cela reste assez friable... Je pense que l'idée d'un grimoire me semble difficile à mettre en oeuvre, et surtout à manipuler par la suite (les bords des feuilles ayant tendance à s'effriter). La solution serait peut-être de coller les feuilles obtenues sur de grandes feuilles de papier pour pouvoir les relier et les manipuler ensuite.

Pour les boules...

Alors, là, je suis encore plus sceptique quant à la réalisation... La pâte est extrêmement liquide, comme de la soupe, je ne vois pas comment elle pourrait tenir sur un support sphérique... :sad:

Par contre, si ton idée de boule en papier tient toujours, tu peux t'inspirer de ce blog-là : Léon, pas sur les murs ! ou bien recouvrir des ballon à peine gonflés de bandes de papier enduites de colle.

Petit détail : quand la pâte à papier est prête (mixée), on peut rajouter de petits morceaux de papiers brillants, ou bien "déplumer" des guirlandes dans la pâte, cela donnera un air de fête à la réalisation ! :wink:

bon bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore testé mes boules de noel...et je crois que j'utiliserai mon papier recyclé pour autre chose! je vais rester dans plus de basique pour noel (couronne en pate à sel et photophore)

le papier, je le prendrai peut etrev pour faire des cartes de voeux...

merci encore!

aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore testé mes boules de noel...et je crois que j'utiliserai mon papier recyclé pour autre chose! je vais rester dans plus de basique pour noel (couronne en pate à sel et photophore)

le papier, je le prendrai peut etrev pour faire des cartes de voeux...

merci encore!

aurélie

Je fais également un projet papier recyclé avec mes MS... et je compte l'utiliser pour faire des cartes de voeux pour Noel.

Sinon...quelles sont les activités que tu mets en place autour de ce projet ? Je sèche un peu à ce niveau là..mise à part les images séquentielles !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour des feuilles plus souples, moins friables, je mets de la gélatine (je voudrais mettre de l'agar-agar mais je teste actuellement les proportions).

Papier recyclé toutes les AM de cette semaine avec des MS et GS.

Je mettrai le "compte-rendu" en ligne. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je fais remonter, j'ai une question:

d'où êtes-vous partis pour lancer ce projet?

je cherche un album qui pourrait l'amener...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter, j'ai une question:

d'où êtes-vous partis pour lancer ce projet?

je cherche un album qui pourrait l'amener...

On a fait un projet tri/recyclage quand la mairie a en fin décidé de fournir à l'école la grande poubelle de tri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...