lavande Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 je voudrais organiser avec mes GS un jeu de kim, et faire un lien avec la techno, mais je manque d'idées pour les trucs à mettre dans les enveloppes (ou boites )surprises. avez vous déjà fait ça ? Avec quelle organisation ? combien de temps peu durer cette activité ? Merci pour vos futures réponses
nyme Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 des graines, de la laine, de la pâte à modeler, des billes, du papier..... avec classement de ce qu'il ont ressenti : ne pas leur donner le critère de classement mais les laisser le justifier. 1. personne n'aura le même 2. en maternelle le plus important ce sont les mots pour expliquer ces démarches qui sont le plus intéressant que le résultat.
lavande Posté(e) 21 janvier 2004 Auteur Posté(e) 21 janvier 2004 est-ce qu'on peut envisager ensuite le dessin de l'objet trouvé, une fois vu, ainsi qu'une dictée à l'adulte expliquant les caractéristiques de l'objet ? merci, ta réponse a été rapide !
nyme Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 oui ça peux être intéressant mais je pense assez difficile. j'aurais plutôt l'idée de leur faire deviner de quel objet il s'agit(objets pris dans la classe) une série d'objets posés sur la table, les mêmes cachés à eux de les associer. ca me donne des idées de t'en donner. excuse pour les fautes, je vais trop vite.
lavande Posté(e) 22 janvier 2004 Auteur Posté(e) 22 janvier 2004 oui, et depuis hier soir , j'ai aussi pensé à cacher les objets selon les matériaux ( bois, métal, plastique). pour une séance suivante, faire découper puis classer selon les différents matèriaux, les objets d'un magasine . Pour voir si ils se souviennent des critères. super, à nous deux, on pourrait écrire un boukin sur la techno à l'école maternelle,,,,les idées fusent. merci, ça m'éclaire.
Moustache Posté(e) 22 janvier 2004 Posté(e) 22 janvier 2004 Pour des GS, la reconnaissance d'objets par le toucher risque d'être un peu facile, on pourrait corser la chose en découpant des morceaux de bois (genre tasseaux plats, ça doit porter un nom ) et en collant dessus différentes textures, en vrac : toile de jute, papier, papier de verre (gros et petits grains), papier alu, plastique à bulles, papier fleuriste, sopalin, "truc" à récurer, tissus (éponge, soie, polaire, etc...). On peut les faire en double, et reconstituer les paires (à l'aveugle, cad dans 2 sacs ou boites pour passer la main, éviter les yeux bandés). Il est possible de faire également des dominos : sopalin+jute jute+papier verre papier verre+éponge etc... on pioche un domino et on trouve son complémentaire en aveugle. (ce jeu existe tout fait chez Nathan et Bourrelier, je crois) L'un des deux est en plastique et c'est la surface du plastique qui change : gros points, rayures, etc... mais je ne sais plus lequel) une recherche sur domino tactile donne : http://avjadv.free.fr/nouveaute/fiches/26.htm http://www.enfant-aveugle.com/page852.html Dans la foulée, ou avant de travailler le toucher manuel, il est possible de réaliser un travail sur le toucher en motricité, faire un parcours constitué de boites (pas trop haute, genre cagettes à fruits) qu'on rempli de graines, plumes, billes, etc... (plutôt pour les petits, mais adaptables en GS), bien sur, on fait le parcours pieds nus...
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