kirikou Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Après avoir etudié Dico dingo et le hollandais sans peine, j'aimerai trouver un poème un peu rigolo qui parle des mots. Est ce que par hasard certains ont une idée?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Pourquoi pas celle-ci : Pour faire un poème dadaïste Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre. Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire." In "Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer", composé en 1920 (et paru dans La vie des lettres n°4, 1921). Reproduit p. 64 in Tristan Tzara, Sept manifestes Dada – Lampisteries, J.J. Pauvert, 160 pages, 1979, Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 une autre : Grand standigne Un jour on démolira Ces immeubles si modernes On en cassera les carreaux De plexiglas et d'ultravitre On démontera les fourneaux Construits à polytechnique On sectionnera les antennes Collectives de télévision On dévissera les ascenseurs On anéantira les vide-ordures On broiera les chauffoses On pulvérisera les frigidons Quand ces immeubles vieilliront Du poids infini de la vieillesse des choses. Raymond QUENEAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2007 J'adore la dernière. J'avais bien pensé à Queneau mais ma recherche n'avait rien donné. Merci bien! S'il y a encore des idées, je prends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 encore : L'éléphantastique Ils jouaient dans la classe avec les mots et les images. ils apprivoisaient peu à peu le langage. Ils faisaient des charades Des rébus des comptines des bouts-rimés des ascrostiches et des calligrammes. Ils dessinaient tout un bestiaire d'oiseaux quadrupèdes velus ou bicéphales des martaureaux et des cerfeuilles des serpaons des escorgorilles. C'est ainsi qu'il est né avec sa trompe longue de papillon et ses huit pattes frêles l'éléphantastique. Michel-François LAVAUR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Pour un art poétique Prenez un mot prenez en deux faites les cuir' comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et mettez les voiles Où voulez vous donc en venir ? A écrire Vraiment ? A écrire ? Raymond QUENEAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Pour mon papa J'écris le mot agneau Et tout devient frisé : La feuille du bouleau, La lumière des prés. J'écris le mot étang Et mes lèvres se mouillent ; J'entends une grenouille Rire au milieu des champs. J'écris le mot forêt Et le vent devient branche. Un écureuil se penche Et me parle en secret. Mais si j'écris papa, Tout me devient caresse, Et le monde me berce En chantant dans ses bras. Maurice CAREME Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Chut Le dictionnaire est tombé Les mots sont abîmés. Château est écroulé Camion est cabossé Robot est déglingué Le dictionnaire est tombé Qui va payer Les pots cassés ? Paul DEGRAY Le o et la dactylo Une dactylo Tape, tape, tape. Une dactylo Tape, tape, trop. Un de ses doigts dérape Sur le mot oiseaux. Il a tapé c N’a pas tapé o. Ciseaux s’envolent aussitôt, S’envolent, s’affolent Dans les mèches folles De la dactylo Qui sans hésiter, En gommant le c, A la tête sauve. Si la dactylo N’eût pu taper o, Elle eût été chauve. Pierre CORAN ANAGRAMMES Par le jeu des anagrammes, Sans une lettre de trop, Tu découvres le sésame Des mots qui font d’autres mots. Me croiras-tu si je m’écrie Que toute neige a du génie ? Vas-tu prétendre que je triche Si je change ton chien en niche ? Me traiteras-tu de vantard Si une harpe devient phare ? Tout est permis en poésie. Grâce aux mots, l’image est magie. Pierre Coran Pour apprendre aux enfants l’usage des gros mots Prenez un gros mot : éléphant et découpez-le en rondelles regardez ce qu’il y a dedans. Il y a l’aile, il y a le faon et le total c’est l’aile et faon. Mais direz-vous c’est étonnant les éléphants ont-ils des faons ? Non les éléphants n’ont pas d’ailes puisqu’ils voyagent en avion et ils n’ont pas non plus de faons. Mais ils ont des petits éléphanteaux. Ils ne vont jamais à l’école mais ils vont parfois au zoo... C. Guillot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 ça y est j'ai trouvé celle que je cherchais : Henri Michaux Le Grand Combat Il l'emparouille et l'endosque contre terre ; Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ; Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ; Il le tocarde et le marmine, Le manage rape à ri et ripe à ra. Enfin il l'écorcobalisse. L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine. C'en sera bientôt fini de lui ; Il se reprise et s'emmargine... mais en vain Le cerceau tombe qui a tant roulé. Abrah ! Abrah ! Abrah ! Le pied a failli ! Le bras a cassé ! Le sang a coulé ! Fouille, fouille, fouille Dans la marmite de son ventre est un grand secret Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ; On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne Et vous regarde, On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koulkoul Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 merci pour ces poèmes!! Un peu difficiles pour mes élèves... mais déjà agréables à lire pour moi! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés