shimano Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Bonsoir je débute et je voudrais savoir ce que vous donnez en devoirs au Ce1? moi je pensais leur donner un texte 'mini-loup le petit loup tout fou" avec 2 questions de compréhension +une poésie à apprendre et soit des problèmes ou les doubles àapprendre. Vous en pensez-quoi?
gwenadroop Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Moi je donne quasiment tout le temps de la lecture sauf si bcp de leçons à revoir. Une leçon à revoir. La poésie je la fais apprendre en plusieurs fois (4 vers en gros à chaque fois si elle n'est aps trop dur). Je ne donne pas de questions de compréhension à la maison on les fait en classe. Je donne peu de travail écrit.
Franjoe Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Je donne le texte de lecture à relire, mais jamais de question de compréhension à faire à la maison; les leçons à apprendre (très courtes),; la poésie (la moitié pour le jeudi, l'autre moitié pour le lundi) et lesmots de la semaine pour le lundi. Je ne donne que très exceptionnellement du travail écrit, parfois une ou deux opérations à poser ou des nombres à ranger quand vraiment je sens qu'ils ont besoin d'en faire un peu plus qu'en classe. Je me dis qu'après leur journée de classe, ils n'ont pas besoin qu'on les assome à la maison. Je préfère qu'ils se détentdent, qu'ils passent du temps en famille à jouer lutôt qu'à travailler. Enfin, c'est mon point de vue.
nanou24 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 je leur donne de la lecture, une leçon à apprendre, la poésie, quelques opérations (pas tout en même temps!), mais jamais de questions de compréhension. Je pense qu'il ne faut pas les surcharger, une journée d'école, c'est déjà beaucoup et il faut aussi penser aux élèves en difficultés.
Dominique Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 bref un petit travail écrit qui doit leur prendre 15 minutes. "Petit travail" en contradiction avec les textes en vigueur qui interdisent tout devoir écrit ...
celine35bzh Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 - 1 leçon à revoir ou apprendre (maths ou français ou DM) - 3 ou 4 mots à apprendre et à écrire 3 fois (pour les visuels comme moi!) - poésie (4 vers pas plus) quand pas de leçon à apprendre ou si très courte (2 lignes) et pis c'est tout... cette semaine, ils étaient caput donc pas de mémorisation que de la révision (comme pendant les vacances) + lecture je trouve qu'ils bossent déjà 6 heures par jour et ils n'ont que 7 ans.... donc caput comme nous le soir, idem pour les parents... donc il ne faut pas que cela devienne un labeur. et pis c'est à moi de les faire bosser et trimer en classe enfin c'est mon avis perso
alloelisa Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 - Une leçon à revoir (maths ou français) - la lecture du jour à relire - 2 ou 3 mots par jour à savoir écrire - parfois une partie de la poésie en court (à revoir, car la plupart du temps on l'a déjà bien rabachée en classe) Pour les vacances j'ai donné les fiches de sons que l'on a faites à relire, relire les fiches de maths aussi, lire un peu chaque jour le livre qu'ils ont emprunté à la BCD et une dizaine de mots à savoir écrire. Et vous ?
moby Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Lecture à relire Numération: compte de 5 en 5 ou de 10 en 10 ou de 2 en 2 Calcul: 2 opérations à retenues ou additions à trous sans retenues 1 leçon à apprendre ou à réviser 1 autodictée pour un jour précis dans la semaine. J'ai mes gamins à l'étude, ça prend 25 minutes même pour les petits en difficulté.
marie l Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Pas grand chose chez moi, déjà en raison des principes évoqués plus haut et de la fatigue des enfants mais surtout cela ne peut que creuser les difficultés, ce sont malheureusement ceux qui en auraient le plus besoin qui n'ont personne chez eux pour les aider, alors pas la peine de les enfoncer un peu plus! (pas d'étude chez nous) Il y a donc uniquement une re-lecture le soir (lecture suivie, fiche de son...), une liste de mots par semaine (donnée le lundi, dictée le vendredi mais 3 temps d'entraînements en classe donc à la maison ce n'est vraiment qu'une révision) la poésie à revoir (je commence aussi l'apprentissage en classe) ou lecture de nombres, les doubles puis les tables (là encore entraînements sous forme de jeux en ateliers maths). En gros maxi 15 minutes par soir !
leeloo21 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 bref un petit travail écrit qui doit leur prendre 15 minutes. "Petit travail" en contradiction avec les textes en vigueur qui interdisent tout devoir écrit ... D'après un inspecteur de l'education nationale qui m'a inspectée il y a 3 ans, les devoirs écits ne sont pas interdits à l'école élémentaire, mais ce qui est interdit, c'est de les noter... dixit un IEN!
alloelisa Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 bref un petit travail écrit qui doit leur prendre 15 minutes. "Petit travail" en contradiction avec les textes en vigueur qui interdisent tout devoir écrit ... D'après un inspecteur de l'education nationale qui m'a inspectée il y a 3 ans, les devoirs écits ne sont pas interdits à l'école élémentaire, mais ce qui est interdit, c'est de les noter... dixit un IEN! ah bah en voilà une bonne!! c'est nouveau ça !! :P
mamiebrossard Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 le lundi pour le mardi : texte de lecture + une leçon à apprendre ou à revoir le mardi pour le jeudi : mots de dictée (5) + ( leçon ou moitié d'une poésie) le jeudi pour le vendredi : même chose que le lundi le vendredi pour le lundi : même chose que le jeudi Il y a une routine comme ça, ils savent en général ce qu'ils doivent faire et parfois, c'est eux qui me disent, maîtresse, t'as oublié de nous donner les mots de dictée :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant