Pame Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Alerter l'opinion publique et les politiques est une très bonne idée. Il faudrait aussi contacter les fédérations des parents d'élèves. Pendant ce temps "calme" des vacances, l'idéal serait de se constituer un carnet d'adresses. Nous avons tous des connaissances qui pourraient être intéressées ou faire le relais. Je sais qu'à Versailles les LC ont choisi une maxime (c'est dans l'air du temps) "faire du bruit pour la LC" ou un truc du genre. Hier il y a une une vague de 54 appels dans cette académie. D'ailleurs nous pouvons aller sur leur post chercher des models de lettres. PAME
Pame Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 C'est surtout dans le post de l'académie de Creteil qu'il faut chercher. J'ai déjà trouvé une lettre pour les sénateurs :[/color] SUJET : LES NON REMPLACEMENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES DE L'ACADEMIE DE CRETEIL Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, le 15.02.08, Je souhaiterais attirer votre attention sur les problèmes de non remplacement dans les écoles. 554 candidats ont été inscrits sur liste complémentaire par le rectorat de l’Académie de Créteil, au concours de « professeurs des écoles » anciennement intitulés « instituteurs ». Ces derniers représentent les « roues de secours » de l’Education Nationale. Cette année, seulement 177 personnes ont été recrutées à ce jour, ce qui est très loin de répondre aux besoins urgents de remplacements sur le terrain. L’Académie de Versailles a recruté à ce jour, 309 candidats. Pourquoi les restrictions budgétaires seraient-elles réservées uniquement à l’Académie de CRETEIL ? Pour couvrir les besoins, des demandes de recrutement auprès du rectorat par les inspecteurs d’académie restent sans réponse : motif sous-jacent, manque de crédits ! Vous conviendrez qu’il n’est pas acceptable de laisser des enfants sans enseignant. L’éducation n’est-elle plus une priorité pour le gouvernement ? Fait-on une exception particulière pour l’Académie de CRETEIL en la privant du droit à l’éducation auquel pourtant, la République se doit de garantir l’égalité ? Le « plan banlieue » annoncé par le chef de l’Etat, le 08/02/2008 prévoit de donner de l’argent pour une école de la deuxième chance, alors que les moyens ne sont pas donnés pour une école de la première chance. Avec des classes moins chargées et SUFFISAMMENT DE REMPLAÇANTS sur le terrain, les progrès seraient forcément au rendez-vous. Dans l’immédiat et DANS L’URGENCE, pour combler une partie des besoins les plus criants, les situations pourraient s’améliorer en recrutant les 378 candidats encore inscrits sur cette liste complémentaire, avant que la fermeture de cette liste soit probablement annoncée par le recteur fin février. Vous remerciant d’AGIR dans l’urgence auprès du recteur et de tous les politiques. SIGNATURE PERSONNELLE.
BASSELIN Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 C'est surtout dans le post de l'académie de Creteil qu'il faut chercher. J'ai déjà trouvé une lettre pour les sénateurs :[/color]SUJET : LES NON REMPLACEMENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES DE L'ACADEMIE DE CRETEIL Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, le 15.02.08, Je souhaiterais attirer votre attention sur les problèmes de non remplacement dans les écoles. 554 candidats ont été inscrits sur liste complémentaire par le rectorat de l’Académie de Créteil, au concours de « professeurs des écoles » anciennement intitulés « instituteurs ». Ces derniers représentent les « roues de secours » de l’Education Nationale. Cette année, seulement 177 personnes ont été recrutées à ce jour, ce qui est très loin de répondre aux besoins urgents de remplacements sur le terrain. L’Académie de Versailles a recruté à ce jour, 309 candidats. Pourquoi les restrictions budgétaires seraient-elles réservées uniquement à l’Académie de CRETEIL ? Pour couvrir les besoins, des demandes de recrutement auprès du rectorat par les inspecteurs d’académie restent sans réponse : motif sous-jacent, manque de crédits ! Vous conviendrez qu’il n’est pas acceptable de laisser des enfants sans enseignant. L’éducation n’est-elle plus une priorité pour le gouvernement ? Fait-on une exception particulière pour l’Académie de CRETEIL en la privant du droit à l’éducation auquel pourtant, la République se doit de garantir l’égalité ? Le « plan banlieue » annoncé par le chef de l’Etat, le 08/02/2008 prévoit de donner de l’argent pour une école de la deuxième chance, alors que les moyens ne sont pas donnés pour une école de la première chance. Avec des classes moins chargées et SUFFISAMMENT DE REMPLAÇANTS sur le terrain, les progrès seraient forcément au rendez-vous. Dans l’immédiat et DANS L’URGENCE, pour combler une partie des besoins les plus criants, les situations pourraient s’améliorer en recrutant les 378 candidats encore inscrits sur cette liste complémentaire, avant que la fermeture de cette liste soit probablement annoncée par le recteur fin février. Vous remerciant d’AGIR dans l’urgence auprès du recteur et de tous les politiques. SIGNATURE PERSONNELLE. Bonjour Vous avez raison, il faut tenter le tout pour le tout. Et pourquoi pas AUSSI, écrire au président. Allez voir ce lien http://www.elysee.fr/ecrire/index.html Si on fait exploser leur boîte, ils bougeront peut-être. Courage et pourvu qu'ils vous appellent tous...
goulphar Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bon, dans la journée, je mets sur le site le tableau récapitulant les adresses mails des députés des 3 départements. Concernat les fédérations de parents d'élève, comme je suis présidente d'un conseil local de la FCPE et mes enfants ayant rencontrés des problèmes de non-remplacements de leurs enseignantes, j'ai contacté par téléphone le président de la fcpe du département de la Loire il y a environ 3 semaines. Et en effet, il n'était pas au courant qu'on était encore environ 120 à attendre d'être appelé(e)s et que les appels avaient été gelés.
tidav Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 moi aussi je suis d'accord pour envoyer des mails en espérant que cela pèse un peu dans la balance. Sinon hier il y avait une émission très intéressante sur france 5 (C dans l'air) sur l'école française. Alez sur le site il y a un résumé mais si vous pouvez voir l'émission en podcast ça vaut vraiment le coup. courage à tous
ramion Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 bonjour à tous!! Je pense qu'il faut s'organiser... Il faut une personne pour rédiger une lettre type (en reprenant en partie celle de créteil). Il faudrait faire une liste de mails de gens importants : députés, IA, recteur, ministre de l'éducation nationale, parents d'élèves, écoles primaires des rhône, ain et Loire, mail des journaux régionaux... etc. Une fois qu'on a tout ça, chacun copie le mail, le signe et l'envoie à cette fameuse liste ! c'est ça? qui se lance? Il faut bien commencer pour envoyer le tout avant la rentrée.
ramion Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Je fais la liste de mails des écoles primaires de l'académie et des IA. Je vous l'envoie ce soir.
tidav Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Je viens de rédiger une lettre donc je vous l'envoie pour voir les choses à modifier: « L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances » (le code de l’éducation). Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu’ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain. Alors qu’est discutée la réforme de l’école primaire, qui a pour ambition de recentrer les apprentissages vers les fondamentaux afin de réduire l’échec scolaire, il est impensable de laisser les élèves de l’école de la République sans enseignants les pénalisant pour la suite de leur scolarité. Comment rendre le service de l’éducation nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l’état ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ? Cette problématique nous amène à considérer le non recrutement de nombreux candidats placés sur liste complémentaire après s’être présenté au concours de recrutement des professeurs des écoles. Cette liste constitue une ressource d’individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d’enseignant mais depuis la fin du mois de décembre 2007 les recrutements sont gelés. Malgré de nombreuses réunions entre les responsables des syndicats d’enseignants et ceux du rectorat, il y a toujours un manque criant de remplaçants sur les académies du Rhône, de l’Ain, et de la Loire. Dans l’immédiat et DANS L’URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement de l’ensemble des individus de la liste complémentaire me semble être la meilleure des solutions.
celinec69 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour à tous Je n'ai pas encore donné mon avis, mais bien sur que je suis des votres ! Je suis un peu perdue en ce moment, et manque d'organisation, mais je suis avec vous et je participerai aux actions prévues.
Pame Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Je viens de rédiger une lettre donc je vous l'envoie pour voir les choses à modifier:« L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances » (le code de l’éducation). Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu’ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain. Alors qu’est discutée la réforme de l’école primaire, qui a pour ambition de recentrer les apprentissages vers les fondamentaux afin de réduire l’échec scolaire, il est impensable de laisser les élèves de l’école de la République sans enseignants les pénalisant pour la suite de leur scolarité. Comment rendre le service de l’éducation nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l’état ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ? Cette problématique nous amène à considérer le non recrutement de nombreux candidats placés sur liste complémentaire après s’être présenté au concours de recrutement des professeurs des écoles. Cette liste constitue une ressource d’individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d’enseignant mais depuis la fin du mois de décembre 2007 les recrutements sont gelés. Malgré de nombreuses réunions entre les responsables des syndicats d’enseignants et ceux du rectorat, il y a toujours un manque criant de remplaçants sur les académies du Rhône, de l’Ain, et de la Loire. Dans l’immédiat et DANS L’URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement de l’ensemble des individus de la liste complémentaire me semble être la meilleure des solutions. Je mettrais bien quelques chiffres dans la lettre. Notamment pour les journaux et les parents d'élèves qui veulent du concret. Plus d'appel depuis début décembre. Une LC de 306 + 12 personnes (le double de l'an dernier) car les besoins sur le terrain sont importants. 122 personnes encore disponibles et pourtant des elèves sans PE ............. (nb : j'ai pris la couleur verte car c'est celle de l'espoir) PAME
goulphar Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Voilà je viens de terminer le tableau de tous les députés des 3 départements de la région avec leurs adresses mails. Par contre, je ne sais pas comment mettre en pièce jointe mon fichier word ! D'autre part, pour faire parvenir le courier par mail à tous les députés, ne pourrait-on pas créer une boite mail qui ne servirait qu'à cela. Elle serait ouverte au nom de la liste complémentaire. Mais je ne sais pas comment alors se passer les codes pour pouvoir la consulter.
tidav Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 voici les modification que tu as demandé Pame: « L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances » (le code de l’éducation). Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu’ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain. Alors qu’est discutée la réforme de l’école primaire, qui a pour ambition de recentrer les apprentissages vers les fondamentaux afin de réduire l’échec scolaire, il est impensable de laisser les élèves de l’école de la République sans enseignants les pénalisant pour la suite de leur scolarité. Comment rendre le service de l’éducation nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l’état ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ? Cette problématique nous amène à considérer le non recrutement de nombreux candidats placés sur liste complémentaire après s’être présenté au concours de recrutement des professeurs des écoles. Cette liste constitue une ressource d’individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d’enseignant. En effet 306 + 12 personnes, soit le double de l’an dernier tant les besoins sont importants, étaient à disposition de l’éducation nationale à la rentrée 2007. Mais depuis le début du mois de décembre 2007 les recrutements sont gelés alors que des élèves restent sans professeur et que 122 personnes sont encore disponibles. Malgré de nombreuses réunions entre les responsables des syndicats d’enseignants et ceux du rectorat, il y a toujours un manque criant de remplaçants sur les académies du Rhône, de l’Ain, et de la Loire. Dans l’immédiat et DANS L’URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement de l’ensemble des individus de la liste complémentaire me semble être la meilleure des solutions.
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