Aller au contenu

conseils sur une methode


madison23

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

voila ma question est dans le sujet : comment apporter une bonne méthode d'apprentissage aux élèves?

Comment procédé?? je sais que ma question peut paraitre évidente mais dans le cadre d'une bonne

préparation pour le concours, la question je me la pose, car suivant les élèves l'apprentissage diffère !

pour certains c'est l"évidence même mais pour moi je me pose la question .....

je voudrais donc savoir comment procéder , avoir des témoignages pour l'oral ainsi que pour ma formation

personnelle

Merci de votre aide

aplus

Madison23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

27 lectures et personne ne me répond :cry: ......

je souhaitais des témoignages .....

Merci

Madison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les étapes de l'apprentissage qu'il ne faut pas rater (d'après ma toute petite expérience).

Découverte de la notion (souvent travail de recheche)

Structuration (qui amène à la TRACE ECRITE que les élèves sont censés écrire eux même)

Réinvestissement (exercices de réinvestissement)

Et dans le meilleur des cas TRansfert lorsque cela est possible (c'est à dire pouvoir utiliser la notion dans un autre contexte) C'est rarement fait.

Je pense que ce modèle est constructiviste.Après il y a pleins de modèles différents d'apprentissage. Il y a un que-sais-je "les théories de l'apprentissage" je pense. (auteur: M.BRU).

flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta question n'est pas si simple ...

Qu'entends tu par : apporter une bonne méthode d'apprentisage ?

Penses tu à la façon dont ils apprennent leurs leçons, où à la façon dont l'enseignant mène les séances d'apprentissage ?

Si c'est la deuxième quesiton que tu poses, je crois qu'elle n'a pas de réponse universelle et que nous en cherchons tous les réponses dans nos classes avec les différents élèves que nous avons ...

Après, comme l'a dit Folra lala, il existe différentes théories et modèles d'apprentissage dont tu trouveras l'explication en détail dans tout un tas d'ouvrages sérieux de préparation au CRPE, ou sur le forum probablement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne sais pas si je vais bien répondre à ta question, mais je te donne l'exemple d'Ermel en maths.

Cette méthode est conseillée par beaucoup de conseillers péda car elle inclut une phase de découverte, une phase d'institutionnalisation, ensuite tu fais des exercices d'application, puis éval formative pour observer les élèves qui ont du mal à acquérir la notion.

Ensuite tu différencies: une partie de la classe effectue des exos en autonomie, éventuellement de difficulté croissante, l'autre partie travaille avec l'enseignant(e) (la fameuse remédiation), pour reprendre de manière différente une phase de recherche, ou réexpliquer l'institutionnalisation, ou réaliser des exos plus simples que ceux proposés en éval formative et avec l'enseignant(e).

Voilou! J'espère avoir répondu à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...