Aller au contenu

Garderie dans les locaux scolaires : deux questions

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école, une garderie a lieu le matin de 7h30 à 8h20 et après la classe, de 16h30 à 18h (avec une étude de 17h à 17h45). Cette garderie est gérée conjointement par la Mairie (qui rémunère une animatrice + l'enseignant chargé de l'étude) et par une association de parents (qui récolte l'argent, achète du matériel....)

1/ Aujourd'hui, la secrétaire de la Mairie m'a appellé pour me dire que plusieurs parents arrivent règulièrement en retard, bien après 18h, ce qui pose des problèmes pour l'animatrice de la garderie. Elle m'a proposé de faire passer un mot, à la rentrée, signalant qu'après 18h, les élèves restant à la garderie ne sont plus sous la responsabilité de la Mairie, ni sous celle du directeur de l'école. Je lui ai expliqué que selon moi, je n'étais plus responsable des élèves après 16h30, donc encore moins après 18h. Cela l'a beaucoup surpris, et elle pensait (à juste titre ????) que j'étais responsable des élèves qui restent à la garderie. Qu'en est-il exactement ?

2/ Nous allons prochainement accueillir une stagiaire, élève en maison familiale rurale, pour 12 semaines. Elle sera placée dans une classe de maternelle, sous la surveillance d'une institutrice. La convention a été signé, et j'ai mentionné 24h de présence par semaine (6h par jour) en précisant qu'en dehors des heures de classe, cette stagiaire ne serait plus sous la surveillance de l'institutrice, ni sous ma responsabilité. La maison familiale souhaiterait que le stage dure jusqu'à 18h, et donc que cette demoiselle participe à la garderie. Je n'y vois pas d'objection, mais j'imagine qu'il faut qu'il y ait une autre convention. Avec la Mairie ? Avec l'association de parents ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos conseils, et bonnes vacances !!!

Posté(e)

Bonsoir,

même réponse que Akwabon, après 16h30 la garderie et l'étude sont des temps municipaux donc plus sous la responsabilité du directeur.

Pour les stagiaires qui viennent de la MFR je fais aussi une convention pour les 24 heures de présence sur le temps de classe et la mairie en fait une autre pour les temps après la classe (ménage et/ou garderie, cantine).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, qui confirment ce que je pensais au départ, et me rassurent !!!

Pour l'association des parents, à qui est versé l'argent de la garderie (et à qui était versée, il y a quelques années, l'argent de la cantine), apparemment tout est fait dans les règles. C'est l'association qui finance également les sorties scolaires, petites dépenses des enseignants, les spectacles, le goûter et les cadeaux de Noël, etc...

Posté(e)

Une circulaire qui rappelle quelques points importants sur la gestion des locaux : http://eduscol.education.fr/D0097/circul1985-03-22.htm

L'article 1.2 est particulièrement intéressant car il donne la priorité aux enseignants (réunion avec les parents par exemple) sur d'autres utilisations en dehors du temps scolaire.

Posté(e)

Je rebondis pour vous poser aussi une question:

Dans mon école (maternelle), il n'y a pas de garderie, mais des "activités périscolaires du soir" gratuites, auxquelles les parents peuvent inscrire leurs enfants une ou deux fois par semaine. Différentes activités sont proposées (art pla, sport, info, bcd...) et animées par des personnes employées par la mairie dans les locaux scolaires. Ce qui me gène, c'est que pour que ces activités aient lieu, la mairie exige qu'un enseignant soit référent, c'est à dire qu'il doit rester sur place, s'assurer que tout va bien et être présent au moment de la sortie. Je précise que l'enseignant est payé pour ça, mais ce qui me gène surtout, c'est le "chantage" de la mairie : pas d'enseignant volontaire, pas d'activités périscolaires... Cette année, la mairie a même essayer de nous imposer ça pour le temps de cantine. En gros, j'ai l'impression qu'ils veulent décharger la responsabilité de leur personnel sur les enseignants (même si sur ces temps-là, on est considérés comme employés mairie).

On a refusé pour la cantine, mais ils continuent de nous mettre la pression régulièrement. Pour le périscolaire, c'est pénible parce que si on refuse, c'est nous qui allons avoir les parents sur le dos...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai envie de dire " et la liberté B...." ou encore " au secours j'ai une famille moi aussi..."

Maintenant je pense qu'en abordant le sujet délicatement en CE peut-être....:idontno:

Posté(e)
Je rebondis pour vous poser aussi une question:

Dans mon école (maternelle), il n'y a pas de garderie, mais des "activités périscolaires du soir" gratuites, auxquelles les parents peuvent inscrire leurs enfants une ou deux fois par semaine. Différentes activités sont proposées (art pla, sport, info, bcd...) et animées par des personnes employées par la mairie dans les locaux scolaires. Ce qui me gène, c'est que pour que ces activités aient lieu, la mairie exige qu'un enseignant soit référent, c'est à dire qu'il doit rester sur place, s'assurer que tout va bien et être présent au moment de la sortie. Je précise que l'enseignant est payé pour ça, mais ce qui me gène surtout, c'est le "chantage" de la mairie : pas d'enseignant volontaire, pas d'activités périscolaires... Cette année, la mairie a même essayer de nous imposer ça pour le temps de cantine. En gros, j'ai l'impression qu'ils veulent décharger la responsabilité de leur personnel sur les enseignants (même si sur ces temps-là, on est considérés comme employés mairie).

On a refusé pour la cantine, mais ils continuent de nous mettre la pression régulièrement. Pour le périscolaire, c'est pénible parce que si on refuse, c'est nous qui allons avoir les parents sur le dos...

Qu'en pensez-vous?

Toutes les activités en dehors du temps scolaire sont organisées sous la responsabilité de la Mairie ou d'une Association. La rémunération est versée par la Mairie ou l'Association et en aucun cas un fonctionnaire d'Etat (instit ou prof des écoles) ne peut être obligé d'y participer. Le tarif horaire de la participation des personnels de l'Education nationale est fixé par une texte intitulé "Heures supplémentaires effectuées pour le compte et à LA DEMANDE des collectivités locales". L'expression "A LA DEMANDE" veut bien dire ce qu'elle veut dire. Il faut rester ferme sur ce point. La Municipalité ou l'Association doit prendre ses responsabilités.

Si un accident survient à un enfant en dehors du temps scolaire pendant une activité organisée par la Mairie ou une Association c'est la Mairie ou l'Association qui peut voir sa responsabilité engagée et non celle de l'Etat.

Posté(e)

oui exactement !