caterinelepuy Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 bonjour je vais avoir un CE1 et je dois faire EPS, sport co avec 22 eleves. Le maitre a débuté les jeux traditionnels : balles brulantes, passe à cinq et du coup moi je m'oriente plutot vers le football. Le probleme est que je ne sais pas comment procéder : par quoi commencer et comment faire evoluer les situations pour arriver au bout de 6 seances à des petits tournois de foot? Si quelqu'un a déjà fait ça avec sa classe de CE1 merci de votre aide Catherine, pauvre PE2 nulle en sport
Petit_Gizmo Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Le maitre a débuté les jeux traditionnels : balles brulantes, passe à cinq et du coup moi je m'oriente plutot vers le football.Le probleme est que je ne sais pas comment procéder : par quoi commencer et comment faire evoluer les situations pour arriver au bout de 6 seances à des petits tournois de foot? Si quelqu'un a déjà fait ça avec sa classe de CE1 Je n'ai jamais fait ça avec ma classe, mais je suis éducateur de football, à mes heures perdues, depuis une quinzaine d'années, et j'ai entre autre entraîné des enfants de 6-7 ans. Je peux te dire qu'en 6 séances, tu n'arriveras pas à grand chose. Entre l'aspect technique (conduite du ballon, passe, frappe), la gestion de l'espace et l'animation collective, il te faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour arriver à mettre en place des petits tournois de foot (sauf si tes élèves sont en grande majorité licenciés dans un club et pratiquent le foot depuis un an). Bref, tu peux te lancer vers une petite initiation, qui pourrait pourquoi pas aboutir à des tournois de un contre un, deux contre deux maxi, sur des petits terrains. Mais je te conseille de ne pas viser plus haut. Par ailleurs, deux remarques sur la pratique du foot en CE1 : - Avec 22 élèves, je te conseille vivement de faire appel à un intervenant (parent ?) pour t'aider à animer les séances. Avec des enfants de cet âge, nous préconisons, dans les clubs, un adulte pour huit joueurs maxi, ce qui permet de mettre en place autant d'ateliers que d'adultes. Sinon, c'est vite le bazar... - Il me semblait qu'en cycle 2, on n'abordait pas les sports collectifs, mais plutôt les jeux collectifs. Franchement, je garderai le foot pour le cycle 3 et proposerais d'autres activités à des CE1, se rapprochant de jeux collectifs (ballon capitaine, thèque...) A ta disposition pour plus de renseignements.
Nicolas67 Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 bonjourje vais avoir un CE1 et je dois faire EPS, sport co avec 22 eleves. Le maitre a débuté les jeux traditionnels : balles brulantes, passe à cinq et du coup moi je m'oriente plutot vers le football. Le probleme est que je ne sais pas comment procéder : par quoi commencer et comment faire evoluer les situations pour arriver au bout de 6 seances à des petits tournois de foot? Si quelqu'un a déjà fait ça avec sa classe de CE1 merci de votre aide Catherine, pauvre PE2 nulle en sport Pour travailler avec des CE1, je te conseillerai plutôt les deux jeux suivants (cliquer sur le lien) à la place du football: - Esquive ballon - Ballon chronomètre Ces deux jeux me permettent chaque année de proposer aux collègues des rencontres "jeux co" au cycle 2. Tu peux également aller voir sur les sites suivants: - Site du Calvados - Site EPS de Rennes Me contacter pour avoir + de détails... à bientôt Nicolas
shirmette Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 J'up le sujet car bien que je trouve (comme ptit guizmo) que les sports co' sont trop complexes pour des élèves de cycle 2, je me retrouve à devoir les préparer en 3 semaines à un tournoi Festi foot d'usep... Je précise que j'ai des CP. Je sais que les garçons sont fans et jouent déjà... ce n'est pas le cas des filles ... Je me doute qu'il y a des règles qu'il faut oublier car trop complexes (genre le hors jeu...), mais lesquelles garder ... A dire vrai je n'y connais fichtrement rien en football (ça pouvait pas être pire pour moi comme jeu co')... Je pensais commencer par des ateliers de manipulation de balles au pieds et petits jeu co' (genre balle à 5, horloge, balle au capitaine, pour éventuellement finir par des petits matchs 5x5) Qu'en pensez vous?
demars Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Sans vouloir "détruire" ta question, tu peux aussi abandonner l'idée d'aller au tournoi. Aller à un tournoi sans que les enfants ne l'ai préparé suffisamment à l'avance, c'est pédagogiquement "inutile", je pense. Pour avoir "subi" des classes sans préparation à des tournois USEP de rugby, c'est assez désagréable de subir leur manque de connaissances des règles, ou même de l'insuffisance (ou de la suffisance ) de leur instit. De plus, si seuls quelques garçons jouent, l'intérêt semble limité. Le truc, dans ta question, c'ets surtout le peu de temps dont tu disposes ! L'horloge, c'est super, mais déjà à la main, c'ets pas si évident, alors au pied, je n'ose regarder ta tête quand tu verras que 3-4 enfants y arriveront 4 fois sur 5. Pour les autres.... Les slaloms, c'ets pas mal... J'avais essayé avec mes ce1, avec 4 plots sur 10-15 mètres. Au bout de 5 min, j'ai enlevé 2 plots, c'était la limite pour quasiment tous les enfants... Désolé pour toi, mais ça me semble très court...
shirmette Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Si cela avait été ma classe la rencontre aurait été le point final d'une séquence bien plus longue... Ou en tout cas j'aurais choisi mes rencontres, fait ma programmation aussi par rapport à cela et à mes goûts personnel (donc genre pas la rencontre festi foot mais plutot la festi hand ou la festi n'importe quel sport co sauf le foot...) Mais comme tu peux le voir en signature je suis PE2 en stage massé dans cette classe, je ne l'ai donc que pour 3 semaines, à la rentrèe et la rencontre est la première semaine d'avril...Donc soit je prépare la classe à la rencontre en 6 séances, soit je les fait arriver à cette rencontre sans jamais avoir toucher une balle du pied...Je n'ai pas le pouvoir de ne pas les faire aller à la rencontre... L'idée c'était que ceux qui ne jouent pas au foot dans la cour le fasse en EPS... donc je comptais bien faire participer les filles, je me suis surement mal exprimée...Je crois que je vais y aller au petit bonheur la chance, impossible sur internet de trouver des activités adaptées... Je verrais bien ce qui marche et ce qui ne marche pas tant pis...
demars Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Fais comme tu as marqué dans ton 1er post avec ces petits ateliers, mais si tu n'en fait qu'une fois par semaine, il y a le risque très réel de ne voir que quelques-uns jouer réellement. Maintenant, vu que tu es obligée, fais comme tu peux, ton objectif peut être de faire jouer un maximum d'enfants et connaissant quelques règles de base...
shirmette Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Bon je suis allée aux nouvelles, apparement on devrait recevoir une liste de jeux Co' proposés aux élèves pendant la journée Festi foot, et donc pas seulement du foot... Donc je vais commencer par un épervier déménageur (avec 3 défenseurs concentrés en une zone médiane restreinte contre 5 attaquants) et on verra la suite en fonction des jeux proposés (en espérant les avoir pas trop tardivement quand même...)
nuage Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Bon je suis allée aux nouvelles, apparement on devrait recevoir une liste de jeux Co' proposés aux élèves pendant la journée Festi foot, et donc pas seulement du foot... Donc je vais commencer par un épervier déménageur (avec 3 défenseurs concentrés en une zone médiane restreinte contre 5 attaquants) et on verra la suite en fonction des jeux proposés (en espérant les avoir pas trop tardivement quand même...) Bonjour, je souhaitrais mettre n place une séquence thèque avec mes élèves de CE1. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce jeu avec ses élèves? Comment avez-vous travaillé avec vos élèves? Merci
doctole Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Bon je suis allée aux nouvelles, apparement on devrait recevoir une liste de jeux Co' proposés aux élèves pendant la journée Festi foot, et donc pas seulement du foot... Donc je vais commencer par un épervier déménageur (avec 3 défenseurs concentrés en une zone médiane restreinte contre 5 attaquants) et on verra la suite en fonction des jeux proposés (en espérant les avoir pas trop tardivement quand même...) Bonjour, je souhaitrais mettre n place une séquence thèque avec mes élèves de CE1. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce jeu avec ses élèves? Comment avez-vous travaillé avec vos élèves? Merci Quelques liens : http://www.aix-ouest.ien.13.ac-aix-marseil...f/theque_C2.pdf http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/I...df/Baseball.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant