Fanoue Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Voilà je me demandais si j'allais bien écrire ce que je vais vous raconter mais je pense qu'avoir vos lumières me permettra d'avancer. D'habitude j'entends souvent dire que la dirlo ou le dirlo est le méchant de l'histoire mais là c'est une des adjointes ! Je suis arrivée à l'école cette année. J'ai une direction trois classes, sans décharge (d'ailleurs quand on en a déjà eu une, sans, c'est plus difficile :P) Je me sens depuis le début d'année comme celle qui dérange. Je n'impose rien, je m'adapte, je suis fair-play, quand je propose je discute avant, je n'ai rien révolutionné mis à part le service récré qui était assuré par une seule personne pour 66 élèves.Ah j'oubliais si j'exige un conseil des maîtres et de cycles (avant il y en avait pas) Bref, je raconte, montre tout ce que je fais. Je ne cache rien, je partage. Pour résumer, je ne dois pas être bien chiante ni difficile à vivre. Mes collègues ont leur train train, je pense que m'avoir ici les dérange. Quand j'essaie de parler à une, elle me dit qu'elle n'a pas le temps, l'autre ça va mieux mais du coup j'ai demandé qu'on se réunisse parce que parler en deux minutes, non ! Et surtout quand elles le veulent ! C'est sûr j'ai l'impression de tout faire dans l'urgence, je débarque, je m'organise. Nous risquons la fermeture donc une fusion, mon poste saute...Je fais tout ce que je peux pour défendre nos effectifs, hier j'ai assisté au CE de la maternelle pour que la commune prenne conscience. Je donne beaucoup de mon temps, je m'investis beaucoup et je crois que ça aussi ça dérange. L'une de mes collègues, elle est une dame qui a eu carrière très entamée, vingt ans dans le même niveau, elle sait ce qu'elle fait, treize ans dans notre école, elle est à dix ans de la retraite je crois bien Bah le souci c'est qu'elle ne se remet pas en question, tout est acquis pour elle et forcemment son expérience et son âge n'arrangent pas (désolée moi même suis pas une jeunette et je n'ai rien contre mes aînés ) Je me sens harcelée, elle me glisse toujours des réflexions en douce lors des récrés, puis depuis cette semaine c'est l'horreur ! Lorsque nous sommes partis à la piscine, dans le car je lui ai dit que l'employé communal m'avait demandé de fermer sa fenêtre (il fait très froid et elle était grande ouverte et ce pour deux heures ) elle m'a hurlé aux oreilles, les élèves avaient peur, le papa et le chauffeur de car sont restés scotchés !!!Et moi je la regardais faire sa crise...Il est vrai que j'attendais de sa part des excuses mais faut pas rêver ! Le lendemain, hier, je devais porter à la mairie nos dernières commandes, comme nous sommes deux de service, (elle hélas) je l'ai prévenu que je devais aller à la mairie, ça devait être la goutte d'eau je pense puisque la veille j'ai du voir le photographe pendant la récré ! Le midi au moment ou je pars elle me demande un bon de commande, celui du catalogue, je lui rétorque qu'elle demande à l'autre collègue lui montrant que je pars mais voyant qu'elle insiste, je retourne dans ma classe, je lui dégotte ça de mes cahiers (suis pas sensée tout fournir non plus ! ) Et là elle m'hurle dessus, qu'elle prend toujours mes services, que lorsque je lui demande quelque chose elle me le fait dans la seconde qui suit, que je ne suis pas sympa etc. elle m'a manqué de respect et ça j'avale pas ! Voilà mes relations et j'avoue que je ne sais plus quoi faire, je n'ai jamais répondu à ses attaques, mais je ne sais plus quoi faire...Pour moi il est trop facile de prétexter que c'est les vacances, on est tendues, qu'il y a une fermeture etc...Oui chacun son fardeau mais cela ne justifie pas ce manque de respect !
Malakime Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Fanoue, moi je suis une jeunette avec peu d'expérience mais ce que tu écris me fait réagir, c'est pas tolérable qu'elle s'adresse à toi comme ça... A-t-elle déjà été directrice et a-t-elle eu à gérer la charge de travail qui t'impose de lui demander parfois un service?? Est-ce que tu ne penses pas que vous devriez organiser une réunion sur l'ambiance de l'équipe et mettre les choses à plat? Est ce qu'elle accepterait? Peut être que cette animosité est basée sur un malentendu ou une attitude mal interprétée et qu'il suffirait de clarifier les choses.. En tout cas courage Aurore
Fanoue Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 L'année dernière on lui a imposé la charge de l'école puisque le poste de direction n'était pas pourvu, tu vois elle me caresse dans le sens du poil parfois en me plaignant, je sais c'est difficile, tu dois être fatiguée, profites de ta famille etc...Le genre de choses qui justement m'hérissent les poils, je la sens particulièrement fausse, faisant toujours bonne impression devant les autres mais au fond ? Engagé une discussion cela me dérange, pourquoi en ferais-je la demande ? J'attends de sa part qu'elle se remette un peu en question au moins...Je suis sous la colère là, je ne me reproche rien et j'en prends plein la tête !
Maïs Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Bon alors Fanoue, prend tes distances et montre lui que tu es en colère Sois moins sympa parce que là je crois que tu es en train de te faire manger Laisse passe un petit moment et quand elle se sera rendu compte qu'il y a un souci, vous vous réunissez à ta demande pour mettre tout ça sur le tapis et là dis ce qui te dérange ! signé une dirlette qui malgré son "expérience" a vécu un peu les mêmes choses que toi
balkis Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Autre que le problème de direction, c'est surtout un problème de respect entre personnes(je pense en particulier à l'altercation davant les élèves dans le car). Je mettrai cette notion en avant lors d'un conseil des maîtres(devant les autres il faudra bien qu'elle justifie son attitude) et en fonctilon des réactions, tu vas voir si le malaise est profond, s'il est partagé et s'il y a une issue possible; celà me semble plus facile pour toi car en tête à tête tu vas te faire 'manger' où tes propos, vu le personnage, risquent d'être déformés.
Olivier67 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Fanoue, ne change rien ; j'aurais bien aimé rencontré davantage de directeur/trice comme toi Par contre oui, je pene qu'il faudrait parler de la situation en conseil des maîtres ; mais je sais combien ce n'est pas facile de le faire...
alloelisa Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Je ne trouve pas ça normal de ce mettre dans un état pareil d'énervement entre collègue, ta collègue aurait pu mettre les choses au point calmement ou te parler si y'avait un malaise, sans forcément monter sur ses grands chevaux et te gueuler dessus. Il y a aussi quelques tensions dans mon école, je suis nouvelle mais mes collegues sont en place depuis longtps dans cette école et il y a un nouveau directeur, forcément il y a des choses différentes par rapport à avant et ça ne convient pas à tout le monde, mais les choses sont dites dès que y'a un problème et sans forcément se gueuler dessus. Par contre, le fait qu'il n'y avait qu'une personne de service pour 66 enfants, en quoi était-ce un problème ? Je dis ça parce que dans mon école c'est une seule personne aussi et pourtant il y a 5 classe, environ 120 élèves... et ça se passe bien quand même, de toutes façons, l'instit de service n'est jamais bien seul longtemps, les collègues sortent souvent aussi prendre l'air et discuter.
dada Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Fanoue Ensuite il y a des choses intolérable, te hurler dessus devant les parents et les élèves NON, une de mes collègues d'élémentaire , instit de CP à 2 ans de la retraite et depuis 20 ans à l'école me l'a fait, elle est venue dans MON bureau , a voulu argumenter pour se défendre, je lui ai répondu sèchement ( et ce n'est vraiment pas mon habitude) qu'il y a des choses intolérables et ce celle -ci en faisant parti, nous sommes éducateurs à nous de nous contrôler... Elle en a pleuré ( ben oui j'en suis pas fière ) mais je n'ai rien fait pour la consoler car moi j'en aurais pleurer devant les parents et les élèves... La prochaine fois , à froid tu l'invites dans ton bureau et tu remets les choses à leur place, tu es dirlette, tu as des obligations liées à ta fonction elle le sait , elle fait avec ou elle prend la direction nonméo Aoelissa, seule pour surveiller 120 élèves, désolée mais moi je ne peux pas trouver ça normal, ok pour le moment pas de souci mais imagine un enfant se bat à un bout de la cour, l'instit intervient, pendant ce temps un autre tombe à l'autre bout, tu fais comment??? Avec 120 élèves c'est vraiment dans les probabilités...
Petit_Gizmo Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Concernant la surveillance de la cour, dans mon école, nous sommes 2 pour 80 gamins, et j'estime que c'est insuffisant. Si on veut vraiment surveiller avec efficacité, il faut un adulte pour 20-25 élèves maxi.
Fanoue Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 Merci pour vos encouragements, je me sens moins seule d'un coup
tvnounours01 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Mais bien entendu que tu n'es pas seule. Je suis un peu comme toi, directrice pas chiante....... mais il m'arrive quelquefois de taper du poing sur la table, rarement certes mais ça arrive car quand une enseignante ne se comporte pas comme un adulte responsable devant les enfants, il faut lui rappeler sa place de " modèle" envers ces chers petits. Je suis tout à fait d'accord avec les collègues. Il faut mettre les chose à plat pour éviter que ce soit TOI qui passe pour la méchante. Bon courage et tiens nous au courant. :wub:
tvnounours01 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Voilà ce que j'ai trouvé sur autonome et solidarité concerna
Messages recommandés