Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que dans notre BCD nous rangeons les livres devant le carton lettre, pour permettre à l'enfant de l'avoir sous les yeux et aussi parce que eux naturellement le place ainsi. Dans notre Bibliothèque municipale, les livres sont placés dans des bacs, devant la lettre aussi. Une nouvelle collègue propose le rangement derrière la lettre parce que plus tard, c'est le rangement que rencontreront les élèves. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

cordialement

Posté(e)

Bonjour, devant ou derrière la lettre me parait peu important. Quel est le système mis en place à l'élémentaire, c'est plutôt là qu'il faudrait envisager une continuité, j'imagine que c'est ce dont tu parles en disant "plus tard, c'est ce qu'ils rencontreront".

Les livres sont classés par ordre alphabétique ? cela pourrait être intéressant d'envisager une classification Dewey, il en existe une simplifiée pour la maternelle

Posté(e)

nous avons un classement simplifié qui reprend les couleurs de la marguerite. Mais pour que dès la PS (pas au début bien sûr) les enfants rangent le livre en observant l'initiale de l'auteur et le carton rangement, n'est pas plus facile d'avoir la lettre sous les yeux?

Quelles sont vos pratiques?

cordialement

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, devant ou derrière la lettre me parait peut important. Quel est le système mis en place à l'élémentaire, c'est plutôt là qu'il faudrait envisager une continuité, j'imagine que c'est ce dont tu parles en disant "plus tard, c'est ce qu'ils rencontreront".

Les livres sont classés par ordre alphabétique ? cela pourrait être intéressant d'envisager une classification Dewey, il en existe une simplifiée pour la maternelle

Bonjour,

Je reprends un sujet un peu ancien, mais j'espère que vous pourrez me renseigner.

Je travaille en bibliothèque et j'accueille souvent des classes de maternelles qui reviennent régulièrement. L'enseignante voudrait travailler sur le rangement.

Nous utilisons la Dewey, mais je n'ai aucun document qui l'explique plus simplement aux enfants.

Pourriez-vous m'indiquer où trouver une dewey simplifiée pour les maternelles?

Par avance merci

Sophie

Posté(e)

Google est ton ami, pas mal de pistes dans ces liens : http://goo.gl/vhCab

PS : dans mon précédent message, il faut bien sûr lire : "devant ou derrière la lettre me parait peu important." :blush: