sophie51 Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Bonsoir, Je suis en PE2 et tous les lundis je suis en stage dans une classe de cp/ce1. Le matin, pendant 30 minutes, je suis en lecture avec les cp tandis que les ce1 sont en autonomie en écriture. Ils ont le graphilettre. Les ce1 ne font de l'écriture que le lundi avec moi. J'ai des difficultés à organiser ces 30 minutes en écriture. Une formatrice m'a dit que 30 minutes d'écriture pour des ce1 est très long. Alors comment faire sachant qu'ils sont en autonomie? Merci de m'apporter vos réponses, votre aide car je suis perdue! Sophie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Si tu les mets tout de suite en autonomie en écriture tu n'es donc pas avec eux pour corriger leurs défauts, donc je pense que tu devrais cibler leurs difficultés d'abord (genre quelles sont les lettres qu'ils tracent mal + les majuscules), les reprendre avec eux au début de ta séance (montrer au tableau comment les tracer avec des flèches pour simuler le chemin du crayon), puis les mettre sur une feuille velleda ou ils effacent jusqu'à ce que leur geste soit bon (avec modèle fléché comme sur le tableau), puis les mettre là en autonomie sur cahier. Ta séance sera découpée en 3 parties: - tu montres au tableau puis feuille velleda (travail autonome pour les CP) - travail en autonomie sur cahier (et là lecture avec les CP) - petit coloriage magique pour finir ou jeu sur les lettres (tu trouves ça sur internet sur les sites d'enseignants de CP). Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophie51 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Merci Lila83 pour ta réponse. Est-ce que d'autres personnes auraient d'autres idées? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alloelisa Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 oh oui 30 min c'est trop long pour l'écriture. J'ai des CE1 aussi et certains ont fini au bout de 2 min. Après forcément y'a toujours ceux qui mettent trois plombes. Mais c'est vrai que je n'ai qu'un seul niveau donc je peux être avec eux, leur montrer , les reprendre, les faire refaire, etc. C'est plus difficile dans ton cas, mais ne consacre pas seulement ce temps à l'écriture. Je pense que quand ils ont terminé tu pourrais par exemple leur faire faire un peu de copie d'un texte, ça ne les limite pas à une seule lettre, comme la majuscule, là il s'agit de s'appliquer à bien écrire sur un texte plus long, à respecter la ponctuation, la hauteur de toutes les lettres minuscules en général, et puis l'orthographe des mots bien sûr. C'est aussi un moyen de s'entraîner pour améliorer son écriture. Il y a deux ans j'ai eu un CP/CE1 en remplacement, et y'avait des moments de copie comme cela ça ils ont autre choses à faire pendant que tu es avec les CP. Bon courage en tous cas, je trouve que c'est un double niveau pas évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant