Aller au contenu

Géographie


Lili

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'aurai besoin d'un petit peu d'aide en géo!

Qu'entendez vous dans "l'organisation de l'espace français"...

Que signifie réellement "les réseaux urbains"???

Merci de votre aide.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les réseaux urbains c'est en fait l'ensemble des infrastructures de transports, pas seulement la route donc mais aussi les transports ferroviaires, les liaisons maritimes... , les liens entre les villes et aussi ce qui est prévu dans l'avenir (ex : le TGV Est, le ferroutage ...)

l'organisation de l'espace français ça regroupe tout ce qui concerne l'aménagement du territoire , les contraintes naturelles aussi. En fait, les atouts et contraintes du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

moi aussi je suis en train de travailler sur ce sujet et je nage un peu.

Je travaille sur 3 points:

La France Etat unitaire

L'allemagne Etat Fédéral

-l'organisation de l'espace en France cad commment la France est organisé du point de vue des transports, des voies de communication, tu peux rechercher dans les programmes de 4ème, les réseaux...

-l'organisation de l'espace en Allemagne: les réseaux...

On peut travailler ensemble si tu le souhaites??

A plus

scarlett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas confondre les réseaux urbains et réseaux de transport !

On entend par réseau urbain, l'organisation spatiale des villes sur le territoire.

Tu peux prendre en compte:

la disymétrie est/ouest avec la faible densité de la "diagonale du vide",

l'armature urbaine deséquilibrée avec le poids excessif de Paris, les grandes villes peu nombreuses et en périphérie, la multitude de villes petites et moyennes.

à plus petite échelle, l'aire d'influence des villes qui se matérialise par de nombreux flux (de personnes, de marchandises, de capitaux...)

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sans doute nulle mais qqun pourrait m'expliquer "la France état unitaire,l'Allemagne état fédéral"histoire que j'y voit plus claire? :wub: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseille de lire l'espace français de daniel noin (armand colin!)

la france est un pays organisé autour de sa capitale "paris", c'est la que sont regroupés tous les pouvoirs ( économique, politiique...)

car bien qu'on essaye de décentralisé, il n'empeche que la france est un pays vachement centralisé sur paris!

(quelles villes ont autant d'influence? marseille , lyon parce que éloigné!)

en allemagne, c'est un état fédéral, Berlin ne joue pas un rôle enorme, ce sont les lander qui ont beaucoup de pouvoir (bocoup plus que nos région!)

les lander peuvent prendre des décisions plus grandes sans forcément avoir l'aval de berlin!

en france , les régions sont obligés d'en référé a paris ( rien que pour le financement!)

voila !

mais lit noin et cela sera encore plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bla

Je vois que tu es à Forprof, tu n'as pas pris l'option Hist-Geo: en fait c'est un devoir sur l'organisation de l'espace en France et en Allemagne. Si vous le voulez je peux vous l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scarlett!en fait si j'ai pris l'option et j'ai déja fait le devoir mais cette matière me pose beaucoup de problème...l'an passé j'ai eu 4!je ne comprends pas car au 1er devoir mon prof m'a mis 15/20...mais j'ai de grosses lacunes,un réel manque de connaissance,c'est certain...et je ne sais pas quoi faire car les livres c'est très bien mais dans mon cas cela ne suffit pas...en tous cas merci beaucoup pour ta proposition c'était une très bonne attention... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bla le bouquin est facile a lire! il fait 200 pages donc sa va!

mais pour l'espace français c le meilleur dans la catégorie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos sujets sont étonnants, l'an dernier au concours, il n'y a pas eu de sujets sur les pays et d'ailleurs, les programmes le disent, c'est l'Europe qui est à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...