Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais être inspectée à la rentrée je souhaite qu'elle se passe bien sans en faire trop je veux juste faire mon travail habituel en suivant mon emploi dut emps le jour où je serai inspectée jed ois commencer par du calcul mental je pense le faire à la manière du compte est bon, puis une dictée de mots avec une phase d'auto-correction(c'est rapide), puis normalement littérature avec un groupe d'enfants qui devront nous raconter un chapitre du livre en cours, puis ? je ne sias pas trop en début d'année j'ai fait apprendre l'école de jacques charpentreau donc peut être écrire un poème à la manière de par 2 et l'illustrer qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je ne suis pas experte du tout, mais je te donne mon avis quand même :

- le calcul mental comme le compte est bon, ça me paraît bien

- la dictée de mots aussi

- pour la littérature : un groupe d'élèves qui raconte un chapitre du livre en cours, pourquoi pas, mais as-tu réfléchi à l'objectif de ta séance ?

Y a-t-il un enjeu de communication ou pas ? (en clair : les autres élèves connaissent-ils déjà ce chapitre ou pas ?)...

- pour la suite : à ta place je pense que je continuerai sur le livre en cours, et je ne reviendrais pas sur un poème de début d'année. Ca permettrait de donner une certaine continuité dans la séance ; sinon ça me semble assez décousu... L'idéal c'est que dans la séance il y ait une alternance entre les moments de lecture / écriture / oral.

Bon courage pour ton inspection ! :)

Posté(e)

en ce qui concerne le groupe d'enfants chargés de raconter un passage du livre lu c'est essentiellemnt un objectif de communication les autres ne l'ayant pas lu d'autres le groupe raconte et les autres posent des questions s'ils souhaitent avoir des infos en plus éventuellement que le groupe d'enfants posent à leurs camarades quelques questions de compréhension

mais pour l'autre partie je veux faire une séance de production écrit c'est un projet d'écriture prévu que je voulais faire une fois le poème bien intégré et avoir laisser du temps ce n'est pas dans ma sénce littérature en fait, ça me paraît pas si mal car ce n'est pas en lien avce le livre qui sera en cours me trompe-je tant que ça?

Posté(e)

Quel niveau ta classe ?

La dernière partie (raconter l'histoire puis la réalisation du poème ) cela me parait un peu lourd à gérer !!

Tu as prévu combien d'enfants dans chaque groupe ?

Posté(e)

ce sont des ce2 pour ce qui est de l'activité de résumer la partie du livre je pense demander à 3 ou 4 enfants seulement pour qu'ils puissent se compléter

dans mon projet d'écriture je voudrais former des groupes de 3 élèves pas plus sinon certains échapperaient à l'apprentissage

tu penses quoi de cette matinée avec ces 4 activités?

Posté(e)

je trouve que ça faitbeaucoup de frnçais en une même matinée.

Tu devrais peut-être choisir entre littérature et production d'écrits et proposer quelque chose en maths par ex ! ;)

Posté(e)

là il s'agit d'une demi matiné soit moins d'1 h 30 sur mon emploi dutemps c'est calcul mentel , dictée, littérature ou production d'écrits, les maths j'en fait après

bref que penses tu la séanc ede production d'écrits le 1ère sur ce sujet j'en compte au moins 3 pour que le poème soité crit et illustrés je les fais travailler par deux ou 3?

Posté(e)
là il s'agit d'une demi matiné soit moins d'1 h 30 sur mon emploi dutemps c'est calcul mentel , dictée, littérature ou production d'écrits, les maths j'en fait après

bref que penses tu la séanc ede production d'écrits le 1ère sur ce sujet j'en compte au moins 3 pour que le poème soité crit et illustrés je les fais travailler par deux ou 3?

ok pour la demi-matinée mais ça fait beaucoup d'activité en 1h30 si tu fais dictée + calcul mental + littérature + production d'écrits

Pour la production d'écrits je trouve ça très bien j'avais fait la même chose avec ce poème il y a 3 ans avec des ce2 ils étaient par groupe de 2, à 3 je pense que c'est faisable mais pas plus (enfin c'est mon avis ;) ). Je pense aussi qu'il faut 3 séances. Que vas-tu faire exactement pour cette première séance ? un premier jet ou une séance de "préparation à l'écriture" ?

Posté(e)

le mardi nous aurons fait la séance de préparation à l'écriture c'est à dire choisir ensemble par quoi remplacer les zoom: ville, quartier, rue , école et donc ce jeudi ce sera une séance d'écriture proprement dite 1er jet, les enfants seront en activité et moi je tournerai de groupe en groupe pour les aider à structurer, pour les aider à trouver des idées, pour les motiver...

ce que je me deande c'est: est-ce qu'une séance de production d'écrits lors d'une inspection est bien vue car d'un côté c'est encouragé car il faut les faire écrire beaucoup et que 1: c'est dans les programmes et 2: sur mon emploi du temps ce jour mais d'un autre côté je me demande si l'inspecteur n'a pas du mal à juger la façon dont je mène une séance

il faut que j'arrête de me poser des questions je crois!!!! Une inspection ça doit pas être la mort non?!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...