lilinou1234 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Bonjour, je viens d'etre nommée dans une classe à double niveau Toute Petite Section / Petite Section. J'aimerais savoir si qq a déjà eu une Toute Petite Section et qui pourrait me conseiller? Merci bcp !
cath056 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Je ne suis pas sure que tu aies posté au bon endroit. En effet en TPS il y a très peu de fiches : le travail est surtout axé sur la manipulation. Je fais : puzzles, encastrements, collages (de feuilles, de gommettes...), colliers de perles, peintures libres, empreintes d'objets à la peinture, pâte à modeler, langage pendant des jeux d'imitation, jeux libres... Ils ont tout à découvrir ! Sans oublier la socialisation, le respect des règles (je ne tape pas/mords pas... + je reste assis à l'atelier...), l'apprentissage de l'autonomie (mettre son manteau seul, remettre ses chaussures après la sieste, aller aux toilettes seul...) qui sont aussi très importants avec cette tranche d'âge. Bon courage ! Ca doit être une classe pas facile à gérer. Combien as-tu de TPS et de PS ? (moi j'ai des des MS et GS en plus, donc je n'ai "que" 2TPS et 12 PS). Ne t'inquiète pas s'il y a des trucs qui ne fonctionnent pas au début, tu as du temps devant toi et eux aussi !
natachalala Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Nous sommes plusieurs sur ce site à enseigner à ce niveau. Cath056 a fait une bonne présentation de ce que l'on fait en TPS. Si tu as d'autres questions, plus précises, on te répondra avec plaisir.
lilinou1234 Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) 30 octobre 2007 Je ne suis pas sure que tu aies posté au bon endroit. En effet en TPS il y a très peu de fiches : le travail est surtout axé sur la manipulation. Je fais : puzzles, encastrements, collages (de feuilles, de gommettes...), colliers de perles, peintures libres, empreintes d'objets à la peinture, pâte à modeler, langage pendant des jeux d'imitation, jeux libres... Ils ont tout à découvrir ! Sans oublier la socialisation, le respect des règles (je ne tape pas/mords pas... + je reste assis à l'atelier...), l'apprentissage de l'autonomie (mettre son manteau seul, remettre ses chaussures après la sieste, aller aux toilettes seul...) qui sont aussi très importants avec cette tranche d'âge. Bon courage ! Ca doit être une classe pas facile à gérer. Combien as-tu de TPS et de PS ? (moi j'ai des des MS et GS en plus, donc je n'ai "que" 2TPS et 12 PS). Ne t'inquiète pas s'il y a des trucs qui ne fonctionnent pas au début, tu as du temps devant toi et eux aussi ! Merci bcp pour ses conseils, ça m'éclaire!! Je ne sais pas encore combien je vais avoir de touts petits, je commence que mi/ fin novembre !
calou38 Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Pour ma part je suis T1 avec 10 TPS, 8PS 4 ms 5 GS Et la je galere un peu, jusqu'a maintenant mes tps faisainet comme les ps mais les derniers qui sont rentrés ( le jour de leur deux ans bien sur pas plus tard) ne s'integrent pas aux ateliers. ET si je les laisse libres ils font trop de bruit par rapport aux ms et gs qui travaillent. Le matin j'ai deux ateliers, ets ce que a votre avis je peux laisser tous les jours lun des deux ateliers libre spour les tps ( voiture, poupée, ...) De plus je culpabilise de rien leur faire apprendre ( a part à parler car je fais un atelier langage ade 5 enfants tous les jours) , comment voir ce qu'ils apprennent?
rachel Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Bonsoir, j'ai une classe de tps/PS/MS/GS et CP. Cette année j'ai 4 TPS et j'avoue que je galère aussi avec eux. Ils sont bruyants, et ne tiennent pas longtemps sur les activités, ce qui est tout à fait normal pour leur âge. Mais, je n'arrive pas à avoir autant de temps nécessaire avec les CP, car les tous petits font un peu capoter les ateliers! Je leur donne des puzzles, pâte à modeler, perles, peinture, bref tout ce qui semble adapter à leur âge. Si quelqu'un est dans ma situation, vous avez peut-être des solutions miracles pour arriver à canaliser ces touts-petits? Merci beaucoup Rachel
pseudoval Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Pour ma part je suis T1 avec 10 TPS, 8PS 4 ms 5 GSEt la je galere un peu, jusqu'a maintenant mes tps faisainet comme les ps mais les derniers qui sont rentrés ( le jour de leur deux ans bien sur pas plus tard) ne s'integrent pas aux ateliers. ET si je les laisse libres ils font trop de bruit par rapport aux ms et gs qui travaillent. Le matin j'ai deux ateliers, ets ce que a votre avis je peux laisser tous les jours lun des deux ateliers libre spour les tps ( voiture, poupée, ...) De plus je culpabilise de rien leur faire apprendre ( a part à parler car je fais un atelier langage ade 5 enfants tous les jours) , comment voir ce qu'ils apprennent? ..;Il est vrai que c'est le côté "frustrant " de la toute petite section...on ne sait jamais quelle est la part de notre apport et celle de leur évolution "naturelle" Cela étant,je dirai clairement que oui,tu peux laisser un ou deux coins jeux libre pour les TPS,ce sont de très jeunes enfants ,ils ont besoin d'imiter,de manipuler et pas vraiment d'être assis à une table dvant des fiches http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...rans_index.html http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/accttpet.htm http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/2ans.htm http://materalbum.free.fr/coccinelle/fichiers.htm
laure Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Que faites-vous en numération et graphisme durant l'année avec des tps?
laurymado Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Moi les TPS essaient de faire des traits suivre un chemin des ronds... Mais je n'évalue rien si ils n'y arrivent pas tant pis je n'attends rien mais ce sont des ateliers qui leur permette de tenir le crayon... Si certains y arrivent tant mieux mais je n'évalue que le vivre ensemble Je n'aborde pas la numération avec eux sauf quand on compte en collectif où ils suivent
snoop59 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je ne sais pas trop où poster ma question alors je le fais ici. Je viens d'apprendre que j'allais accueillir en janvier 4 nouveaux élèves ce qui portera mon nombre de TPS à 16 contre 12 PS. Que faire avec ces nouveaux élèves? Ils vont être en décalage par rapport à mes TPS actuels qui sont déja bien intégrés! Dois-je faire une progression particulière pour eux ou les intégrer avec les autres? Je précise que je suis dans un pré-fabriqué qui est petit, je ne dispose donc que d'un petit coin poupées/cuisine (2/3 m²) et un tout petit coin bibliothèque (1 ou 2 m²).
lillypo Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je ne sais pas tropoù poster ma question alors je le fais ici.Je viens d'apprendre que j'allais accueillir en janvier 4 nouveaux élèves ce qui portera mon nombre de TPS à 16 contre 12 PS. Que faire avec ces nouveaux élèves? Ils vont être en décalage par rapport à mes TPS actuels qui sont déja bien intégrés! Dois-je faire une progression particulière pour eux ou les intégrer avec les autres? Je précise que je suis dans un pré-fabriqué qui est petit, je ne dispose donc que d'un petit coin poupées/cuisine (2/3 m²) et un tout petit coin bibliothèque (1 ou 2 m²). Pas de réponses mais des et des pensées. Je n'ai que 3 tout petits et je peine à les supporter... ils n'ont rien à faire à l'école pour moi...
snoop59 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je ne sais pas tropoù poster ma question alors je le fais ici.Je viens d'apprendre que j'allais accueillir en janvier 4 nouveaux élèves ce qui portera mon nombre de TPS à 16 contre 12 PS. Que faire avec ces nouveaux élèves? Ils vont être en décalage par rapport à mes TPS actuels qui sont déja bien intégrés! Dois-je faire une progression particulière pour eux ou les intégrer avec les autres? Je précise que je suis dans un pré-fabriqué qui est petit, je ne dispose donc que d'un petit coin poupées/cuisine (2/3 m²) et un tout petit coin bibliothèque (1 ou 2 m²). Pas de réponses mais des et des pensées. Je n'ai que 3 tout petits et je peine à les supporter... ils n'ont rien à faire à l'école pour moi... Merci beaucoup Je suis surtout en colère sur le coup car nous avons déja des conditions pas évidentes pour cette classe, alors 4 nouveaux élèves en janvier... Il va falloir resupporter les pleurs alors que là, tout roule! Quand je parle des conditions: nous sommes au milieu d'une cour, quand il faut aller aux toilettes, nous devons la traverser donc mettre les manteaux, je ne vous raconte pas quand il pleut L'avantage: j'ai souvent des absents dus aux maladies, vu les chauds et froids que l'on se tappe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant