Aller au contenu

La réunion parents enseignants : est-ce une obligation ??


Ola-ilou

Messages recommandés

Je voulais savoir si cette réunion était une obligation ?

Est-ce inscrit dans un texte ?

Cette question, juste pour dire que les parents de mon école ont été très pressants pour que je la mette en place...(voire ce sont eux qui ont fixé la date !!!)....

Je comprends leur demande mais je trouve que ça leur est presque un dû obligatoire de notre part... Est-ce le cas?

Merci de votre réponse en espérant ne pas vous voir vous offusquer d'une telle question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si cette réunion était une obligation ?

Est-ce inscrit dans un texte ?

Cette question, juste pour dire que les parents de mon école ont été très pressants pour que je la mette en place...(voire ce sont eux qui ont fixé la date !!!)....

Je comprends leur demande mais je trouve que ça leur est presque un dû obligatoire de notre part... Est-ce le cas?

Merci de votre réponse en espérant ne pas vous voir vous offusquer d'une telle question...

Oui c'est une obligation. Et si on suivait correctement le texte, on est même censé organiser deux rencontres dans l'année. Je n'ai plus les références sous les yeux, je te chercherai ça plus tard... Il me semble qu'un texte de aout 2006 remet ça au clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une obligation. Voici les références :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=0#entry2511039

Les réunions avec les parents d'élèves ne doivent pas être faites sur nos heures de service d'enseignement, et ne peuvent pas être décomptées des heures de concertation.

Voici le texte:

Circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991

Nouvelles dispositions relatives au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré

Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l' arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1. 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2. 12 heures de conférences pédagogiques ;

3. 6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine.

Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d'école.

Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l'horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d'élèves.

(C'est moi qui souligne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la réunion de parents en tant que telle n'est pas une obligation je pense mais tu es dans l'obligation de recevoir chaque année au moins deux fois chaque parent. Les directeurs doivent avoir fait de même aussi une fois. Aussi la réunion de parents permet de voir le plus de monde possible en même temps et d'expliquer comment fonctionne ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien réveillée ou quoi :D:D:D:D , je vois pas qu'il y a deux réunions obligatoires

Je ne connais pas beaucoup de collègues qui font deux réunions avec les parents... Euh, en y réfléchissant bien, je crois que je n'en connais aucun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien réveillée ou quoi :D:D:D:D , je vois pas qu'il y a deux réunions obligatoires

Je ne connais pas beaucoup de collègues qui font deux réunions avec les parents... Euh, en y réfléchissant bien, je crois que je n'en connais aucun !

Ben si, y a moi...

Même 3 fois.

Réunion en septembre.

Entretien en janvier (tous les parents) mais pendant le temps de classe.

Idem en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... :blush: y'a moi aussi... et tous les collègues de mon école... :blush:

On fait tous une réunion en début d'année... puis rencontre pour présenter les résultats aux évaluations CM2 et CE1 pour les classes concernées et livrets d'évaluation deux fois par an...

L'avantage en maternelle, c'est qu'on voit les parents quasi tous les jours (sauf les rares qui travaillent...- mon école n'est pas en REP pour rien...) Je suis toujours dispo pour les parents qui ont des questions à 16h30 et je fais régulièrement des rencontres plus conviviales : par exemple là, avant les vacances, on a invité les parents pour un petit goûter préparé par les enfants... :P

En fin d'année réunion pour faire le bilan de l'année avec entretien individuel pour ceux qui le demandent.... (mais sur le temps de classe ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien entendu de réunion collective, deux fois par an. Il est évident que je rencontre les parents plus d'une fois par an, mais individuellement (si le besoin s'en fait sentir).

Pour les évas nationales Ce1 et Cm2, chez nous, pas besoin de voir les parents, contrairement aux anciennes évas Ce2. Les résultats n'ont même pas à être communiqués aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux rencontres obligatoires parents / enseignant (collective ou individuelle) depuis la loi sur la participation des parents à l'école du printemps 2006.

Texte qui précise également que les réunions auxquelles la participation des parents est requise doivent se faire à des horaires compatibles avec les horaires de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Compatible avec les horaires de travail"

Super ! Les horaires de travail de qui ? :huh:

Entre ceux qui font les "postes" (3/8) ceux qui travaillent de nuit (infirmiers par exemple) et ceux qui travaillent le week-end (caissières)... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...