Aller au contenu

La réunion parents enseignants : est-ce une obligation ??


Ola-ilou

Messages recommandés

Je voulais savoir si cette réunion était une obligation ?

Est-ce inscrit dans un texte ?

Cette question, juste pour dire que les parents de mon école ont été très pressants pour que je la mette en place...(voire ce sont eux qui ont fixé la date !!!)....

Je comprends leur demande mais je trouve que ça leur est presque un dû obligatoire de notre part... Est-ce le cas?

Merci de votre réponse en espérant ne pas vous voir vous offusquer d'une telle question...

Pourquoi?

Je crois qu'il faut absolument laisser de côté l'idée que la réunion de parents est obligatoire. Elle est nécessaire voire indispensable. Cette information en direction des parents est un de nos points faibles et si elle était mieux organisée et pensée, on éviterait énormément de conflits.

Il faut instaurer un climat de confiance, expliquer et non se justifier.

Comment?

L’idéal même serait de l’organiser au sein d’un même cycle (surtout pour les collègues qui enseignent en CP) ou d’inviter le directeur lorsque vous arrivez dans l’école.

En ce qui concerne la fréquence, il est préconisé de rencontrer les parents d'élèves plusieurs fois par an. La forme n'est pas imposée, elle peut être individuelle ou collective en fonction des besoins. Dans notre circonscription, nous invitons nos collègues de CP à recevoir les parents au moins deux fois en leur présentant les projets de l'année.

Qui fixe la réunion?

Il est évident que c'est à l'enseignant de fixer la date et l'horaire de cette réunion. Mais pour apaiser les choses, il vaut mieux tenir compte des horaires de travail des parents. On ne pourra de toute façon pas satisfaire tout le monde mais à partir du moment où le dialogue s'est instauré, les parents le comprendront plus facilement.

Bonne chance

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...