hamster Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 L'an dernier, nous accueillions les élèves des grévistes, mais à condition que les parents travaillent et ne puissent pas s'arranger autrement.Notre inspecteur dixit : si l'école est ouverte, vous devez accueillir les élèves, si l'école est fermée, c'est à la Mairie d'organiser l'accueil. Alors, quelqu'un aurait-il un texte "officiel" sur l'accueil des élèves en cas de grève ? Les syndicats préconisent de ne pas les acceuillir mais est-ce légal ? Est-ce une décision qui peut se prendre sans concertation ? Merci d'avance pour vos réponses ! L'inspecteur a raison... Mais je n'ai pas les textes.
Moustache Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Pas tout à fait, la réponse des textes est ambigue, comme souvent. Les enfants doivent "en principe" être accueillis à l'école, mais http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ecoles18...g=fr&pg=281 plusieurs réponses ministérielles allant de ce sens (faire une recherche sur le forum) précaution d'usage : une réponse ministérielle n'a pas valeur de loi !!!
IsaG Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Si les enfants sont accueillis, à quoi cela sert-il de faire grève alors ??? Chez nous, pas d'accueil, même si les parents râlent.
Xtophe Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Et que fait-on s'il y a 2 enseignants présents pour accueillir 200 élèves ??? Je pense que les syndicats couvrent le fait qu'on refuse d'accueillir les enfants des gré&vistes, tout comme on est en droit de renvoyer au bout de 2 jours les élèves d'enseignants non remplacés. Sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...
thierry fabre Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Et que fait-on s'il y a 2 enseignants présents pour accueillir 200 élèves ??? On parle logique ou on parle droit et législation ? Si on parle logique Xtophe, tu as tout faux: une école de 200 minots, soit 8 classes environ, qui se trouverait, un jour de grève, avec 200 élèves présents pour 2 instits... ça n'existe pas... Si on fait notre boulot correctement, les parents sont prévenus de l'absence de tel ou tel maître pour raison de grève et s'organisent en fonction. Et si, minimum de correction, et d'efficacité, on les prévient assez à l'avance, on se retrouve à devoir répartir les seuls gamins dont les deux parents travaillent... Si tu parles législation et droit, Xtpohe, tu es pire encore: - les syndicats ne "couvrent rien" et certainement pas la faute professionnelle; le rôle d'un syndicat est d'impliquer les collègues dans une lutte, pas de dire le droit... Aucun mot d'ordre syndical, aucune consigne syndicale n'a de valeur si elle transgresse la loi... Seule différence (appréciable...): en cas de faute lourde, c'est le collègue qui sera responsable, pas le syndicat qui aura dit ceci ou cela... - Autant dire que les niaiseries qui indiquent que l'on peut refuser des gamins en répartition me semblent dangereuses au sens où elles risquent de mettre des collègues dans la panade. Au niveau de la loi, ce qui est après tout le seul point auquel se référeront juges et flics: un gamin se présente à l'école et demande à entrer ? On l'accepte et on le surveille, qu'il y ait 10 instits présents ou un seul... - De même sur cette vieille ânerie qui stipule que l'on n'a pas à surveiller un minot d'un collègue gréviste... Le fait de citer la réponse d'un ministre à une question d'un député n'a aucune valeur législative. Il faut ici se rappeler les bons vieux cours d'éducation civique. Un ministre ne dit pas la loi, il l'a propose. Comme le dit Moustache, ce type de réponse ne vaut strictement rien... Moi je veux bien que l'on fasse de la démagogie sommaire, démagogie consistant à dire aux collègues grévistes "tu as raison d'être en grève" et à ratiociner en même temps aux collègues non-grèvistes "tu ne veux pas accueillir d'élèves en répart ? Tu as raison..." Reste encore à me signaler ce que l'on fait des gamins présents: on les jette à la rue ? On les expulse ? On les laisse dans la cour sans surveillance ? Ou on les accueille et on s'en occupe ? Posez-vous la question, vous aurez la réponse... Enfin, IsaG, tu m'inquiètes... Si je suis en grève le 20 novembre, ce sera contre la politique du gouvernement actuel, certainement pas pour emmerder les parents... Je veux bien me battre contre un ministre et un gouvernement, mais cela ne signifie pas s'en prendre à des citoyens lambdas, dont le seul tort est de bosser et d'avoir des difficultés à garder leurs minots... Faire grève, Isa, et je l'ai fait assez souvent, ce n'est pas se tromper d'ennemis et enquiquiner le pauvre monde. Ce n'est pas en tapant sur Mr Dupont que l'on fera fléchir Mrs Nicolas, Xavier et consorts... A agir ainsi, je ne ferais que renforcer plus encore l'école privée et donner du grain à moudre à tous les crétins qui veulent instituer un service minimum... Pour me résumer, Mamounette 31: - aucun texte ne permet de refuser des enfants se présentant à l'école... - aucun texte ne permet de refuser des élèves en répartition pour les non-grévistes... - agir ainsi serait non seulement illégal, mais dégueulasse envers les familles... Thierry fabre
Xtophe Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Thierry, as-tu déjà fait classe avec plus de 50 gamins un jour de grève ou de non-remplacement? Je peux t'assurer que c'est ingérable, que cela revient à faire de la garderie dans des conditions où la sécurité même des enfants n'est plus certaine. Comme tu le dis toi-même, même si on prévient longtemps à l'avance qu'on fait grève, rien n'empêche des parents de demander que leur enfant soit accueilli, non? Et supposons qu'on soit dans une école avec des parents un peu ch... qui soient nombreux dans ce cas, qui font pression en nombre, que fait-on? J'ai le souvenir une fois d'un remplacement où j'étais tout seul pour surveiller deux classes pendant une journée entière: le premier était collègue en stage de direction, le second s'était cassé un bras, et j'ai dû laisser la porte ouverte entre les deux classes. L'IEN se fichait de savoir ce qui pouvait arriver !! Je suis peut-être encore fort ignorant de beaucoup de choses, mais je suis juste un peu lassé de tous ces discours qui consistent à faire subir et à imposer aux enseignants des conditions de travail qui ne leur permettent plus de faire leur métier... il n'y a qu'à voir les propos de F. Fillon sur le service minimum dans l'Education Nationale, alors que rien n'a encore été débattu au Parlement...ils en rêvent et ils s'en frottent déjà les mains... Et si je dois me mettre hors la loi en refusant des élèves, et en m'appuyant sur une consigne syndicale qui ne vaut rien, eh bien je préfère encore l'assumer et aller jusqu'au bout!
Scratina Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Xtophe, je te comprends tout à fait . Mais Thierry n'est là que pour rappeler la dure réalité et que les textes sont envers les enseignants. Tu peux ( comme isaG et beaucoup d'autres ... ) décider de ne pas prendre les enfants "en surplus" . Mais malheureusement, aucun texte ne t'appuiera dans ta démarche si on veut te chercher des poux . C'est le système qui est pourri .
lireli Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je suis plutôt d'accord avec Thierry Fabre En ce qui concerne notre école: soit tout le monde fait grève soit personne. On discute entre nous des revendications et on se met d'accord. On prévient les parents au minimum une semaine avant: mot dans les cahiers de laison, sur les portes des classes, dans le hall de l'école. L'année dernière une collègue a été absente 3 semaines et non remplacée 2 semaines: les syndicats ne couvrent rien du tout, c'est la directrice qui doit assumer seule la décision de ne plus accueillir les élèves après 3 jours non remplacés et tous les adjoints ont refusé de la laisser seule dans cette panade Nous avons accepté les élèves cantiniers (en aucun cas nous pouvons les refuser, cf dirlo.net )et pour les autres nous avons vu avec les parents. Les classes ont tourné entre 35 et 40 pdt 15 jours et en maternelle, c'est du sport :P Si un jour des collègues font grève et pas d'autres dans mon école, tout comme une absence non remplacée: accueil d'office des cantiniers ( même en maternelle on tourne facile à 15 cantiniers par classe).
balkis Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Question subsidiaire si j'ai bien suivi l'évolution du post: En fait l'école ne peut être fermée même si tous font grève. Le directeur est tenu de vérifier et d'accueillir le cas échéant s'il y a 1 môme qui 'traine' par là ?
dada Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Question subsidiaire si j'ai bien suivi l'évolution du post:En fait l'école ne peut être fermée même si tous font grève. Le directeur est tenu de vérifier et d'accueillir le cas échéant s'il y a 1 môme qui 'traine' par là ? Non si toute l'école fait grève, elle est fermée, tu ne informes la mairie et c'est à elle de proposer une alternative..... Dans mon école jusqu'à présent pareil que chez Lirelie, on discute et c'est tout le monde ou personne, cette année je ne sais pas encore, pour le 20 une des collègues a annoncé qu'elle ferait sans doute grève, les autres réfléchissent, on revoit ça à la rentrée, ce qui est top c'est que moi je suis la dirlette, que le 20 je ne travaille pas que ce jour là , si grève et que les collègues ne se sont pas mises d'accord, il faudra que j'aille vérifier que tout se passe bien....
Namas Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 En ce qui concerne notre école: soit tout le monde fait grève soit personne. On discute entre nous des revendications et on se met d'accord. Et si tout le monde n'est pas d'accord ?
lireli Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 En ce qui concerne notre école: soit tout le monde fait grève soit personne. On discute entre nous des revendications et on se met d'accord. Et si tout le monde n'est pas d'accord ? On a toujours réussi à se mettre d'accord: on fait des concessions et puis voilà ! Certaines fois je n'ai pas voulu faire grève et je l'ai faite quand même et d'autres fois ce sont les autres collègues qui ont suivi le mouvement , bref ça marche bien dans une équipe soudée et nous ne sommes que 5. C'est aussi parce que ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent faire des concessions. Dans l'école précédente où j'étais directrice, même fonctionnement Cela fait 9 ans que j'enseigne, et 9 ans que j'ai la chance de pouvoir fonctionner comme cela.
Messages recommandés