Aller au contenu

Projet littérature-géométrie-sciences-géographie CE2


Matoune

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai créé l'an dermier avec des amies PE2 un projet pour mes CE2 de stage filé. Je n'ai pas eu le temps de le mettre en place dans cette classe et aimerais le faire cette année avec les CE1-CE2 que j'ai à mis-temps.

Le projet consiste à faire inventer une nouvelle policière :ninja: aux élèves après l'étude de nouvelles du même type, du schéma narratif, des étapes du récit, de la construction de l'intrigue,etc...

La contrainte imposée au récit écrit par les élèves serait que l'intrigue se déroule dans une ville (rappel en géographie des quartiers de la ville) où chaque quartier serait représenté pas les formes des bâtiments (ex : quartier aux bâtiments cylindriques...).

Les élèves devraient donc construire un plan puis une maquette de la ville.

Dans leur nouvelle je souhaiterais qu'ils donnent des indices pour résoudre l'enquête en utilisant les notions de géographie (centre ville...) et de géométrie (propriété des solides). La résolution de l'enquête ne serait pas donnée à la fin de la nouvelle mais pourrait être vérifiée sur la maquette (ex: en soulevant le bon bâtiment sur la maquette, on trouverait l'élucidation du crime).

La nouvelle et la maquette pourraient alors être présentées dans une autre classe en leur proposant de chercher à résoudre l'enquête. <_<

Voila l'idée. Je pensais peut-être également utiliser l'informatique, pour imprimer les patrons de la maquette et taper la nouvelle.

Que pensez-vous de ce projet?

Quelques conseil?

Quelles nouvelles policières me conseillerez vous pour commencer le travail?

Quelles difficultés pourraient se poser?

Bref, mon idée reste vague et je visualise mal l'organisation que je peux adopter :huh: , les problèmes qui pourraient empêcher la réalisation complète de ce travail, etc...

Donc n'hésitez pas à me dire tout ce que vous en pensez.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée à l'air drôlement sympas... elle m'intéresse j'ai des CE1 CE2. Que compte-tu leur faire lire comme enquête ?

connais-tu les enquêtes de l'inspecteur lafouine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...