kabibi9 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 bonjour je suis pe1 et je me demande à quoi sert exactement un décloisonnement en maternelle et comment on le met en place?? merci pour vos réponses!!!!!!
Anna59 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Bon, je ne suis pas experte mais, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse qui seront certainement complétés par les "pros" ! Il peut y avoir différentes sortes de décloisonnements... En maternelle, c'est, la plupart du temps, le cas pour les enseignants en petites sections qui "décloisonnent" pendant la sieste des petits... Ils prennent des groupes de grandes sections, par exemple, pour faire du soutien... ou travailler sur des projets particuliers avec des effectifs plus réduits... Cela permet de décharger la classe des grands ou des moyens pendant environ une heure les après-midis... Dans mon école, on a essayé plusieurs types de fonctionnements... L'an dernier, je prenais tous les moyennes sections qui n'avaient pas besoin de faire la sieste, pendant que les collègues de moyenne et grande section se partagaient les grandes sections... Cette année, le collègue de grande section gère ses élèves qui ne font pas la sieste et je prends alternativement deux groupes de grande section en soutien graphisme pendant 3/4h chaque après-midi... Mais différentes façons de faire sont possible, cela se décide en équipe et peut varier au cours de l'année... selon les projets, les besoins, les équipes, le nombre de classe, la répartition des effectifs, la configuration de l'école...