kabibi9 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 bonjour je suis pe1 et je me demande à quoi sert exactement un décloisonnement en maternelle et comment on le met en place?? merci pour vos réponses!!!!!!
Anna59 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Bon, je ne suis pas experte mais, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse qui seront certainement complétés par les "pros" ! Il peut y avoir différentes sortes de décloisonnements... En maternelle, c'est, la plupart du temps, le cas pour les enseignants en petites sections qui "décloisonnent" pendant la sieste des petits... Ils prennent des groupes de grandes sections, par exemple, pour faire du soutien... ou travailler sur des projets particuliers avec des effectifs plus réduits... Cela permet de décharger la classe des grands ou des moyens pendant environ une heure les après-midis... Dans mon école, on a essayé plusieurs types de fonctionnements... L'an dernier, je prenais tous les moyennes sections qui n'avaient pas besoin de faire la sieste, pendant que les collègues de moyenne et grande section se partagaient les grandes sections... Cette année, le collègue de grande section gère ses élèves qui ne font pas la sieste et je prends alternativement deux groupes de grande section en soutien graphisme pendant 3/4h chaque après-midi... Mais différentes façons de faire sont possible, cela se décide en équipe et peut varier au cours de l'année... selon les projets, les besoins, les équipes, le nombre de classe, la répartition des effectifs, la configuration de l'école...
calia Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Dans mon école, nous organisons les décloisonnements GS sur le temps de sieste des PS (3/4h environ), afin de bénéficier de la présence des maîtresses des petits. Deux fonctionnements possibles (selon les besoins): - on constitue des groupes hétérogènes (2 classes de GS mélangées) pour travailler une notion en groupe restreint. - on constitue des groupes de besoin avec des élèves de niveaux homogènes pour organiser des remédiation ou au contraire pour aller plus loin dans un domaine avec les plus forts. Comme toutes nos classes sont en double niveau, on organise aussi parfois des décloisonnements PS ou MS pour que les enfants d'un même niveau travaillent ensemble, en profitant de la présence du maître rep ou de l'assistante pédagogique (je travaille en rar).
kabibi9 Posté(e) 28 octobre 2007 Auteur Posté(e) 28 octobre 2007 je vous remercie!!!!!!!et autre question à quoi sert un décloisonnement GS avec des CM2, une école fait ça pendant 15 jours sur le thème de l'eau, je ne vois pas trop comment ça s'organise et à quoi ça sert exactement????
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Pour nous les décloisonnements de l'après midi sont inscrits au projet d'école. Nous fonctionnons avec 6 ateliers ( 5 enseignants + AE ) , 3 groupes de MS et 3 groupes de GS, sur deux jours: le mardi et le jeudi. Chaque enseignant s'est positionné sur un domaine de compétences : langage, musique, technologie, informatique, jeux à règles. Nous faisons tourner les groupes chaque semaine. Le lundi, nous décloisonnons aussi mais pour les GS, ce sont des ateliers plus spécifiquement cycle 2 et pour les MS, ce sont les Arts Visuels. Le vendredi est réservé à la remédiation. MCD
kabibi9 Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) 29 octobre 2007 Pour nous les décloisonnements de l'après midi sont inscrits au projet d'école. Nous fonctionnons avec 6 ateliers ( 5 enseignants + AE ) , 3 groupes de MS et 3 groupes de GS, sur deux jours: le mardi et le jeudi. Chaque enseignant s'est positionné sur un domaine de compétences : langage, musique, technologie, informatique, jeux à règles. Nous faisons tourner les groupes chaque semaine. Le lundi, nous décloisonnons aussi mais pour les GS, ce sont des ateliers plus spécifiquement cycle 2 et pour les MS, ce sont les Arts Visuels. Le vendredi est réservé à la remédiation. MCD merci pour vos réponses!!!
pepite100 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Quelques expériences dans ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=différence
Mel(yMélo) Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 bonjour ! j'ai l'impression qu'on confond souvent "échanges de services" et "décloisonnement". En échange de service, un-e enseignant-e prend en charge tout ou partie de tes élèves parce que les siens ne sont pas là à ce momment là (sieste des PS par exemple). En décloisonnement, il s'agit de décloisonner les classes, c'est à dire de les ouvrir, de mélanger les élèves, de différents niveaux ou différentes classes, etc.. Pour un décloissonnement CM2/ GS, j'y pense avec mes GS. Les objectifs peuvent être divers : sur l'eau je ne sais pas, je ne suis pas dans le projet, mais je l'ai vu fonctionner en lecture, le spetits choississent des libvres que les grands leur lisent et ceux-ci écrivent ensuite sous la dictée de spetits "ce qui m'a plu ce qui m'a pa plu", apar exemple !
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