audrey7813 Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Je suis pe2 et pour la rentrée je dois préparer un séquence sur un album (ou un roman). Comme je ferai mon SR1 les 3 semaines précédents Noel et que je suis actuellement en cycle 1 (donc normalement en cycle 2 ou 3 pour le SR1), je pensais faire quelque chose sur Noel. Mais je cherche sans trouver. Que mon conseilleriez vous sur Noel? Peu importe le niveau c'est juste un travail demandé par prof de français. J'ai pensais au "Le pere Noele t les foumis" mais sur mes istes de vente ils disent que c'est pour des enfnats entre 5 et 7 ans. Qu'en pensez vous? Merci d'avance, Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Perso, je ne connais pas d'album sur Noël. Chaque année, je me contente de faire écrire un conte de Noël. Fais une recherche, tu trouveras des idées sur ce qu'il est possible de faire sur ce thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chico Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 L'année dernière, j'ai travaillé sur l'album : la nuit magique de Noël, je l'ai lu à haute voix (sans exploitation particulière) et ensuite, j'ai lancé une production écrite : "C'est la nuit de Noël, vous êtes le Père Noël ...." J'avais eu des productions très sympas, notamment une élève qui racontait (qu'elle était le Père Noël donc) et qu'elle passait chez toutes les maîtresses de l'école. Du coup, pour que sa production soit véridicte, elle est allée voir une bonne partie de mes collègues ainsi que la directrice pour savoir ce qu'elles voulaient. Voilà, bon souvenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 J'ai vu un travail sur le portrait. Chaque élève a dessiné son père Noël et à ensuite dû le décrire en production écrite. C'était très varié malgré le personnage imposé (certains l'avaient déssiné très grand, d'autres tout petit, etc...). En cycle 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Perso, je ne connais pas d'album sur Noël. Chaque année, je me contente de faire écrire un conte de Noël.Fais une recherche, tu trouveras des idées sur ce qu'il est possible de faire sur ce thème. Tu pourrais m'en dire plus : cela m'intéresse car j'aimerais mener ça mais j'avoue qu'autant leur faire écrire un conte : oui mais un conte de Noël, je ne saisis pas les caractéristiques précises qui le différencie du conte classique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nellou Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Concernat le Père Noël et les fourmis, je le connais et il est sympa (comme tous les albums de Corentin !). Je pense qu'il est plutôt adapté à des CE1 ou CE2 en lecture. Moi je le lis à mes CP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aitana Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Concernat le Père Noël et les fourmis, je le connais et il est sympa (comme tous les albums de Corentin !). Je pense qu'il est plutôt adapté à des CE1 ou CE2 en lecture. Moi je le lis à mes CP. Bonsoir, en album pour noel il y a Michka, une histoire du père castor. moi j'aime bcp cette histoire un peu vieillote :P (elle date de 1941) Synopsis Attristé de n'être qu'un ours en peluche délaissé par une petite fille capricieuse, Michka s'enfuit le soir de Noël dans la campagne enneigée. Quel bonheur de goûter aux joies de la liberté dans le domaine des ours véritables ! En chemin, il rencontre le renne de Noël et l'aide gentiment à distribuer tous ses jouets aux enfants... En plus moderne et d'un tout autre style Sacré père noel de R. Briggs, j'ai fais plusieurs fois les préparatifs du père noel en images séquentielles à partir de cette histoire, succès assuré: on y voit les fesses du père noel :P je te colle une critique trouvée sur amazon. Peu de textes dans Sacré Père Noël mais de nombreuses vignettes, presque une bande dessinée, qui font pénétrer petits et grands dans les moindres détails dans l'univers quotidien du Père Noël. Le Père Noël est célibataire et typiquement british mais surtout, c'est un râleur de première catégorie. Il ne rêve que de destinations ensoleillées mais la nuit du 24 décembre, sacré temps ! Il doit affronter la pluie, la neige et le blizzard. Sacrées cheminées ! Il doit s'introduire dans les conduits les plus sales et étroits pour aller apporter ses sacrés cadeaux. Igloo, caravanes ou phares, il n'oublie personne et surtout pas les habitants du Palais de Buckingham... Décidément, ce "Sacré Père Noël" fait un sacré métier ! --Ségolène Dujardin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 J'aime beaucoup "l'enfant au grelot" de Jacques Rémy Girerd chez Casterman. http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=994 http://www.grignoux.be/dossiers/080/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés