Aller au contenu

Demande de dispo dans le 59 - Appel aux témoignages...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir passé un certain temps à la recherche d'infos sur le forum, téléphoné aux syndicats (qui n'avaient pas le même discours suivant si c'était le snuipp ou le sgen) et finalement à l'IA, je n'ai pas réussi à obtenir de réponse, alors je viens chercher de l'aide et demander des témoignages aux personnes qui l'auraient déjà fait.

Concrétement je souhaiterais demander une disponibilité pour la rentrée 2008, ce serait une disponibilité 100% pour convenance personnelle (donc avec des risques de ne pas l'obtenir) car ni pour suivre un conjoint, élever un enfant ...

J'ai plusieurs interrogations : quand envoyer cette demande ? à l'inspection on m'a répondu le plus tôt possible mais dans la mesure où c'est pour septembre 2008, ne risque-t-elle pas d'être mise de côté et de finir par "se perdre" en l'envoyant trop à l'avance ? Quel serait le dernier délai ?

L'IA m'a également dit de faire une lettre pour expliquer mes raisons dans la mesure où ça ne serait pas de droit, mais je me dis comment ces raisons seront-elles prises dans la mesure où c'est pour reprendre des études et un changement éventuel de métier, n'y a-t-il pas des risques qu'ils refusent la dispo en se disant que si elle veut changer de métier elle n'a qu'à démissionner ?

Et dernière question, dans la mesure où ma dispo ne serait pas accordée, je n'ai pas encore décidé quelle serait ma décision (démission ou retenter une demande l'année d'après) mais puis-je quand même participer au mouvement car j'aimerais changer de poste si jamais je dois continuer une année supplémentaire.

Merci de votre aide et vos témoignages, profitez des vacances pour recharger les batteries !

Posté(e)

Une copine a fait une demande de mise en dispo pour convenance personnelle : elle voulait partir en Afrique avec une association...

Elle l'a obtenue 6 ans de suite sans souci... Puis elle a donné sa démission de l'éducation nationale... :D;)

Je pense qu'elle envoyait son courrier vers le mois de janvier chaque année pour la rentrée suivante...

C'était il y a quelques années mais je ne pense pas que cela ait beaucoup changé... :blush:

Posté(e)

Je ne suis pas du même département, mais je voulais signaler que chez nous, je crois que que les demandes devaient être faite début octobre. Essaie de te renseigner rapidement sur les dates. :)

Posté(e)

J'ai demandé une dispo pour reprendre des études et donc à terme démissionner. J'ai expliqué que je voulais effectuer une reconversion professionnelle et ça a été accordé sans problème. J'ai envoyé la lettre début avril (à l'IA c'est ce qu'on m'avait demandé car il y a des dates butoirs normalement...).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:blush:

Un petit up pour remonter le sujet et savoir si d'autres personnes ont déjà demandé des dispos dans le 59

Posté(e)

Et au bout de combien d'années on peut demander une mise en disponibilité pour raison personnelle? (je suis encore PE2, mais je commence à me demander si je veux faire ce métier toute ma vie, donc, j'aimerai pouvoir essayer autre chose, mais pouvoir revenir quand même au cas où je préfère prof des écoles)

Posté(e)
Et au bout de combien d'années on peut demander une mise en disponibilité pour raison personnelle? (je suis encore PE2, mais je commence à me demander si je veux faire ce métier toute ma vie, donc, j'aimerai pouvoir essayer autre chose, mais pouvoir revenir quand même au cas où je préfère prof des écoles)

Il n'y a pas un nombre d'années à avoir pour demander la dispo. Par contre la dispo pour convenances personnelles est moins facilement accordée que la dispo pour études. Il faut vraiment une raison 'grave' comme demander à suivre son conjoint qui travaille à l'autre bout de la France par exemple. C'est ce que m'avait dit ma gestionnaire en tous cas.