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Posté(e)

Je suis bientôt en stage en PS-MS pour 3 semaines.

Ce matin je suis allée "observer" la classe et je suis rentrée PANIQUEE !!! cryin

En effet, je pensais voir l'accueil dans la classe, mais il se fait dans la cour avec les élementaires. Les élèves attendent l'heure dehors :huh:

La maitresse assoit les élèves dans une pièce à l'écart de la classe pour faire l'appel avec son cahier.

J'ai assisté au rituel qui a eu lieu aprés la séance de motricité, les élèves font seulement la date et en plus ils ne sont pas du tout interessés.

Les élèves papillonnent, de toute la matinée ils n'ont pas écouté, se battaient, parlaient pendant que maitresse parlait.

Concrétement, est ce que je peux faire les rituels autrement, l'accueil autrement, les ateliers autrement qu'elle ???

Je suis stagiaire, je pense que cette instit a pensé sa "non-organisation" de classe, elle dit elle même qu'elle remarque qu'il n'y a pas de synergie dans le groupe etc... Mais là je suis super inquiète, j'ai peur de passer 3 semaines dans le brouhaha !!!

Mes propos doivent être confus parce que là je suis encore sous le feu de la panique totale de ce que j'ai vu.

Comment ça marche chez vous ?

Posté(e)

Pareil ! Pourquoi ? :P :D

Bon, il est toujours délicat de bousculer les habitudes d'une classe quand on est stagiaire, mailleure solution pour perturber les gamins... mais comme là, il semble ne pas y avoir beaucoup d'habitudes... autant faire ce qui te convient le mieux... sinon, tu le vivras mal et les gamins aussi...

Posté(e)

salut

bon ben j'ai un peu le même cas de figure pour mon stage en SR avec des TPS/PS

J'ai bien peur que pour l'accueil tu ne puisses rien changer ( faire changer les habitudes des parents me paraît encore plus difficile que celle des enfants)

pour le reste il va bien falloir que tu mettes quelque chose en place sinon tu te sentiras mal pendant le stage, mais essaye d'y aller en douceur

et je ne sais pas qui vous conseille dans votre iufm mais ne change pas tout comme certain IMF me l'ont dit, cela ne sert à rien d'instaurer certains rituels qui n'auront pas de sens sur si peu de période

bon courage à toi

Posté(e)

:( salut Elisabeth...on dirait que nous sommes allées voir la meme classe ( en ce qui concerne le brouhaha en classe, les élèves qui papillonnent et qui se battent...) je suis moi meme trés inquiète concernant ce stage...j'appréhende beaucoup!

Alors voilà, je te souhaite beaucoup de courage...et si je trouves des petits trucs pour avoir un minimum de calme dans la classe...je te les envoie...fais en de meme!

Courage et à bientot

Spontex B)

Posté(e)

merci à tous.

Corn, les parents n'ont pas d'habitude puisqu'ils "lachent" leurs enfants dans la cour.

Je crois que je vais faire des rituels plus interactifs.

Ce matin on est allé faire motricité dans la salle communale et ensuite seulement on a fait les rituels.... Etrange ???

Alors que je suis venue aujourd'hui pour voir le rituel du matin car demain il y a spectacle le matin. JE reste toute la journée, je verrais bien comment ça se passe.

C'est vrai que je ne me suis pas sentie bien dans cette classe.

Ok Spontex, on peut échanger nos idées.

Posté(e)

Salut Elysabeth

Ton message me rappelle qques souvenirs. Qd j'étais PE2 (et ça ne fait pas si longtemps) mon SR2 était en PS/MS. Ms qd je suis allée voir la classe, l'instit n'y était pas (congé maladie... et depuis un certain tps apparemment), multitude de brigades y était passés, aucune trace de ce qui avait été fait... Seule l'ATSEM m'a un peu raconté, elle était même restée seule avec la classe pdt 1 semaine car il n'y avait personne en remplacement.... Bref, un tableau pas très idéal pour une débutante sujette au stress :(

Question accueil, aucun rituels n'était mis en place bien sûr ! Ms par contre, l'avantage, c'est qu'il y avait plein de super matériel dans la classe (en fouillant), dans des boites couvertes de poussière, mais très utile pour les manips,...

J'ai vu ce que je pouvais utiliser, j'ai préparé une étude d'album, les thèmes à étudier pdt la période ... mon projet quoi ! et je me suis lancée ! :D

Finalement ça s'est bien passé, les gamins se sont faits petit à petit à mes rituels (très simples : appel, date, temps ...) et finalement je crois qu'ils étaient supers contents de voir la même tête devant eux pendant si longtemps ! ;) Et puis ils aiment bien voir les mêmes choses se répéter de jours en jours.

Conclusion : prépare ton projet (très modeste vue la courte durée du stage), fais ce que tu sens, adapte au fur et à mesure que les jours passent avec les enfants. Il y aura surement des petits moments de flottements mais c'est tout à fait normal. Si tu t'y sens bien (les gamins sentent très facilement ça), tout se passera bien ! En SR on ne te demande pas de faire des supers trucs tout le temps et qui marchent super bien... sinon tu serais déjà PE en train de passer ton CAFIMF :P

On regarde juste si tu prépares bien tes journées, que tu as réfléchis à ce que tu proposais au enfants (esprit critique) et que tu es capable de réfléchir sur tes séances. Du bon sens quoi !!!

Allez courage, et tiens nous au courant !

Posté(e)
les parents n'ont pas d'habitude puisqu'ils "lachent" leurs enfants dans la cour.

Pas très prudent, surtout si tu ne connais pas les enfants, tu peux invoquer ce fait pour qu'ils les conduisent dans la classe le temps de ton stage, en cas de pépin, ta responsabilité pourrait être engagée, je ne veux pas t'affoler, mais simplement te donner des arguments pour faire comme bon te semble.

Posté(e)

c'est fou qu'on laisse les enfants dans la cour avec les élementaires surtout de PS! moi j'afficherai dès que possible 'demande même à l'instit' d'afficher pour toi, avant le 1er jour de stage si poss) un panneau demandant aux parents d'accompagner leurs enfants jusqu'a la porte de classe et tu aménages ton accueil avec des jeux, des livres etc.... je te conseille de mettre en place tes rituels et tes repères meme si ce n'est pas évident en si peu de temps parce sinon cela peut t'être reproché lors des visites

Posté(e)

merci Moustache pour ce petit reconfort !!! ;)

Merci aussi Eloïse.

Je vais tenir compte de toutes vos remarques, trés pertinentes d'ailleurs _bl_sh_ :P

C'est vrai que dès ce matin j'étais sidérée de voir ces petits bouts dans la cour avec les élémentaires, pas de coins d'accueil, pas de rituels, bref, tout pour mettre en forme avant un SR :(

Corn, je n'ai pas bien reçu ton message. C'était quoi ?

:ph34r:

Posté(e)

Salut Elysabeth,

J'étais en PE2 l'année dernière et j'ai fait mon dernier stage en TPS/GS. L'organisation ne convenait pas du tout. Du coup, j'ai décidé de faire comme je le sentais moi car je me suis dit que si je n'étais pas à l'aise dans l'organisation, je ne le serai pas avec les gamins!!! J'en ai parlé aux personnes qui me suivaient et elles m'ont dit que j'avais raison (elles étaient même contentes que je l'ai fait car elles avaient l'impression que je m'appropriais plus la classe en faisant comme ça...).

Les enfants n'ont pas eu l'air d'en souffrir et l'ATSEM a très bien compris!!!

Quant à l'instit, elle n'a pas eu l'air de m'en vouloir!!!

Alors un conseil: change ce qui ne te semble pas cadrer avec ta façon de faire!!!

Bon courage

Laure.C

Posté(e)

Merci Lorka, tu amènes une pierre en plus à l'édifice ;) Je suis motivée pour changer ce qui ne me convient pas.

Merci à tous.

Posté(e)

Réfléchis bien avant de tout changer... l'instit n'acceptera peut-être pas ta manière de fonctionner. :huh: Lorsque j'acceuille quelqu'un en classe je n'aime pas du tout qu'elle ou il change les habitudes de la classe même si ces habitudes ne conviennent pas à la personne... :blink: ce n'est pas à toi que les habitudes doivent convenir mais aux enfants ! Si tu décides un changement et que tu as un objectif bien précis alors je suis d'accord. Je te conseille de la prévenir avant de changer une ou des habitudes

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