Elysabeth Posté(e) 23 janvier 2004 Auteur Posté(e) 23 janvier 2004 Merci Faline, mais je ne suis pas une sauvage, j'en ai parlé aujourd'hui avec l'instit. Et les enfants n'ont pas vraiment de repères, je le répète. Déjà l'accueil ne se fera plus dans la cours avec les cycles 3, mais les parents conduiront les enfants dans la classe. En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont donné de bonnes idées.
plume44 Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 Salut , je suis T1 et est une classe de ps / ms en mi temps cette année . D'après ce que tu dis , et les réactions des enfants , c vrai que cela serait bien d'instaurer un vrai temps d'acceuil avec des rituels et j'avoue n'avoir jamais vu une telle organisation comme tu le décris .?? Surtout en PS , c n'importe quoi!!! Fais comme tu le sens sans trop désorganiser (si c organisée ?) la classe mais en prenant tes marques car tu ne peux pas être à l'aise dans les chaussons d'une autre , surtout si tu ne le sens pas . L'an dernier en PE2 , j'ai fait un stage en ps/gs et un en tps/ps/ms/gs et les instits ne m'ont rien reprochés , au contraire , d'avoir "essayé" des trucs .De toute façon , tu es là pour cela et puis en maternelle , les instits remplacés sont moins titilleux sur le programme ...alors tu as pleins de libertés dont il faut profiter . Bon courage pour ton stage !
faline Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 Je ne te prends pas pour une sauvage... Je vais t'expliquer ce qui est arrivé dans ma classe de GS: - lors de la collation , elle trouvait que c'était une perte de temps que les enfants nettoient le set de table sur lequel ils avaient mangé et donc les rangeaient comme ça ... - pour la collation du matin les enfants apportent un fruit et l'après-midi ils mangent un biscuit sans chocolat cela l'ennuiait aussi... car une banane on aide l'enfant à l'ouvrir (avant que celle-ci ne soit délicatement écrasé par l'enfant _bl_sh_ ) et puis il faut rappeler aux enfants qu'on mange d'abord le fruit ... - à la collation du matin les enfants prennent leur verre et boivent de l'eau mais il faut sortir les verres (nominatif) et veiller à ce que chaque enfant prenne son verre... - les rituels: la météo cela ne sert à rien donc on oublie; le calendrier était fait par un seul enfant et seulement un seul calendrier à jour (roue de la semaine, semainier, mensuel,... juste 1); tableau de présence pas utile puisqu'elle fait l'appel dans le registre (les enfants avaient l'habitude d'aller mettre leur nom et pas de répondre présent <_< ); les charges elle en avait supprimée car cela ne lui convenait pas... Ces rituels étaient fait n'importe quand dans la journée... alors que moi je les fais le matin après l'accueil - pour l'accueil du matin elle les faisait s'asseoir sans sortir de jeux... alors qu'ils avaient l'habitude de pouvoir choisir un jeux et d'y jouer calmement. (C'est long 30 minutes assis sans jeux...) - les enfants ne se rangeaient plus car c'est inutile pour 100m ... - ... Un peu de changement valable d'accord mais pas dans ces conditions cryin
Elysabeth Posté(e) 23 janvier 2004 Auteur Posté(e) 23 janvier 2004 Je comprends Faline, mais lis mes premiers messages. Je m'inquiète car il n'y a pas de structure justement. Pas de collation, enfin si trés vite sur le banc distribution de gateaux par l'ATSEM avant la récré. Pas d'accueil, pas de rituel, enfin si pardon ,seulement la date. L'appel est fait par l'instit assise sur sa chaise cahier d'appel dans la main. Les enfants font coucou je suis là !! Pour moi la collation, je pense la faire assis avec un responsable qui distribue 1 par enfant, un responsable des verres etc... Responsabilisation, socialisation etc... L'accueil est important pour que les élèves reprennent leurs marques, se réapproprient les lieux etc.... Tu vois je ne crois pas être dans le même "style" que celle que tu cites.
sevana31 Posté(e) 23 janvier 2004 Posté(e) 23 janvier 2004 si c'est le bazard lors des rituels habituels, c'est peut être qu'ils ne captivent pas vraiment les enfants. Dans ce cas, aucune hésitation à changer les habitudes. Au contraire, les bousculer un peu te permettra de motiver les enfants.Si en maternelle ils sont attachés à ce que les choses se déroulent dans un cadre sécurisant pour eux, cela ne veut pas dire qu'ils affectionnent les rituels ennuyeux. Apporte donc un peu de nouveauté: musique, histoires racontées de manière bien vivante, quoi de neuf le lundi, jeux sur les prénoms pour l'appel, le mot du jour (nouveau mot proposé par un élève)... Ces petites bêtes là ont beaucoup plus de facilités d'adaptation que nous ne le supposons !
Elysabeth Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Sevana31 , je te remercie pour tes propositions. Je note tout et je vais concocter un petit rituel. J'espère que les enfatns vont adhérer. Merci
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