gege21 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Bonjour, j'ai un double niveau sur deux cycles (CE1 CE2) et je n'arrive pas à m'organiser en découverte du monde. Pour les sciences, je fais en commun mais pour l'histoire/temps et la géographie / espace je différencie. Dans ces 2 dernières matières, je n'arrive pas à organiser la séance. Je voulais que CE1 fassent recherche ind quand rappel leçon avec CE2 puis mise en commun CE1 pendant que CE2 en recherche puis copie CE1 quand mise en commun CE2. Le problème c'est que les CE2 font recherche par 2 (on a un seul livre pour 2) et déconcentre les ce1. De plus les CE1 n'arrivent pas tous à faire recherche seul. Bref j'ai besoin d'aide. Merci d'avance.
pitgam59 Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 moi j'ai un mi-temps ce1/ce2 et ce n'est pas moi qui fait lecture donc je m'arrange autrement .... je donne des docts à étudier en ce1, je leur fais prendre connaissance (fiche ou bouquin....) et demande de réfléchir comme ça à vif, sans explc' ce qu'ils comprennent ou pas !!! puis je lance les ce2 avec questions, recherche individuelle puis comparaison des résultats en binôme !!! je récupère les ce1 , on explique les points sombres, regarde les document ensemble, de qui ou quoi ça parle ce qu'il voit ....et je donne les qustions !!! quand ils ont fini ils ont toujours quelque chose à finir( un exercice, une poésie, un livre, des mots fléchés.....) je retourne en ce2 , les laisse finir au cas où, on corrige puis je leur demande d'écrire au brouillon ou sur l'ardoise ce qu'il leur semble important de retenir, ce qui les a marqués...voir un dessin !! je vais en ce1, on corrige et idem pour l'essentiel à retenir.... puis on fait (ou je )fait la trace écrite d'abord en ce1 (car plus courte), puis en ce2... c'est gérable, bien sûr il faut gongler avec les tgv et les tortues.....mais ça se passe bien !!!! sinon je les mets parfois aussi en groupe hétérogène pour les mettre en recherche, puis phase collective..... voilà
gege21 Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 moi j'ai un mi-temps ce1/ce2 et ce n'est pas moi qui fait lecture donc je m'arrange autrement ....je donne des docts à étudier en ce1, je leur fais prendre connaissance (fiche ou bouquin....) et demande de réfléchir comme ça à vif, sans explc' ce qu'ils comprennent ou pas !!! puis je lance les ce2 avec questions, recherche individuelle puis comparaison des résultats en binôme !!! je récupère les ce1 , on explique les points sombres, regarde les document ensemble, de qui ou quoi ça parle ce qu'il voit ....et je donne les qustions !!! quand ils ont fini ils ont toujours quelque chose à finir( un exercice, une poésie, un livre, des mots fléchés.....) je retourne en ce2 , les laisse finir au cas où, on corrige puis je leur demande d'écrire au brouillon ou sur l'ardoise ce qu'il leur semble important de retenir, ce qui les a marqués...voir un dessin !! je vais en ce1, on corrige et idem pour l'essentiel à retenir.... puis on fait (ou je )fait la trace écrite d'abord en ce1 (car plus courte), puis en ce2... c'est gérable, bien sûr il faut gongler avec les tgv et les tortues.....mais ça se passe bien !!!! sinon je les mets parfois aussi en groupe hétérogène pour les mettre en recherche, puis phase collective..... voilà Merci bien, ça te fait une séance de combien de temps? 1h?
Messages recommandés