Christine25 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je vais travailler sur le thème des légumes à la rentrée, et je suis tombée l'autre jour sur des oeuvres qui me paraissent intéressantes : ce sont celles de Philippe Dereux, qui réalise des tableaux avec des épluchures, des graines. voir ici J'ai envie d'essayer avec mes PS/MS, et je voulais savoir si quelqu'un a déjà travillé de cette manière.
pepite100 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je ne connaissais pas cet artiste. Merci pour cette référence.
annie Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Problème : fait il sécher ses épluchures avant de les utiliser ?
Christine25 Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 En fait j'ai trouvé cet artiste dans un ancien numéro de Tobogan, en attendant mon fils chez l'orthophoniste. Je crois qu'ils disaient de les faire sécher à four doux. J'y retourne mercredi prochain, je crois que je vais lui demander de me le prêter...
guppy Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Génial cet artiste! je ne connaissais pas !tu pourrais travailer en parrallèle en Land art!!! Faire des oeuvres dans la nature avec ce que l'on trouve et puis les photographier (c'est éphémère).
pepite100 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Je crois qu'ils disaient de les faire sécher à four doux. Oui, ce doit être le même principe que les oranges et autres fruits séchées pour faire des décorations. J'ai lu sur le Net une personne qui les met au four à 100°.
ctromboline Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Je vais travailler sur le thème des légumes à la rentrée, et je suis tombée l'autre jour sur des oeuvres qui me paraissent intéressantes : ce sont celles de Philippe Dereux, qui réalise des tableaux avec des épluchures, des graines. voir iciJ'ai envie d'essayer avec mes PS/MS, et je voulais savoir si quelqu'un a déjà travillé de cette manière. IL y a quelques années Philippe Dereux avait été exposé à la halle Saint Pierre de Paris. C'est un ancien instituteur tombé dans les rouages de l'art brut. Tu peux très bien réaliser avec des enfants des tableaux en épluchures séchées mais je te conseille de les photographier car les épluchures mêmes sèches se dégradent tout de même. Pour les graines pas de problème, petite nostalgie de la boite à camembert décorée pour la fête des mères. Tu peux profiter de l'occasion pour travailler le lexique des fruits et légumes, mais aussi les déchets organiques. Pense à ajouter des épices (canelle, clou de girofle...)et les écorces de fruits (mandarine...): les enfants adorent les odeurs et en plus c'est assez joli. Tu peux aussi prolonger l'activité sur les légumes avec Arcimboldo et réaliser des portraits avec des fruits et légumes découpés dans les réclames. Bonne création
stella59 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 je serais intéressée par les avis des personnes ayant tenté l'expérience et quelqu'un aurait les références actualisées pour avoir un apercu des oeuvres de P. Dereux d'avance merci
Moustache Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Merci Google , trop curieux pour résister... mais pas trop sensible à cet art là... http://images.google.fr/images?q=Philippe%...sa=N&tab=wi
Christine25 Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Pour te répondre stella, je l'ai fait l'année dernière avec des PS/MS. Très facile à mettre en oeuvre, et le résultat étéit assez sympa. J'ai mis une photo dans la galerie : ICI
Messages recommandés