Aller au contenu

ça y est j'ai choisi


auré

Messages recommandés

ça y est j'ai choisi mon livre, ce sera le gentil facteur. J'ai flashé dessus suite à quelques avis que j'ai lu sur ce site et je vous en remercie.

Maintenant y a plus qu'à s'y mettre, si d'autres ont pris ce livre on pourrait échanger nos idées sur les pistes empruntées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai choisi mon livre, ce sera le gentil facteur. J'ai flashé dessus suite à quelques avis que j'ai lu sur ce site et je vous en remercie.

Maintenant y a plus qu'à s'y mettre, si d'autres ont pris ce livre on pourrait échanger nos idées sur les pistes empruntées.

Coucou moi aussi j'ai choisi ce livre ! je l'ai même commandé en grand format ( notre bibliotheque à l'iufm ne proposait que les petits formats)

je veux bien qu'on échange si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà pas mal bossé sur ce livre.... En fait, je l'ai préparé l'an dernier mais inadmissible donc.... Je pense le reprendre cette année. COUP DE COEUR!!! Je suis déjà passée à l'oral blanc 2 fois avec ce livre et c'est super bien accepté à chaque fois... voilà si vous voulez qu'on bosse ensemble pas de problèmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, on va pouvoir s'entraider.

Tout d'abord vous utiliseriez cet album pour quel cycle?

Perso je le vois bien en fin de cycle2, début de cycle3 pour pouvoir exploiter le travail écrit de la lettre.

On peut aussi travailler sur la culture litteraire avec toutes les références citées dans l'album (le petit chaperon rouge, boucle d'or...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, on va pouvoir s'entraider.

Tout d'abord vous utiliseriez cet album pour quel cycle?

Perso je le vois bien en fin de cycle2, début de cycle3 pour pouvoir exploiter le travail écrit de la lettre.

On peut aussi travailler sur la culture litteraire avec toutes les références citées dans l'album (le petit chaperon rouge, boucle d'or...).

ma prof de littérature ( qui a été enseignante en primaire) le trouvait super pour travailler avec des ce1. Je pense qu'on peut le lire à des cycle 1 mais cela supposerait qu'ils aient déjà entendu certains contes. A la fin du cycle 2 et au début cycle 3 on peut penser que les élèves ont déjà entendu et/ou lu certains des contes du Gentil facteur, notamment les plus connus. Et, on pourra leur faire découvrir les autres par la suite.

Mais en général je suis comme toi je le ferai à des ce1. Je suis en stage en cp ce1 à la rentrée ... j'en parlerai avec ma titulaire et je te tiendrais au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je pense que c'est un livre qu'on peut utiliser à différents niveaux. Il est rempli de choses à exploiter: les contes mais aussi les structuresde lettre. C'est clair que c'est quand meme en CE1 qu'il trouverait sa place. Vous avez déjà pensé à des exploitations, des mises en réseau?

Je ne sais pas si vous avez lu les autres livres du couple ahlberg; le facteur du père Noël et ou est tu petit facteur . Dans ces 2livres, le même procédé est utilisé; lettres + personnages de contes.

Pour ce qui est des contes de personnage, moi je voyais çà comme un rituel tous les lundis (ou autre) on ouvre une lettre, on la lit: si les élèves trouvent on travaille sur les indices, on peut relire le conte... Sinon, je propose plusieurs contes et on y réfléchit. Par exemple, je pense que la sorcière d'hansel et Gretel n'est pas évidente: je leur propose des contes avec des sorcières (il doit y en avoir!!!) et on voit lequel çà peut être.

Si vous avez d'autres idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je pense que c'est un livre qu'on peut utiliser à différents niveaux. Il est rempli de choses à exploiter: les contes mais aussi les structuresde lettre. C'est clair que c'est quand meme en CE1 qu'il trouverait sa place. Vous avez déjà pensé à des exploitations, des mises en réseau?

Je ne sais pas si vous avez lu les autres livres du couple ahlberg; le facteur du père Noël et ou est tu petit facteur . Dans ces 2livres, le même procédé est utilisé; lettres + personnages de contes.

Pour ce qui est des contes de personnage, moi je voyais çà comme un rituel tous les lundis (ou autre) on ouvre une lettre, on la lit: si les élèves trouvent on travaille sur les indices, on peut relire le conte... Sinon, je propose plusieurs contes et on y réfléchit. Par exemple, je pense que la sorcière d'hansel et Gretel n'est pas évidente: je leur propose des contes avec des sorcières (il doit y en avoir!!!) et on voit lequel çà peut être.

Si vous avez d'autres idées!!

Nargoussa,

Ta proposition est interessante, par contre sur ce que tu proposes tu ne travailles que sur le conte, j'ajouterai un travail d'écriture par rapport à la lettre. Prendre un autre personnage d'un autre conte et lui écrire une lettre (en allant chercher un autre conte à la BCD par exemple). Ou bien proposer de répondre à une des lettres de l'album.

Je ne sais pas si on peut combiner les deux (travail sur le conte et sur la lettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auré, oui j y avais pensé aussi. j avais pensé par exemple a pinocchio qui écrirait une lettre a gepetto pour defaut de fabrication ou un truc dans ce style. Après il faut voir si en 10 minutes on a le temps de bien parler de tout... ou de justement laisser çà en suspens pour que le jury rebondisse dessus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dis aussi. Je vais choisir une piste à travailler mais je vais voir aussi ce qu'on pourrait faire d'autre pour pouvoir le présenter au jury au cas où il poserait la question.

Je pense partir sur le travail d'écriture de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition est interessante, par contre sur ce que tu proposes tu ne travailles que sur le conte, j'ajouterai un travail d'écriture par rapport à la lettre. Prendre un autre personnage d'un autre conte et lui écrire une lettre (en allant chercher un autre conte à la BCD par exemple). Ou bien proposer de répondre à une des lettres de l'album.

Je ne sais pas si on peut combiner les deux (travail sur le conte et sur la lettre).

Je ne le ferai pas en même temps car ce sont 2 activités de lecture/ecriture. Mais peut-être tu peux imaginer un travail sur les contes, celui-ci viendrait en charnière comme enrichissement pour les contes et comme introduction à un travail sur les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...