marielle73 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, j'ai des CM2 et afin de sortir un peu de l'apprentissage de l'histoire par documents + questionnaire, j'aimerai trouver un livre afin de leur raconter l'histoire comme un conte. Connaissez vous un ou des titres d'ouvrage à me conseiller ? Merci
Tchenda Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour, j'ai des CM2 et afin de sortir un peu de l'apprentissage de l'histoire par documents + questionnaire, j'aimerai trouver un livre afin de leur raconter l'histoire comme un conte. Connaissez vous un ou des titres d'ouvrage à me conseiller ? Merci Je voudrais bien avoir une réponse à ta question.... je cherche aussi des histoires qui racontent l'Histoire (des albums aussi j'aimerais beaucoup !) Pour le moment je lis certains passages du manuel "les savoirs de l'école" qui est assez bien... si tu as du nouveau je suis preneuse !
clem63 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Pour le moment je lis certains passages du manuel "les savoirs de l'école" qui est assez bien... idem, je lis certains passages, qui me semblent clairs, sur ce que l'on vient de faire... ça change un peu, je trouve ça bien...
marinette33 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 J'ai le souvenir d'avoir eu lorsque j'étais petite des bouquins retraçant la vie de personnages historiques comme Clovis, Charlemagne avec des illustrations assez nombreuses. La couverture était orange mais je ne me souviens plus du titre. Une de mes instits nous en lisait parfois et j'adorais. Quant à aujourd'hui (car cela ne date pas d'hier :P ), un représentant m'a présenté hier une BD historique avec toute l'exploitation (lecture mais aussi histoire). Cela semblait vraiment intéressant. C'était chez MDI. Je suis certaine que pareils bouquins doivent exister chez d'autres. Ils ne pensent pas forcément à présenter ce genre de choses mais si tu demandes, ils te trouveront sûrement des trucs au fond de leurs valisettes... (tu peux même peut-être aller voir sur leur site ?)
doctole Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Peut être trouveras tu une réponse dans ce mémoire : http://www.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2005/05_0360540S.pdf <_<
Tchenda Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Merci à tous/tes !!! C'est vrai que ca change et que ca leur plait qu'on leur lise des histoires historiques ! si j'ai du nouveau je ne manquerais pas de vous en informer ici !! bonne route
marielle73 Posté(e) 17 novembre 2007 Auteur Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour à tous, désolé je ne suis pas venue depuis un moment : boulot + inspection + famille......pas de temps. Donc n'ayant pas eu de réponses au moment donné, j'ai filé chez Decitre pendant les vacances et j'ai trouvé ce livre : "Alain Decaux raconte l'histoire aux enfants" Donc j'ai commencé à le lire : de la mort de Louis XIV au début du règne de Louis XVI, et......................mes élèves ADORENT ! C'est vrai que je le trouve super ce bouquin, mais peut-être pas pour tous ! CM1 et CM2 sûr. Par contre je n'ai pas regardé le début pour les CE2. En attendant, d'une fois à l'autre, mes élèves se rappelaient tous ce que j'avais racontés. Je vais lire ce livre jusqu'au début de la Révolution, puis on repassera sur des documents pour cette période. J'ai l'intention d'alterner les 2. Voilà, pour moi. Il existe surement d'autres choses. Faites partager encore vos trouvailles. Et si d'autres utilisent ce livre, faites part de vos exprériences et ressentis. Bonne journée
Tchenda Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 merci pour l'info ! je pense que je vais le chercher aussi je te dirai comment ca fonctionne avec les miens !
marinette33 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 J'ai enfin trouvé un peu ce que je cherchais mais je crois qu'il va être difficile de trouver les bouquins.... Je suis tombée sur un site présentant des magazines racontant l'histoire : http://members.aol.com/simlaba/livre23.html Visiblement, cela fonctionne à l'abonnement à l'année et je ne sais pas trop comment me procurer le numéro qui m'intéresse mais si certains ont des tuyaux, je suis preneuse !!!
marinette33 Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 et finalement, voici le site de l'éditeur où l'on peut passer commande pour d'anciens numéros... http://www.fleuruspresse.fr/G_archives/G01...;ID_PRODUIT=212 Bonne recherche à tous !!!
doctole Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Je remonte ce post pour savoir si d'autres personnes ont également travaillé avec le livre de Decaux "l'histoire racontée aux enfants " ? Merci.
Messages recommandés