Aller au contenu

projet électricité


marina27

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours du mois de décembre, je souhaiterais aborder un projet éléctricité avec pour finalité la construction d'un sapin lumineux. Quelqu'un aurait-il déjà mené ce projet ? Je rechcherche avant tout une fiche technique de construction.

Cordialement.

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait réaliser l'an dernier une lampe avec mes élèves de cp ce1 (avec pile, ampoule, interrupteur) et cette année avec mes gs cp je vais faire réaliser un père noël ou un bonhomme de neige avec le nez qui s'allume car on a besoin de moins d'ampoules je crois qu'avec ton sapin.

l'an dernier je n'avais donné aucune fiche de construction : après plusieurs séances de manipulations dont le but était donné : réaliser la lampe que je leur avait montré, ils ont dû réfléchir à la manière de faire (ils avaient tout le matériel devant eux) ; ensuite validation des recherches en regardant le circuit de la lampe. je pense procéder de la même façon cette année mais je crois que je ne mettrais pas d'interrupteur ; a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cela l'an dernier( voir Noël illuminé)

http://membres.lycos.fr/chrisv2/

Je doit te prévenir que ce n'est pas facile... J'ai eu beaucoup de problème de "court circuit" entre les fils , le papier alu , les piles ... Quelques fois , on a même vu de la fumée :cry:

Je ne crois pas que je retenterais l'expérience de la fabrication d'un objet électrique au cycle 1 surtout si c'est un objet à amener à la maison :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai l'intention de mettre en place le même projet avec mes CP (stage filé) après les vacances. Au début, je voulais leur faire fabriquer un jeu d'adresse (ne pas toucher le fil sinon l'ampoule s'allume) mais après reflexion ça me semble assez difficile.

Ca serait rigolo de faire ce sapin avec des ampoules qui clignotent mais je ne m'y connais pas du tout en electricité alors si quelqu'un veut bien nous aider, ce serait génial ! Je suppose que pour ce genre de réalisation il faut :

- le support cartonné (sapin)

- une pile plate

- des fils

- des trombones pour faire tenir les fils sur la pile

- des (ou une seule tout en haut du sapin pour faire plus simple) ampoules --> avec support ou pas ? comment faire tenir les fils sur l'ampoule ?

- un interrupteur ?

Bref, je ne t'aide pas beaucoup mais c'était surtout pour dire que ce sujet m'interesse !

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé lors d'un intérim sur le thème de l'électricité avec des GS.

Je me suis beaucoup basée sur la revue " La classe maternelle " du n° 101 au n° 109 ( datant de 2001/2002 ). Sinon il y a aussi des fiches sur la conduction électrique dans la revue " La classe maternelle " n°134.

Bon amusement avec ce projet car c'est sympa à faire avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cela l'an dernier( voir Noël illuminé)

http://membres.lycos.fr/chrisv2/

Je doit te prévenir que ce n'est pas facile... J'ai eu beaucoup de problème de "court circuit" entre les fils , le papier alu , les piles ... Quelques fois , on a même vu de la fumée :cry:

Je ne crois pas que je retenterais l'expérience de la fabrication d'un objet électrique au cycle 1 surtout si c'est un objet à amener à la maison :cry:

Je fais remonter le sujet car je suis en train de préparer ma séquence "électricité" pour ma classe. Je tâtonne encore un peu, surtout en ce qui concerne l'objet en lui même. La façon de le réaliser avec les enfants, les différentes séances pour découvrir le tout, c'est bon c'est fait mais je ne vois pas trop à quoi ressemble l'objet à la fin (je vais faire au choix un père noel ou un renne avec le nez lumineux)... Comment faites-vous, les fils sont cachés à la fin? Un truc à plat? en volume? Quelqu'un aurait des photos d'un "produit fini"?

Chrisv3 je suis allée voir ton site, et je ne vois pas quel est l'objet réalisé avec électricité. La lampe? Parce que dans la réalisation décrite rien n'est dit sur l'électricité... Et je ne vois pas comment est fait ton objet (comment la lampe est-ele fixée ect...)

Edit: en regardant mieux le site je vois que c'est le père noël à la fin dont tu voulais certainement parler! Bon au moins ça ressemble plus à ce que j'ai prévu... Pourquoi il y a un fil qui revient par devant?

Bon j'ai encore du travail sur ce projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...